520 jours entre La Terre et Mars.

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

520 jours entre La Terre et Mars.

Message par jerome » jeu. juin 03, 2010 6:12 am

Début aujourd’hui d’une expérience simulant un aller retour entre Mars et la Terre.
Six hommes dont un Français, vont être enfermés pendant 520 jours afin de déterminer les effets psychologiques de ce genre de voyage. La simulation comprend le voyage aller retour mais aussi un module reproduisant les conditions de vie sur Mars pendant 30 jours. Les communications entre l'équipage et le centre de contrôle se feront essentiellement par email et le temps de transmission se rallongera au fur et à mesure du voyage.


Plus d'infos

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 03, 2010 8:21 am

Méchant septique comme je suis j'ai un gros doute sur l'interet scientifique de cette expérience.
Les personnes enfermées là ne seront pas celles qui partiront puisque pas de voyage prévue avant 20 ou 30 ans => Ils ne sont pas très nombreux, les conclusions psychologiques ou autre qu'on pourrait en tirer ne seraient donc valables que pour ces 5 là. Il faudrait faire l'expérience avec des dizaines de groupes différents pour commencer à avoir le début d'un schéma comportemental type (avec toutes les reserves à appliquer quand on observe des groupes aussi petits).
Bref, AMHA, ca ressemble très très fort à une opération de com' dont la seule ambition est de dire au monde "si si on vous jure qu'on y travaille, continuez à nous donner de l'argent"

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. juin 03, 2010 8:27 am

Mais si, ça a un intérêt scientifique énorme, qui est de comparer la résistance à l'isolement entre les populations russe, chinoise, française et italo-colombienne. Enfin, surtout française, quand même, hein. L'objectif est de démontrer de façon irréfutable que ce sont des Français qui doivent composer l'équipage de la première vraie mission pour Mars.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 03, 2010 8:31 am

Fifokaswiti a écrit :Mais si, ça a un intérêt scientifique énorme, qui est de comparer la résistance à l'isolement entre les populations russe, chinoise, française et italo-colombienne. Enfin, surtout française, quand même, hein. L'objectif est de démontrer de façon irréfutable que ce sont des Français qui doivent composer l'équipage de la première vraie mission pour Mars.
Pourquoi pas! Comme ça en arrivant sur Mars ils commenceraient tout de suite à se plaindre que c'est pas comme chez eux !

Avatar du membre
Tigger Lilly
Messages : 37
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 2:32 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tigger Lilly » jeu. juin 03, 2010 9:13 am

Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:

Sans rire, je trouve ça intéressant mais je pense que c'est biaisé par le fait que c'est une simulation. J'ai écouté un podcast hyper intéressant récemment sur Ciel et Espace à propos des voyages sur Mars et le gars qui parlait disait que plein de paramètres techniques ont été hyper étudié depuis des années concernant le voyage sur Mars mais que l'aspect psychologique avait été mis de côté et que c'était un grand tort. Il a tout à fait raison, à mon sens.
La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juin 03, 2010 10:55 am

Ca me rappelle la nouvelle de Brown , Un homme d'expédition , quid d'un équipage mixte ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juin 03, 2010 6:04 pm

Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:

Chuuuuuuuuuuuut, faut pas donner des mauvaises idées comme ça, après ils vont vraiment le faire! :roll:

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. juin 04, 2010 9:56 am

Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:

Sans rire, je trouve ça intéressant mais je pense que c'est biaisé par le fait que c'est une simulation. J'ai écouté un podcast hyper intéressant récemment sur Ciel et Espace à propos des voyages sur Mars et le gars qui parlait disait que plein de paramètres techniques ont été hyper étudié depuis des années concernant le voyage sur Mars mais que l'aspect psychologique avait été mis de côté et que c'était un grand tort. Il a tout à fait raison, à mon sens.
D'accords pour faire des études sur le coté psy. C'est la façon dont c'est fait qui est contestable. Je maintient que la probabilité pour que ces 5 là aient les mêmes réactions que ceux qui partiront vraiment est tellement faible que ca ne sert à rien....

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 04, 2010 10:05 am

crazy guide a écrit :
Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:

Sans rire, je trouve ça intéressant mais je pense que c'est biaisé par le fait que c'est une simulation. J'ai écouté un podcast hyper intéressant récemment sur Ciel et Espace à propos des voyages sur Mars et le gars qui parlait disait que plein de paramètres techniques ont été hyper étudié depuis des années concernant le voyage sur Mars mais que l'aspect psychologique avait été mis de côté et que c'était un grand tort. Il a tout à fait raison, à mon sens.
D'accords pour faire des études sur le coté psy. C'est la façon dont c'est fait qui est contestable. Je maintient que la probabilité pour que ces 5 là aient les mêmes réactions que ceux qui partiront vraiment est tellement faible que ca ne sert à rien....
C'est effectivement absurde. Il faudrait faire un paquet d'expériences avec plusieurs "équipages" pour pouvoir essayer d'en tirer des enseignements un peu fiables , et encore...
Il est évident qu'il faut préparer au mieux le voyage, mais enfermer des malheureux cinq ans pour cela, ça ne sert à rien du tout.

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juin 04, 2010 11:06 am

Lensman a écrit :
crazy guide a écrit :
Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:

Sans rire, je trouve ça intéressant mais je pense que c'est biaisé par le fait que c'est une simulation. J'ai écouté un podcast hyper intéressant récemment sur Ciel et Espace à propos des voyages sur Mars et le gars qui parlait disait que plein de paramètres techniques ont été hyper étudié depuis des années concernant le voyage sur Mars mais que l'aspect psychologique avait été mis de côté et que c'était un grand tort. Il a tout à fait raison, à mon sens.
D'accords pour faire des études sur le coté psy. C'est la façon dont c'est fait qui est contestable. Je maintient que la probabilité pour que ces 5 là aient les mêmes réactions que ceux qui partiront vraiment est tellement faible que ca ne sert à rien....
C'est effectivement absurde. Il faudrait faire un paquet d'expériences avec plusieurs "équipages" pour pouvoir essayer d'en tirer des enseignements un peu fiables , et encore...
Il est évident qu'il faut préparer au mieux le voyage, mais enfermer des malheureux cinq ans pour cela, ça ne sert à rien du tout.
Principe des études de dangers (à grands coups de louche) :
1°) caractérisation de l'environnement
2°) recensement des potentiels de dangers
3°) évaluation des risques (dont probabilités/gravités...)
....

Je crois que l'on en est qu'à l'étape 2...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » lun. juin 07, 2010 8:10 pm

Cachou a écrit :
Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:
Chuuuuuuuuuuuut, faut pas donner des mauvaises idées comme ça, après ils vont vraiment le faire! :roll:
Non ça a été annulé après le pilote

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtuality
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 07, 2010 8:39 pm

Nicky a écrit :
Cachou a écrit :
Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:
Chuuuuuuuuuuuut, faut pas donner des mauvaises idées comme ça, après ils vont vraiment le faire! :roll:
Non ça a été annulé après le pilote

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtuality

:lol: C'est dommage, parce qu'elle me faisait envie, cette série-là (mais bon, suffit de mettre "vaisseau spatial" dans le synopsis pour me donner envie, alors... :roll: )

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mar. juin 08, 2010 1:40 pm

Cachou a écrit :
Nicky a écrit :
Cachou a écrit :
Tigger Lilly a écrit :Z'ont pas mis des cameras partout ? Ça ferait une excellente série de télé réalité :lol:
Chuuuuuuuuuuuut, faut pas donner des mauvaises idées comme ça, après ils vont vraiment le faire! :roll:
Non ça a été annulé après le pilote

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtuality

:lol: C'est dommage, parce qu'elle me faisait envie, cette série-là (mais bon, suffit de mettre "vaisseau spatial" dans le synopsis pour me donner envie, alors... :roll: )
Mouais vu le pilote... c'était vraiment mou, pas vraiment déçu que la série ait pas été plus loin. Dans le même genre y'a eu defying gravity à la même époque qui a eu droit à une saison avant de se faire déprogrammer... pas vraiment mieux cela dit... Pourtant je suis sûr qu'il y a matière à faire une super série sur un huis-clos dans un vaisseau...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juin 08, 2010 2:08 pm

J'espère qu'il n'ont pas embarqué avec des livres, parce que bonjour les séances d'étripage !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. juin 08, 2010 2:30 pm

kibu a écrit :J'espère qu'il n'ont pas embarqué avec des livres, parce que bonjour les séances d'étripage !
Une bible à chacun.

et le dernier werber. oups :arrow:

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »