je vais radoter aussi : je m'en fous qu'ils aient intégré les règles du jeu grand public, tant mieux pour eux (et je m'en fous aussi des merde ou des dieux), mais qu'ils ne viennent pas se plaindre que l'autre cour de récréation, avec d'autres règles, n'aime pas ce jeu-là. Ils ont choisi de jouer dans une certaine cour, je m'en fous, ce qui se dit dans celle d'à côté ils disent s'en foutre mais en fait ils chouinent de ce qui s'y raconte. Faudrait savoir !Anne a écrit :Bon.
Ecoute, qu'on soit bien clairs (et je radote, comme Jean-Claude): je ne suis pas lectrice de la Ligue (mais je ne suis plus lectrice de grand-chose en imaginaire depuis quelques années, quand j'y pense...) et je n'ai aucune implication avec eux.
Mais franchement...
Je regarde qui juge, qui fait les demi dieux et les putes dans ce milieu et de l'extérieur, c'est assez rigolo.
Bragelonne et la Ligue sont des putes, d'accord. Très bien. Ils se font du fric et, comme dit Eric, ce qui est agaçant, c'est qu'ils parlent au nom des autres auteurs (ce ne sont pas les seuls, je rigole régulièrement en lisant les définitions sans appel que je lis sur ce qui est aussi mon métier, de la part de pas mal de gens)
Noirez, Dufour, Mauméjean sont des demi-dieux.
Régulièrement, on élève une dauphine ou un dauphin.
L'année dernière, c'était Jaworski, maintenant c'est Niogret. Ya deux ans, c'était Debats.
Le buzz du moment...
C'est ça qui me dérange. On a droit de dire qu'Henri écrit de la "merde" (putain, mais vous réalisez?) mais ne touchons pas aux petits dieux du moment, qu'on vénère jusqu'à se péter la voix, à grands coups de "génie" "incontournable" "livre que tu dois lire sinon tu meurs trop con et puis tu liras jamais Conan Doyle qui est quand même une putain de référence hin".
(Là, je parle même pas de Debats qui a eu le malheur de déplaire par sa grande gueule mais je remercie d'ailleurs ses détracteurs pour les longues minutes de rigolade qu'ils m'ont données en 2008).
Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.
Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".
Et pour moi, le vrai débat est là.
Ces histoires de reconnaissance, aux uns et aux autres, sont anti-créatives et parfois à la limite du ridicule. A force de singer les pires travers des salons littéraires hin...
Donc que la Ligue se paie le luxe de cette revendication-là, perso, ça ne me choque plus.
Ils prouvent juste qu'ils ont bien intégré les règles du jeu.
C'est dichotomique (bis). Comme toute dichotomie, ça fait mal aux neurones.
(et comme très souvent quand on a mal aux neurones, ça se résoud à l'affectif, et tout le monde s'engueule hors de toute logique.)
ce n'est pas la peine d'y aller avec du "écoute". J'ai parfaitement compris, mais on ne parle pas de la même chose.