Littérature jeunesse - avenir des genres ?

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:03 pm

rmd a écrit :
Cachou a écrit :- Ce qui nous amène au troisième point: pourquoi beaucoup de lecture de SFFF jeunesse mais moins chez les adultes.
(je peux faire dan le lieu commun?)

parce qu'ils sont adultes, par normalisation sociale. un adulte c'est sérieux. Quand je vois le nombre de copains qui une fois les études finies se sont plus ou moins volontairement construits des vies chiantes et rangées, ca ne m'étonne pas.
Je fais le même constat.

J'aimerais bien que des libraires et des éditeurs viennent nous donner des chiffres et des "profils" de lecteurs, juste pour info, même si je reste persuadée que la petite histoire est importante aussi.

Je regarde aussi les habitudes de mes élèves. Ceux qui lisent beaucoup lisent de l'imaginaire (j'ai des fans de Meyer, de Marc Levy mais aussi de Gemmell qui n'est pas vraiment un auteur jeunesse).
Les filles les plus démunies face aux textes lisent des histoires personnelles dramatiques, des autobiographies romancées... Une petite porte sur les futures émissions de Delarue ou les Jamais sans ma fille.
Les meilleurs élèves veulent des classiques ou des livres qu'ils considèrent un peu subversifs, étonnamment.
J'aurais tendance à dire que rien n'a changé depuis mon époque, vu par cette lorgnette-là.

Lucie
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Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 1:03 pm

Anne a écrit :
Lensman a écrit :
Anne a écrit :Et encore, on n'a pas encore attaqué le problème de la jeunesse et de l'absence totale de mise en avant, même dans le "milieu".
Donc pas de critique crédible ou de mise en avant dans le milieu spécialisé, pas dans le général non plus...
Heureusement que les parents culpabilisent à mort et achètent des livres à leurs gosses en pensant que ça va les éduquer... :)
Là, c'est une autre question.
Des critiques de livres "jeunesse" , ça doit être publié dans des supports destinés à la jeunesse. Ceux sont les jeunes qui sont concernés.
Bien sûr, si le texte s'avère publié en collection jeunesse mais qu'il aurait pu être publié ailleurs, c'est autre chose. Cela arrive de temps à autre (plutôt dans l'autre sens, d'ailleurs: des livres au départ "normaux" qui se retrouvent dans des collections jeunesse).
Oncle Joe
Je rédige de nouveau ma réponse:
Pas tout à fait.
Avant douze ans, en particulier, ce sont les parents et les grand-parents qui achètent. Il n'y aucune émission pour les guider (à la différence de la littérature adulte) ni même d'articles.
Seuls les profs, les biblios, les documentalistes critiquent et connaissent, finalement.
Je re-bisse. En tant que lectrice de bouquins adultes ET jeunesse (eh oui, j'y prends du plaisir), en tant que mère de famille, en tant que chroniqueuse.

Et en tant qu'anthologiste jeunesse, aussi. Je serais furax si Passages n'était pas chroniqué dans les supports SFFF au motif que c'est "pour la jeunesse".

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:05 pm

Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans ma jeunesse, ça commençait à bien exploser comme secteur, avec l'Ecole des loisirs (que j'ai beaucoup lu), les Chairs de Poule et autres Evado (collection que j'ai dévorée à 13 ans)... J'en ai 27 maintenant, et je suis jalouse de voir tout ce qui se fait pour les ados, parce que même s'il y avait beaucoup de livres, il n'y en avait pas tant.
Je n'ai pas d'âge, je suis auteur, moi, mademoiselle!

(non mais ho, je lui demande, à la ptite, là, si elle a bien dix ans de moins que moi?! Salauds de jeunes, on devrait pas écrire pour eux, on devrait les laisser à leur pauvreté intellectuelle et à leur masturbation!)
:)

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Cachou
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Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:07 pm

Anne a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans ma jeunesse, ça commençait à bien exploser comme secteur, avec l'Ecole des loisirs (que j'ai beaucoup lu), les Chairs de Poule et autres Evado (collection que j'ai dévorée à 13 ans)... J'en ai 27 maintenant, et je suis jalouse de voir tout ce qui se fait pour les ados, parce que même s'il y avait beaucoup de livres, il n'y en avait pas tant.
Je n'ai pas d'âge, je suis auteur, moi, mademoiselle!

(non mais ho, je lui demande, à la ptite, là, si elle a bien dix ans de moins que moi?! Salauds de jeunes, on devrait pas écrire pour eux, on devrait les laisser à leur pauvreté intellectuelle et à leur masturbation!)
:)
Ah ben j'ai gagné le droit de ne plus me faire appeler "jeune" à mes 25 ans, hein . Pis je suis prof, donc je suis obligatoirement de l'autre côté de la barrière ^_^ :roll:

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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » mer. juin 09, 2010 1:08 pm

C'est la barrière de Moebius : elle n'a qu'un seul côté, le mauvais.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:09 pm

Cachou a écrit :Bon, je suis un peu obligée de mettre mon grain de sel dans cette conversation, la littérature jeunesse est un sujet qui me passionne. Pour rebondir sur certaines choses dites dans les pages précédentes et pour tomber comme un cheveu dans la soupe, comme à mon habitude (en coupant la discussion actuelle sur les séries ^_^ (soit dit en passant, des élèves de 12 ans regardent "Tru Blood"... j'ai eu un peu de mal à assimiler cette information):

- Pourquoi une littérature jeunesse? Pour avoir lu beaucoup de jeunesse sans avoir jamais essayé de théoriser la chose, je ne peux donner qu'un avis instinctif: la jeunesse aborde certaines problématiques différemment. Il est vrai que pour la littérature SFFF, la démarcation entre jeunesse et adulte est beaucoup moins facile à voir. Mais pour la littérature dite "générale", on voit une gros travail de réflexion sur le sens de la vie dans les livres jeunesse un peu plus poussés (enfin, peut-être moins de nos jours je dois dire). Dans un documentaire sur J. K. Rowling, Philip Pullman ou Stephen Fry (mais je pense que ça devait être le premier) disait que la différence entre littérature jeunesse et littérature pour adulte, c'est que la littérature jeunesse va se poser de "grandes" questions qui vont aider le jeune à se former en tant que personne, alors que la littérature adulte allait plutôt se demander "est-ce qu'il m'aime?", "est-ce que je dois accepter ce boulot?" et donc se recentrer sur des problématiques plus personnelles. Je trouve cette position exagérée mais il y a de l'idée quand même. Je prends pour exemple un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu récemment, "Tout doit disparaître" de Mikaël Ollivier. Il pose de manière tout à fait pertinente la question de la surconsommation. Je dois dire que rarement un livre adulte m'a touché autant sur la question (je me demande s'il existe d'ailleurs un roman à m'avoir autant interpelée sur le sujet que celui-ci). Le fait est que la littérature jeunesse, surtout quand elle est bien faite, arrive à toucher à des problématiques qui turlupinent peut-être un peu plus les jeunes, que les adultes ont laissé derrière eux ou qu'ils ont oubliées. Mais je ne suis déjà pas moi-même persuadée par cette interprétation...

- Sur l'influence de la littérature jeunesse sur le futur lectorat adulte: permettez-moi de citer un film que vous devez certainement détester, "You've got mail", où la libraire jeunesse dit quelque chose que je trouve très juste: "When you read a book as a child, it becomes a part of your identity in a way that no other reading in your whole life does. " Je suis d'accord avec cette affirmation, mes souvenirs les plus intenses de lecture appartiennent surtout à mon adolescence. Même si j'ai encore d'énorme coup de foudres livresques maintenant, ils sont moins nombreux et surtout moins "obsessifs". Du coup, je suis d'accord pour dire que la littérature jeunesse forme en quelque sorte le lectorat de demain, pas dans le sens qu'elle l'éduque, mais dans celui qu'elle construit peu à peu ses goûts.

- Ce qui nous amène au troisième point: pourquoi beaucoup de lecture de SFFF jeunesse mais moins chez les adultes. Tout d'abord, une petite remarque sur une observation que j'ai faite en classe: mes élèves lisent énormément de fantastique (on va dire que le genre occupe de 60 à 70% de leur lectures) mais ils dénigrent presque tous la science-fiction! Véridique. Ils ont en fait les mêmes préjugés que les adultes pour le genre, et il faut aussi leur démontrer à eux que la SF, c'est plus que ce qu'ils imaginent.
Maintenant, pourquoi ces jeunes ne se tournent pas vers la SFFF adultes? Bon, là, je vais certainement fâcher, mais n'oubliez pas que tout le monde ne vit pas à Paris. Comme je le disais samedi dans la discussion que la "bit-lit", des jeunes qui ont pris goût au genre peuvent ne pas trouver de livres pour satisfaire leurs envies en devenant adultes. Leurs goûts s'affinent, leurs attentes s'élèvent, et pourtant ils n'auront accès qu'aux plus grands noms, qui ne font d'une certaine manière que continuer le type de lecture qu'ils avaient pu avoir ado sans offrir forcément un nouveau niveau de complexité. A force, on se lasse. Donc si la proposition de lecture n'est pas plus variée, on perd forcément des lecteurs qui ont envie d'aller plus loin.
Pour ma part, je dois dire que si je n'avais pas eu sous la main une bouquinerie très bien fournie en SFFF, je n'aurais pas forcément trouvé de quoi continuer à lire ce genre en tant qu'adulte. Ma bibliothèque, comme beaucoup de bibliothèques je suppose, est très frileuse du genre et en librairie, l'offre SFFF se résume souvent à la même chose...
En plus, il ne faut pas oublier que les lecteurs qui vont à l'université se retrouvent confrontés au jugement des pairs, et ce n'est pas rien. J'ai eu la chance, pendant mes études, de tomber dans un petit groupe d'amateurs, mais je dois dire que je peux comprendre qu'un lecteur de SFFF qui ne se trouve plus dans un milieu où il peut parler de ses lectures et découvrir de nouveau titres grâce à des discussions va peut-être vite tourner en rond et s'orienter vers des lectures dont il peut discuter avec d'autres.
Je crois le partage primordial et constate par moi-même que depuis que je parle plus de SFFF (avec des internautes uniquement, qui plus est, parce que dans mon entourage, bon, voilà), j'en lis plus. Avant, j'étais à un livre du genre par mois, voir tous les deux mois, même si j'adorais, parce que je ne savais pas forcément avec quoi enchaîner, qu'il me manquait peut-être l'enthousiasme du partage et de la découverte dont on discute après. Maintenant que j'ai de quoi assouvir ma soif du genre, je ne m'arrête plus, devenant même peut-être trop monomaniaque mais trouvant de quoi lire grâce à de nombreuses discussions sur le sujet.

Mon point est donc celui-là: comment un lecteur adulte motivé mais sans plus qui ne sais pas vers quoi aller et qui se retrouve avec le même type de livre en magasin serait-il encouragé dans sa lecture de la SFFF?


(pardon pour le long commentaire, j'espère qu'il ne tombera pas dans le vide...)
La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:10 pm

Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans ma jeunesse, ça commençait à bien exploser comme secteur, avec l'Ecole des loisirs (que j'ai beaucoup lu), les Chairs de Poule et autres Evado (collection que j'ai dévorée à 13 ans)... J'en ai 27 maintenant, et je suis jalouse de voir tout ce qui se fait pour les ados, parce que même s'il y avait beaucoup de livres, il n'y en avait pas tant.
Je n'ai pas d'âge, je suis auteur, moi, mademoiselle!

(non mais ho, je lui demande, à la ptite, là, si elle a bien dix ans de moins que moi?! Salauds de jeunes, on devrait pas écrire pour eux, on devrait les laisser à leur pauvreté intellectuelle et à leur masturbation!)
:)
Ah ben j'ai gagné le droit de ne plus me faire appeler "jeune" à mes 25 ans, hein . Pis je suis prof, donc je suis obligatoirement de l'autre côté de la barrière ^_^ :roll:
Yep, c'est vrai!
Dans mes bras, vieille conne!

Cela dit, je partage ton point de vue sur la jeunesse, sur bien des points.

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Cachou
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Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:12 pm

Anne a écrit : La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
La SF passe aussi, j'ai réussi à faire lire "La Route" de McCarthy, "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro, "Brave New World" d'Huxley et "Sauvagerie" de Ballard à des élèves, et tous ont apprécié (sauf pur "Brave new world").

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Erion
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Message par Erion » mer. juin 09, 2010 1:13 pm

Cachou a écrit :
Anne a écrit : La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
La SF passe aussi, j'ai réussi à faire lire "La Route" de McCarthy, "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro, "Brave New World" d'Huxley et "Sauvagerie" de Ballard à des élèves, et tous ont apprécié (sauf pur "Brave new world").
C'est lequel le roman SF dans la liste, à part Huxley ?

Edit : je taquine.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

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Cachou
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Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:15 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit : La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
La SF passe aussi, j'ai réussi à faire lire "La Route" de McCarthy, "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro, "Brave New World" d'Huxley et "Sauvagerie" de Ballard à des élèves, et tous ont apprécié (sauf pur "Brave new world").
C'est lequel le roman SF dans la liste, à part Huxley ?
O_O Ben tous (peut-être moins le Ballard, mais "La Route" est post-apo et "Auprès de moi toujours" est un bel exemple de dystopie)

EDIT: pardon, je me disais aussi ^_^
Modifié en dernier par Cachou le mer. juin 09, 2010 1:15 pm, modifié 1 fois.

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Lensman
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Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:15 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :C'est sûr. Mais à aucun d'entre nous, on n'a demandé s'il avait envie d'exister. On est pourtant bien obligé d'exister.
L'espèce humaine est une espèce en général assez curieuse, qui aime bien essayer des trucs.
C'est complètement tiré par les cheveux :twisted:
Perso, y'a plein de choses que je n'essaie pas, par a priori ou expérience, et, de la même façon, je ne vois pas pourquoi les autres devraient goûter à tout.
C'est pareil pour moi: le parachute, le sport, le piercing, le mysticisme, les sushi, etc, des tas de trucs pourtant à portée de main...
Je voulais juste faire remarquer que, dans le cadre de la littérature, il était sympa (de mon point de vue) d'essayer de présenter au jeune public des choses vers lesquelles il ne se précipiterait pas a priori, juste présenter... mais tu es encore plus radicale que moi, je vois...

Oncle Joe

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:17 pm

Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit : La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
La SF passe aussi, j'ai réussi à faire lire "La Route" de McCarthy, "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro, "Brave New World" d'Huxley et "Sauvagerie" de Ballard à des élèves, et tous ont apprécié (sauf pur "Brave new world").
C'est lequel le roman SF dans la liste, à part Huxley ?
O_O Ben tous (peut-être moins le Ballard, mais "La Route" est post-apo et "Auprès de moi toujours" est un bel exemple de dystopie)

EDIT: pardon, je me disais aussi ^_^
Quel âge la route?
3eme?
Je suis désolée mais ce livre m'a horrifiée autant que je l'ai adoré et du coup, j'hésite un peu.

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Daelf
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Message par Daelf » mer. juin 09, 2010 1:19 pm

Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Plus petit, Pef.
Par contre il y avait une collection au poil de l'école des loisirs. Souvent largement représentée en bibli et cdi pour les frustrés pas abonnés comme moi...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:20 pm

Pa à mon époque, Daelf... Du moins je ne me souviens pas.

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Cachou
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Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:21 pm

Anne a écrit :
Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit : La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
La SF passe aussi, j'ai réussi à faire lire "La Route" de McCarthy, "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro, "Brave New World" d'Huxley et "Sauvagerie" de Ballard à des élèves, et tous ont apprécié (sauf pur "Brave new world").
C'est lequel le roman SF dans la liste, à part Huxley ?
O_O Ben tous (peut-être moins le Ballard, mais "La Route" est post-apo et "Auprès de moi toujours" est un bel exemple de dystopie)

EDIT: pardon, je me disais aussi ^_^
Quel âge la route?
3eme?
Je suis désolée mais ce livre m'a horrifiée autant que je l'ai adoré et du coup, j'hésite un peu.
Votre 1ère je pense (17 ans). Je ne l'ai pas plus aimé que ça non plus, mais je me suis dit qu'il conviendrait bien à des ados, il a le ton qu'il faut pour leur plaire (comme de fait ^_^).

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