dur dur d'être un poisson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

dur dur d'être un poisson

Message par jerome » ven. nov. 03, 2006 8:48 pm

Selon certaines études, il n'y aura plus de poissons dans les océans d'ici 2050 si on continue la pêche intensive.

"A ce stade, "29% des espèces de poissons et de crustacés sont en passe de disparaître", précise Boris Worm ajoutant que "les prises de pêche de ces espèces ont diminué de 90%" ces dernières années. La morue de l'Atlantique nord a déjà atteint le point de non-retour et est considérée quasiment éteinte.

"Si cette tendance se poursuit, tous les stocks de poissons et de crustacés pourraient être épuisés d'ici 2048", a ajouté Boris Worm.
"

L'article : http://fr.news.yahoo.com/03112006/202/p ... e-des.html



bon moi je m'en fou, j'aime pas le poisson...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. nov. 03, 2006 9:03 pm

On s'en fout, le plus important c'est de préserver les emplois des pécheurs.
Hein? Quoi? Pardon, excusez-moi, on me parle.
Oui? Ah? Vous êtes certain de ça? Ah. Faut que je leur dise? Ah bon.
Bien, alors, on me signale que ce genre de raisonnement est suicidaire à moyen terme. A ma connaissance aucun gouvernement n'en a quoi que ce soit à foutre sur cette planète de cautionner un comportement suicidaire s'il s'agit de gagner des voix aux prochaines élections, alors,euh, continuez à voter pour nous chers amis de la pêche, nous préservons vos emplois (enfin, pour le moment disons).

C'était un message du gouvernement de tous les pays du monde.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. nov. 03, 2006 10:55 pm

Mon avis perso : gros travail. La note alarmiste a été (trop) "forcée" pour passer dans Science.
Mais ça à le mérite d'alerter les politiques. Si tant est, comme le dit Gutboy, qu'ils puissent l'être.




Pour ceux que ça interesse, un peu d'auto-pub, avec mon équipe on a trouvé des data similaires de l'impact de l'homme sur son environnement avec une diminution de la biodiversité des E. coli dans la flore commensale des animaux. (Plus un animal vit loin de l'homme, plus sa biodiversité est grande. Et très faible biodiversité chez l'homme lui même.)

Identification of forces shaping the commensal Escherichia coli genetic structure by comparing animal and human isolates.
Escobar-Paramo P, Le Menac'h A, Le Gall T, Amorin C, Gouriou S, Picard B, Skurnik D, Denamur E.
INSERM U722 and Universite Paris 7 Denis Diderot, Paris, France
.

To identify forces shaping the Escherichia coli intraspecies ecological structure, we have characterized in terms of phylogenetic group (A, B1, D and B2) belonging, presence/absence of extraintestinal virulence genes (pap, sfa, hly and aer) and intra-host phylotype diversity a collection of 1898 commensal isolates originating from 387 animals (birds and mammals) sampled in the 1980s and the 2000s. These data have been compared with 760 human commensal isolates, sampled from 152 healthy subjects in the 2000s, and analysed with the same approach. The prevalence of the E. coli phylogenetic groups in birds, non-human mammals and humans is clearly different with a predominance of D/B1, A/B1 and A/B2 strains respectively. A major force shaping the ecological structure is the environment with a strong effect of domestication and the year of sampling followed by the climate. Host characteristics, as the diet and body mass, also influence the ecological structure. Human microbiota are characterized by a higher prevalence of virulence genes and a lower intra-host diversity than the non-human mammal ones. This work identifies for the first time a group of strains specific to the animals, the B1 phylogenetic group strains exhibiting the hly gene. In conclusion, a complex network of factors seems to shape the ecological structure of commensal E. coli, with anthropogenic factors playing a major role and perturbing natural niche equilibrium.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » lun. nov. 06, 2006 7:16 pm

Bull a écrit :Mon avis perso : gros travail. La note alarmiste a été (trop) "forcée" pour passer dans Science.
Pas sûre. C'est exactement ce que j'entends depuis des années sur telle ou telle espèce, et c'est en congrès, donc pas pour gonfler la note face au public...
Le problème étant que c'est un peu comme le réchauffement global : on sait que si on continue, on court à la catastrophe, mais il nous manque certains éléments pour savoir à quelle échéance, et avec quelle intensité...

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. nov. 07, 2006 10:47 am

mince !!!
y'aura plus de sushi ? :shock:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. nov. 08, 2006 3:45 pm

Boarf, moi, ça fait bien longtemps que je ne mange plus que des tablettes de Soleil Vert ! :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »