Jeunesse et finis du cortex : pourquoi ça marche ?

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Le_navire
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Jeunesse et finis du cortex : pourquoi ça marche ?

Message par Le_navire » mer. juin 09, 2010 10:08 am

Ben, y avait qu'à.

C'est quand même mon domaine, donc, c'était logique que je m'y colle. Je mets ça ici, parce qu'il me semble que le débat dépasse la litt jeun (jen ?^^) et que ce qui est intéressant ce sont ses influences et ses passerelles avec l'adulte. Si vous ne trouvez pas ça pertinent, déplacez, je vous en prie...

Ce qui est compliqué, c'est essentiellement qu'il n'y a pas une littérature jeunesse, mais des. Aucune comparaison possible entre un texte destiné aux tous petits et un roman pour la tranche 15-25. Mais on mélange allègrement les torchons et les serviettes au SNE et ailleurs, et ça rend les choses bordéliques à l'extrême.

Par exemple, au vu du succès d'Harry Potter et de quelques titres jeunesse phénomènes d'édition comme les Meyer ou, pour faire dans la gamme qualitativement largement supérieure (à cette dernière, j'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pensais des HP, surtout les premiers) Le Clan des Otori, on a tendance à penser que les chiffres annoncés du succès de la littérature jeunesse portent sur les romans pour ados.

Ben, non. En fait, ce qui marche le mieux en jeunesse, c'est 1) l'album. Avec de belles images, qui plaisent aux grands comme aux petits. Et encore, on trouve là des disparités saignantes... et 2) la série culcul, genre Machine et son poney, Arthurette met son tutu ou Gaspard se fait peur en se racontant des histoires faussement gores le soir au coin du feu. Destinés en général aux 8-10 ans, surtout aux filles.

Après, on perd les gosses (pas tous, évidemment) et ça vend beaucoup moins.

La question c'est pourquoi on les perd. Moi j'ai des théories, mais le jeu n'est pas ici que j'assène mes théories de pro, hein ? Je donnerai mon avis plus tard, là je me contente d'énoncer un certain nombre de faits pour que vous puissiez échanger dessus...

Autre question récurrente : pourquoi on publie maintenant les livres jeunesse en collections adultes, et pourquoi les adultes lisent-ils de la littérature jeunesse aujourd'hui ?

A propos des Harry Potter, j'ai lu des tas de bêtises, du genre "en ces temps de crise, les adultes se replient vers le monde de l'enfance" ou "l'adulescence est devenue phénomène de société " (ça, ça se discute, mais je pense sincèrement que ça n'a rien à voir avec la littérature jeunesse)(là encore à vous d'en discuter aussi avant que je ne vous abreuve de fumeuses - ou pertinentes, chacun voit midi etc. - théories)

Bon, là, on a la mémoire courte.

Les Verne, le Voyage de Nils Olgerson, les Lewis Caroll, et autres Gulliver, ont toujours été lus par des adultes comme par les enfants.

Par contre il existait déjà un pan de la littérature jeunesse qu'on ne lisait adulte que pour en vérifier les critères de bonne moralité.

Alors ? Pourquoi certains bouquins passent-ils le cap de la reconnaissance en adulte, et pas les autres ?


Par ailleurs, la reconnaissance de la littérature jeunesse est assez semblable à celle de la SF : la majorité des critiques n'existent qu'en microcosme, à de rares exceptions près et encore sont-elles fort compliquées, ces exceptions.

En dehors des revues spécialisées ou àa destination des jeunes (et même, là, en dehors de l'excellent Virgule, on a peu de choses et beaucoup d'auto-promo, les revues étant souvent issues de maisons d'édition jeunesse) on a guère que L'as-tu lu mon p'tit loup sur France Inter (pratiquement uniquement des critiques d'albums et un peu de romans pour les 8-12) ; la critique de Martine Laval sur Télérama (énormément d'albums et des romans d'auteurs reconnus en adultes passé en jeunesse faire un petit tour).

Au salon du livre, les animations autour du livre jeunesse ne concernent que les titres jeunesse jusqu'à 12 ans.

En librairie, on a des librairies jeunesse spécialisées, et des rayons spécialisés. Là encore, l'essentiel des ventes se fait sur les ouvrages à destination des plus jeunes.

Il n'existe pas en France, comme ça existe dans le monde anglo-saxon de rayon "Young adults", pourtant, les libraires de langue anglaise estiment que leur chiffre d'affaire inclut une part non négligeable des ventes dans cette catégorie d'ouvrages.

Voilà des faits (bon, j'imagine, comme toujours, chouilla biaisés, ce qu'on connaît le mieux + l'influence de mes propres visions de la chose, n'hésitez pas à en ajouter d'autres si ça vous tente)

Hop, à vous !
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Message par Le_navire » mer. juin 09, 2010 10:13 am

Hop ! trop lente, m'sieur modo on coupe et colle ?
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Aurélien Police
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Message par Aurélien Police » mer. juin 09, 2010 10:33 am

Je souligne un autre point important qui concerne cette-fois l'imagerie entourant la littérature jeunesse ado. En effet, bon nombre de couvertures sont désormais faites par des illustrateurs oeuvrant aussi bien pour les adultes que les plus jeunes.
Cela ne concerne "que" l'emballage mais contribue également à brouiller les frontières entre les générations.
Ceci est toutefois à nuancer puisque l'on assiste depuis peu en France (c'est plus ancien en Angleterre) à des double éditions d'un même livre, l'une pour les grands, l'autre pour les plus jeunes.

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