Anansi Boy - Neil Gaiman - Diable Vauvert

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
KezMafaele
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:50 am
Localisation : Paris

Anansi Boy - Neil Gaiman - Diable Vauvert

Message par KezMafaele » mar. juin 13, 2006 2:02 pm

Alors, voilà. Je viens de terminer Anansi Boys, le petit dernier de Neil Gaiman au Diable Vauvert et c’est une petite merveille.
J’ai bien failli ne pas le prendre tout de suite à cause de la couv’ [on ne va pas encore revenir là-dessus mais certaines couvertures… brrrr] et franchement ça aurait été dommage.
Comme le dit Magda dans sa critique, ce roman n’est pas la suite du TRES recommandable American Gods mais un complément, un élargissement, une variation sur un thème connu, le mortel ordinaire en butte aux tracasseries d’un univers qui a décidé de se lâcher.

Personnage falot et naïf, terriblement introverti, Gros Charlie est fiancé à une jeune femme charmante [bien que légèrement dominatrice] affublée d’un cauchemar pour mère [l’archétype de la belle-mère acariâtre]. Il exerce un métier obscur, ses collègues l’ignorent et son patron le tyrannise.
Parfois, il aimerait vraiment pouvoir se rendre transparent mais, l’un dans l’autre, il suit son tout petit bonhomme de chemin…

Seulement voilà. Gros Charlie a une famille.
Et quelle famille !
Un beau jour, son papa fait un truc déplaisant qui fait voler en état cette petite existence tranquille.
Et Gros Charlie de découvrir que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent, que la notion même de réalité est toute relative, que le monde est remplit de gens [enfin, de gens...] bizarres qui en ont tous après lui.
Et Gaiman de nous plonger dans un délire so british pas vraiment subtil mais tellement délicieux.

Ce roman est une réussite. Dans son genre, il est très bien écrit et très bien construit même si, en comparaison du précédent, on peut avoir le sentiment que Gaiman ne force pas son talent.
Disons qu’Anansi Boys est un conte, plus léger [trop ?] que ne l’était American Gods.
Les seconds rôles sont savoureux avec une mention spéciale pour le quarteron de vieilles voisines qui ne sont pas sans rappeler une fine équipe de sorcières régulièrement invoquées par un autre auteur anglais à succès.

D’ailleurs, à ce sujet, j’ai parfois eu l’étrange impression de lire du Pratchett, en plus subtil, moins barré, moins coloré…
Gaiman et Pratchett ne seraient–ils qu’une seule et même personne ? A moins que Neil ne soitl le fils caché de Terry ? Et maintenant qu’on en parle, Pratchett ne porte-t-il pas un genre de chapeau bizarre sur certaines photos ?

Et si Gros Charlie c’était Gaiman ? Je veux dire, vraiment Gaiman.
Et si Anansi Boy était un roman à clefs ? Un genre d'autobiographie ?
Cela aurait le mérite de conforter certaines hypothèses quant à la nature réelle de Pratchett… :wink:

Alors ? A votre avis ?

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Impératrice Moa » jeu. juin 15, 2006 1:37 pm

J'ai terminé Anansi boys il y a quelques jours. Insatisfaite par le volume du livre, je viens de finir la relecture d'American Gods.

Je trouve très bonne l'idée de reprendre un personnage secondaire d'American Gods, de lui donner une descendance. Cela enrichi un univers, lui donne une cohérance.

Ce roman est étonnament plus léger, mais tout aussi agréable. Je crois qu'on connaissait déjà l'humour dont Gaiman était capable dans sa colaboration avec Terry Pratchett pour De bons présages. Ici, le contexte est moins délirant, les situations moins énormes. Cela a, à mon sens un côté plus humain.
Pratchett donne beaucoup dans le grotesque qui explose partout, avec 10 000 éléphants. Gaiman parle avant tout des gens, de leur sentiment, de leurs désirs et leurs rêves.
Cela m'a beaucoup marqué, dans Anansi Boys, cette façon dont Gros Charlie a l'impression d'avoir été volé par son frère. Mygal a pris tout le charisme et ne lui a laissé que les complexes. C'est très caractéristique du lien fraternel : l'impression que l'autre a pris toutes les qualités et ne nous a rien laissé.

Je ne pense pas que Gaiman soit le fils caché de Pratchett. Peut-être simplement un très bon amis (voir dans les remerciement d'American). J'espère qu'ils collaboreront à nouveau.

Si Gros Charlie est un avatar de Gaiman, je trouve qu'au final, il a plutôt bien réussi. C'est sans doute ce qu'apprend ce roman : à surmonter ses complexes, se définir.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. août 21, 2006 3:44 pm

Allez, un petit up pour le sujet, je viens de le terminer dans le métro ce matin.

Bon... Gaiman a une aisance d'écriture proprement écoeurante, mais ça on le savait déjà. Il a aussi pas mal d'esprit, mais ça aussi on le savait déjà.

Maintenant, concernant Anansi Boys, on reste un peu sur sa faim. Certes c'est drôle, bien écrit, ça coule tout seul et on passe un très agréable moment de lecture, mais il y manque la petite note grave qui sous-tendait tout American Gods, et qui en faisait, du coup, une authentique comédie humaine.

Là c'est frais, c'est léger, mais trop justement. Gaiman m'avait vraiment surpris en passant de Neverwhere - mignonet mais largement inabouti - à American Gods, qui était un authentique chef doeuvre. Et bien pour un peu, je serais presque tenté de dire que Anansi Boys est le chaînon manquant entre les deux.

Bien foutu (même si la fin est ratée), joliment contruit, mais vide. Toutes les thématiques sur l'art du conte, les mises en abîme, tout cela n'est qu'effleuré, alors que c'est certainement ce qui aurait donné du corps à tout le roman. Le personnage de Gros Charlie n'est qu'un calque de Richard Mayhew, son héros de Neverwhere, c'est à dire un candide irritant, slacker archétypique, anti-héros mode de la génération X, qui se découvre à la fin et trouve inexpliqablement sa voie (sa voix ?).

Alors, comme dirait le chef, "ne boudons pas notre plaisir", mais bon... tout de même, j'attendais du plus roboratif. Là, je ne suis pas sûr de m'en souvenir encore d'ici un à deux mois.

Ah oui, aussi... tant que j'y pense... les gars... la couverture... plus jamais ça. OK ? Là, ça passe, on n'a rien dit, mais la prochaine fois on vous paternosterise sans la moindre pitié !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

philip
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 19, 2006 8:12 pm
Contact :

Message par philip » mar. oct. 31, 2006 2:20 pm

bonjour,
entièrement d'accord. j'ai récemment fini anansi boys, et ce bouquin m'a bien fait rire, même si je ne lui ai pas trouvé la profondeur d'american gods. Cependant, l'aspect comédie, "tout se finira bien", un côté conte finalement, l'emporte. Chaque personnage est intéressant, et Gaiman ne sombre pas dans la caricature - sauf pour l'utiliser.
un bouquin qui se lit tout seul, mais qui ne laisse pas non plus un souvenir impérissable.
à bientôt,
Philip
http://cqfdfactory.net/

MOONSHINE
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 9:32 am
Localisation : plein sud

Message par MOONSHINE » jeu. nov. 02, 2006 9:55 pm

ce bouquin m'a bien fait rire, même si je ne lui ai pas trouvé la profondeur d'american gods
on a le droit de dire qu'on a pas aimé ???

en dehors de l'humour et du style par rapport à tout le battage j'ai été très déçue
pour moi le seul livre de GAIMAN que je garderai dans ma bibliothèque c'est AMERICAN GODS un vrai thème une atmosphère unique des personnages originaux une belle écriture le tout en fait un livre inoubliable .
Salut et bonjour chez vous

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. nov. 03, 2006 9:51 am

pour moi le seul livre de GAIMAN que je garderai dans ma bibliothèque c'est AMERICAN GODS un vrai thème une atmosphère unique des personnages originaux une belle écriture le tout en fait un livre inoubliable .
Avec quelques BD tout de même? Toute la série Sandman, c'est clairement de très très haut niveau.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

MOONSHINE
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 9:32 am
Localisation : plein sud

Message par MOONSHINE » mer. nov. 15, 2006 8:26 pm

Désolée Gutboy mais je ne connais pas le domaine de la BD
un manque certain que dis-je une plaie béante un goufre galactique un véritable trou noir dans ma culture que je vais essayer de combler par l'intermédiaire de la biblio ... (trop honéreuse pour ma bourse les BD !)

je suis preneuse de références noms et auteurs de qualité ou d'un lien où je pourrai faire mon choix...
Salut et bonjour chez vous

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »