Fabien Lyraud a écrit :On peut même analyser les énormes chiffres de vente de Weber et Loevenbruck avec une nouvelle grille d'analyse. Ces auteurs arrivent à rallier des lecteurs réguliers, des lecteurs ,occasionnels mais également arrivent à convaincre des non lecteurs relatifs de s'y mettre. On peut ne pas aimer ce qu'écrivent ces auteurs mais les faits sont las. Ils mettent le pied à, l'étrier de la lecture à des gens qui ne lisent pas. Ils ont donc une utilité et on devrait au moins le leur reconnaître au lieu de hurler. Les lecteurs qui commencent avec Werber et Loevenbruck passeront à autre chose et passeront à une certaine complexité par la suite.
Est que vous autres éditeurs vous êtes demandés comment faire passer à la Sf littéraire les gens qui ne lisent pas mais qui pourtant ont aimé Avatar ? Comment faire lire tous ces passionnés de jeux vidéos qui se sont familiarisés pourtant avec des concepts de SF et de fantasy grâce à ces jeux ? Pourtant je pense que ces questions il faut se les poser. Il ne faut pas se dire que la culture de l'image a gagné. Non il faut au contraire se dire que la défaite n'est pas acceptable et ça passe par la résolution de ces problématiques.
Pitié, je n'en peux plus de lire qu'il faut amener les gens à la lecture et que certains auteurs auraient au moins le mérite de...
Si des gens les lisent, c'est qu'ils ont envie de les lire, eux.
Si des gens ne lisent pas, c'est qu'ils n'ont pas envie.
C'est tout.
Il n'y a aucune noblesse à aimer la lecture. (Surtout que c'est marrant de voir comme c'est un concept récent ; du temps de l'enfance de mes parents, lire était super mal considéré.)
Je n'ai pas apprécié Avatar et je n'ai aucune envie de récupérer les non-lecteurs qui ont aimé.
Mes gamins aiment les jeux vidéo, la fantasy, la SF... et ils n'aiment pas lire. C'est leur droit, leur droit le plus absolu.
Peut-être que, un jour, ils liront. Peut-être pas. Mais, s'ils lisent un jour, c'est qu'un bouquin leur aura fait tilt. Pas parce qu'on aura fabriqué des passages artificiels entre les médias. Aimer lire, c'est un truc spécifique. Y'en a bien qui aiment le foot ou la bière et ils ne m'emmerdent pas pour que j'aime aussi !