Littérature jeunesse - avenir des genres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 2:39 pm

Cachou a écrit :]

C'est une jolie réflexion, mais un peu trop idéaliste. Les catégorisations des ados peuvent être encore plus rigides que celles des adultes, simplement ça joue plus sur ce qui est acceptable d'un point de vue social... .
Oui, c'est déconcertant, parfois.

Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 2:41 pm

Sand a écrit :
Anne a écrit :
Lensman a écrit :
arsenie a écrit : mais le vocabulaire est restreint - volontairement - (/archipel des Numinées)
et ça m'a frustrée !
Tiens, tu soulèves un problème. Les auteurs "jeunes adultes" restreignent-ils vraiment leur vocabulaire?
Je ne suis pas si sûr qu'entre le "jeune adulte" et l'"adulte", le niveau de compréhension du vocabulaire monte à ce point...
J'aurais même tendance à dire que les jeunes sont moins génés par les mots qu'ils ne comprennent pas que les adultes.

Oncle Joe
Je suis d'accord!
(Merde, c'est usant, cette impression d'être une groupie...)
sauf que si Charlotte écrit de la jeunesse, Cytheriae n'en est pas. (le bouquin de l'archipel des Numminées se situant dans une ville inspirée de Venise, c'est celui-là)
J'ignore si le vocabulaire est restreint volontairement, mais s'il l'est ce n'est pas pour une raison "jeunesse", au cas d'espèce.
Si je ne m'abuse, Arsenie parlait de Noire Lagune (roman jeunesse de Charlotte Bousquet qui se passe à Venise) et l'opposait à l'Archipel des Numinées, sur le plan du vocabulaire

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 2:50 pm

Lensman a écrit :

C'est une jolie réflexion, mais un peu trop idéaliste. Les catégorisations des ados peuvent être encore plus rigides que celles des adultes, simplement ça joue plus sur ce qui est acceptable d'un point de vue social... .

Oncle Joe
ouais essayez d'envoyer un ado à l'école sans un jean qui montre son slop et qui vous dit qu'avec un jean "base" on le traitera de tapette
ça je trouve ça déconcertant aussi^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

arsenie

Message par arsenie » mer. juin 09, 2010 2:51 pm

Sand a écrit : sauf que si Charlotte écrit de la jeunesse, Cytheriae n'en est pas. (le bouquin de l'archipel des Numminées se situant dans une ville inspirée de Venise, c'est celui-là)
J'ignore si le vocabulaire est restreint volontairement, mais s'il l'est ce n'est pas pour une raison "jeunesse", au cas d'espèce.
sauf que... nan!
Noire lagune est le roman jeunesse édité chez gulfstream se déroulant à Venise
et Cytherae, premier roman de l'archipel des Numinées est le nom de la ville, qui peut certes, évoquer une Venise... métaphorique? :wink:
Il m'a semblé, ayant lu les 2 - mais je n'ai pas fait de vérification- qu'il y avait une nette différence
Bien que le style de C Bousquet "adulte" ne soit pas assez "pédantesque" non plus pour que je m'en délecte :roll:
Sinon, pour le style, même remarque pour Noirez ado ( les "japonaiseries" )/ Noirez adulte : le diapason des mots et des misères
déja très bon en ado, un saut quantique des quantiques en adulte (et pourquoi ya pas de souriards fan hystérique? - bande de rats!)
Une autre remarque pour C Bousquet, valable aussi pour Noirez :
la "retenue" par rapport au "surnaturel"
- j'ai trouvé la "mystique" des chats de Venise bien trop sous-exploitée .... (mais remarquable le traitement des courtisanes -ni scabreux ni pudibond)
- et RIEN de fantasy ou de fantastique dans l'empire invisible, le shogun de l'ombre et fleurs de dragons
j'ai trouvé louable de ne pas céder à un "attrape-ado" facile! mais il y a peut-être un "cahier des charges"?
Modifié en dernier par arsenie le mer. juin 09, 2010 3:27 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 2:52 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
ouais essayez d'envoyer un ado à l'école sans un jean qui montre son slop et qui vous dit qu'avec un jean "base" on le traitera de tapette
ça je trouve ça déconcertant aussi^^

C'était peut-être ironique ^_^ (pardon :oops: )(en plus je n'arrête pas de le dire, à mes élèves, que je ne supporte plus de voir leur slip :roll: )

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 3:06 pm

Cachou a écrit :
C'était peut-être ironique ^_^ (pardon :oops: )(en plus je n'arrête pas de le dire, à mes élèves, que je ne supporte plus de voir leur slip :roll: )
... ça me rappelle la fois où je disais au gamins qu'ils avaient leurs lacets de chaussures défaits... au bout d'un moment, il y en a un qui a eu pitié et m'a expliqué que c'était la mode...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 3:18 pm

:shock: euh Arsenie, y'a u n truc que j'ai pas capté ?
tu es pas en train de dire que le "diapason" c'est jeunesse, hein ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 3:20 pm

le diapason de Noirez?
Mon Dieu! Je refuse d'affronter un quelconque éclaircissement de voca sur un de ces textes! :shock:

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 3:21 pm

Anne a écrit :le diapason de Noirez?
Mon Dieu! Je refuse d'affronter un quelconque éclaircissement de voca sur un de ces textes! :shock:
pareil
(et une fiche de lecture, limite^^)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » mer. juin 09, 2010 3:22 pm

arsenie a écrit : - j'ai trouvé la "mystique" des chats de Venise bien trop sous-exploitée .... (mais remarquable le traitement des courtisanes -ni scabreux ni pudibond)
- et RIEN de fantasy ou de fantastique dans l'empire invisible, le shogun de l'ombre et fleurs de dragons
j'ai trouvé louable de ne pas céder à un "attrape-ado" facile! mais il y a peut-être un "cahier des charges"?
Ce sont des romans historiques. La collection Courants Noirs de Gulf Stream dans laquelle sont parus ces romans, et bien d'autres, n'intègrent donc pas d'éléments surnaturels ou apparentés, ou alors ce ne sont que des suggestions.

MF

Message par MF » mer. juin 09, 2010 3:24 pm

Anne a écrit :
MF a écrit :
Anne a écrit :Ouais, mais ça leur promet des heures de... euh... du plaisir sain d'une lecture morale qui élève leur âme?
moi j'appelle pas ça l'âme...
Oui mais toi, tu sembles perdu pour le siècle... :lol:
voire le millénaire :(
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » mer. juin 09, 2010 3:24 pm

Lucie et Arsénie > pardon pour la méprise ^^

je n'avais pas compris que (/archipel des numinées) signifiait "versus", ça m'avait paru être une indication/référence sur le bouquin...

arsenie

Message par arsenie » mer. juin 09, 2010 3:25 pm

:oops: j'édite la mise en page de mon post!

Algernon

Message par Algernon » mer. juin 09, 2010 3:29 pm

Aurélien Police a écrit :Ce sont des romans historiques. La collection Courants Noirs de Gulf Stream dans laquelle sont parus ces romans, et bien d'autres, n'intègrent donc pas d'éléments surnaturels ou apparentés, ou alors ce ne sont que des suggestions.
Suggestions suffisamment importantes pour que les romans de Jérôme Noirez chez Courants noirs soient réédités en poche chez J'ai Lu dans la collection SF/F/F.

Lucie

Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 3:39 pm

Sand a écrit :Lucie et Arsénie > pardon pour la méprise ^^

je n'avais pas compris que (/archipel des numinées) signifiait "versus", ça m'avait paru être une indication/référence sur le bouquin...
Arf ! Je ne sais pas si j'aurais compris, si je n'avais pas connu l'existence de Noire Lagune :)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »