Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lucie

Message par Lucie » jeu. juin 10, 2010 1:40 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :(puisqu'il est bien entendu que de nos jours, les valeurs de la contre-culture, mai 68, et le mouvement hippie sont à mettre à la poubelle, et qu'en conséquence, il est admirable de haïr et méprisable d'aimer et de prôner l'amour et l'amitié).

C'est drôle, ça me rappelle absolument l'essai d'Anne Larue dont je vous parlais plus haut. Je commence à percevoir la raison pour laquelle on l'a censuré, ce bouquin.
Continue, tu es sur la bonne voie.

L'essor de la SF écrite, le moment où en France elle a eu le plus grand rayonnement, coïncide avec quelle période ?
Heu là, je n'en ai pas la moindre idée, et à vrai dire, je ne suis même pas fichue de distinguer si tu fais dans l'ironie ou non. (qu'est-ce qu'on disait plus haut, sur l'ironie ? A propos des lectures jeunesse ? Eh bien c'est pire en forum !)

La SF écrite, et en France, oui mais SF française ou non ? Si c'est y compris la SF américaine, je peux juste te dire le moment où elle a eu le plus grand rayonnement pour moi, en tant que lectrice. Ça a été au tout début des années 70 (j'avais environ 10 ans) avec Cosmos Privé et quelques autres PJ Farmer, que mes cousines (bénies soient-elles) plus âgées que moi avaient laissés chez notre grand-père.

Quant à la SF française, je pense que tu ne l'ignores pas, Miss Univers is my goddess ;)

J'ai dévoré tout ce que j'ai pu de SF française, américaine ou autre durant les années 70, et dans les années 80, je m'en suis éloignée. Mais je ne sais pas si c'est parce que la SF de l'époque m'attirait moins, ou plus simplement parce que j'ai démarré des études scientifiques. À une époque de ma vie, découvrir les merveilles que recèle une mitochondrie dépassait de loin tout ce que les écrivains de SF pouvaient imaginer.

Du coup, je me suis mise à lire surtout de la fantasy (mais ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque), et toujours du fantastique, de la littérature générale, des romans historiques, des polars, etc.

Et des BD

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 10, 2010 1:42 pm

Nébal a écrit :C'est une réponse, effectivement, mais une position inconciliable avec la mienne, pour des raisons évidentes : "il vaudrait mieux", "qui obligeraient"... ben non.
t'as loupé un truc je crois, c'est le "je"

et"préfèrerais"
ou j'ai rien capté ou la citation parle de l'écriture de ce mec et de ce mec seul
et moi je le rejoins sur ses positions PERSOS, mais jamais par exemple je n'obligerai quiconque à quoi que ce soit
(euh enfin si mon fils à finir son assiette, parfois)

et sur un autre fond, bien sûr que la littérature ne DOIT RIEN, mais la mienne POUR MOI doit
est-ce plus clair ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » jeu. juin 10, 2010 1:43 pm

Erion a écrit :C'est toi qui a reproché à Lucie, le côté bisounours.
Oui, je le lui ai reproché, parce que, dans son discours, il m'a semblé qu'elle en faisait une unique alternative. C'est ça qui me gênait : l'absence de choix qui en résulterait.
Une partie de la discussion, en ce moment, c'est de se dire que les lecteurs auraient choisi la littérature plaisir, plutôt que la littérature qui dénonce. En filigrane, ce que certains ont l'air de dire, c'est que la désaffection de la SF, vient en partie qu'elle n'est plus que d'un côté, qu'elle impose une seule grille de lecture du monde, bref, qu'elle manque de diversité.
Est-ce que c'est vrai ou faux ? Ca se discute.
A en rester sur ce seul terrain, ma position est assez claire : ça me paraît faux. La SF est toujours aujourd'hui d'une grande diversité, et autorise bien des grilles de lecture du monde. C'est sa diversité qui fait sa richesse, aujourd'hui comme hier. Peut-être plus qu'hier, même...

Lucie

Message par Lucie » jeu. juin 10, 2010 1:48 pm

Nébal a écrit :Erion, tu as décidément un don phénoménal pour déformer les propos...

Ce que je dis, c'est justement que la littérature ne doit pas avoir de fonction. Qu'on s'en fout qu'elle soit optimiste ou pessimiste. Qu'elle peut être les deux. Que la littérature plaisir a la même légitimité que la littérature sérieuse. Qu'il ne s'agit pas d'en prôner une au lieu d'une autre.

Qu'il ne s'agit pas, en somme, de choisir à la place des gens.

Parce que justement je ne prends pas les gens pour des cons.

Est-ce si difficile à comprendre ?
Ben c'est pas vraiment ce que tu m'as dit, non. Et j'ai compris tes propos de la même façon qu'Erion. Alors bon, "brisons là", c'est bien joli, mais c'est encore un truc de mec, ça ! Pourquoi on recollerait pas les morceaux en cherchant où on a pu mal se comprendre ?

Erion

Message par Erion » jeu. juin 10, 2010 1:49 pm

Nébal a écrit : A en rester sur ce seul terrain, ma position est assez claire : ça me paraît faux. La SF est toujours aujourd'hui d'une grande diversité, et autorise bien des grilles de lecture du monde. C'est sa diversité qui fait sa richesse, aujourd'hui comme hier. Peut-être plus qu'hier, même...
C'est ton opinion. Mais au vu des critiques qui ont suivi "Retour sur l'Horizon" et au vu des réactions de certains lecteurs qui ne lisent plus de SF, et qu'on a tous, ici et là, ton opinion est loin d'être partagée.

L'autre problème, c'est que dès qu'on va se mettre à creuser le concept de "sf positive", on va se trouver face à un immense problème de définition.

J'ai comparé Escales 99 et Retour, ben, c'est pas le même monde. Les textes de 99 sont moins bien écrits, c'est sûr mais l'état d'esprit n'a rien à voir. La comparaison est vraiment intéressante à ce sujet.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » jeu. juin 10, 2010 1:49 pm

dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :C'est une réponse, effectivement, mais une position inconciliable avec la mienne, pour des raisons évidentes : "il vaudrait mieux", "qui obligeraient"... ben non.
t'as loupé un truc je crois, c'est le "je"

et"préfèrerais"
ou j'ai rien capté ou la citation parle de l'écriture de ce mec et de ce mec seul
et moi je le rejoins sur ses positions PERSOS, mais jamais par exemple je n'obligerai quiconque à quoi que ce soit
(euh enfin si mon fils à finir son assiette, parfois)

et sur un autre fond, bien sûr que la littérature ne DOIT RIEN, mais la mienne POUR MOI doit
est-ce plus clair ?
Je n'ai pas loupé le "je" ni le "préfèrerais", mais à mes yeux ils se font bouffer par le reste...

Patrice

Message par Patrice » jeu. juin 10, 2010 1:50 pm

Salut,
J'ai comparé Escales 99 et Retour, ben, c'est pas le même monde. Les textes de 99 sont moins bien écrits, c'est sûr mais l'état d'esprit n'a rien à voir. La comparaison est vraiment intéressante à ce sujet.
Ah ben tiens, pour une fois, je vais être d'accord.

Mais j'aime les deux. Et en étant incapable de dire laquelle est la meilleure.

A+

Patrice

Nébal

Message par Nébal » jeu. juin 10, 2010 1:51 pm

Erion a écrit :
Nébal a écrit : A en rester sur ce seul terrain, ma position est assez claire : ça me paraît faux. La SF est toujours aujourd'hui d'une grande diversité, et autorise bien des grilles de lecture du monde. C'est sa diversité qui fait sa richesse, aujourd'hui comme hier. Peut-être plus qu'hier, même...
C'est ton opinion. Mais au vu des critiques qui ont suivi "Retour sur l'Horizon" et au vu des réactions de certains lecteurs qui ne lisent plus de SF, et qu'on a tous, ici et là, ton opinion est loin d'être partagée.

L'autre problème, c'est que dès qu'on va se mettre à creuser le concept de "sf positive", on va se trouver face à un immense problème de définition.

Déjà, ça impliquerait de voir les deux anthos comme des panoramas de la SF française. Et ça se discute déjà (et ça s'est discuté longuement...).

Lucie

Message par Lucie » jeu. juin 10, 2010 1:55 pm

Don Lorenjy a écrit :
Nébal a écrit : Qu'il ne s'agit pas, en somme, de choisir à la place des gens.
Perso, et sans avoir fait d'étude statistique, j'ai l'impression que pour une grande part les littératures de l'imaginaire imposent un choix implicite en ne présentant qu'une forme de narration. .
Qu'une forme de narration ? Là, je ne te suis plus... J'ai plutôt l'impression que les littératures de l'Imaginaire sont extrêmement variées, mais qu'une mauvaise image est attachée au mot "science-fiction" en France (je ne sais pas ailleurs)

D'ailleurs, vous avez remarqué ? Les films tirés des nouvelles de Dick, ou Matrix ou Star Wars, etc. eh bien ils ne sont pas annoncés (dans les hebdo télé grand public) comme étant "de science-fiction", mais comme "fantastiques".

Tout comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter.

Quand j'étais jeune, Conan, Elric et les Princes d'Ambre étaient de la science-fiction. Maintenant, on me dit que Ténébreuse et La Guerre des Étoiles, ça n'en est pas, que c'est de la fantasy... vous savez tout le mal que je pense des étiquettes, des compartimentations, et des rejets de ce qui est différent sur la base d'a-priori...

Erion

Message par Erion » jeu. juin 10, 2010 2:01 pm

Nébal a écrit : Déjà, ça impliquerait de voir les deux anthos comme des panoramas de la SF française. Et ça se discute déjà (et ça s'est discuté longuement...).
Comme ce sont les deux seules anthos ouvertes, du moment, avec le même anthologiste, le simple fait que la tonalité ne soit pas la même, est une information intéressante.

C'est ainsi qu'apparaît le genre (vu que les deux anthos avaient une vocation "grand public", pas vocation à s'intéresser au petit milieu de la SF francophone), et c'est ainsi que l'anthologiste souhaite que le genre apparaisse (en 99 comme en 2009).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lucie

Message par Lucie » jeu. juin 10, 2010 2:12 pm

Nébal a écrit :
Erion a écrit :C'est toi qui a reproché à Lucie, le côté bisounours.
Oui, je le lui ai reproché, parce que, dans son discours, il m'a semblé qu'elle en faisait une unique alternative. C'est ça qui me gênait : l'absence de choix qui en résulterait.
Et tu as défini, lorsque je t'ai demandé de m'expliquer, le mot "bisounours" par "con".

Me suis peut-être mal exprimée, sur le post précédent, mais non, je ne fais surtout pas une unique alternative d'un type de lecture que je ne partage pas. Mais je pense que c'est un comportement, un choix de lecture, assez majoritaire, et qu'on a trop tendance, ici, à le balayer d'un revers de la main. Donc j'ai voulu rappeler que ce choix-là existait aussi et qu'il était tout aussi respectable que d'autres. Mais certes pas en faire un choix unique.

Ça n'est pas la première fois, d'ailleurs, que je découvre qu'émettre l'idée que si la SF a moins de succès de nos jours, qu'elle a été remplacée par la fantasy, c'est en partie dû au contexte socio-économico-politico-psychologique est perçu comme une insulte envers la dite SF (que nul n'a le droit d'attaquer sous peine de malédiction désoxyribonucléique). Mais c'est la première fois qu'on me dit que je considère les lecteurs comme des cons.

Je vais te dire un truc : je ne considère pas non plus les gens qui détestent lire comme des cons. Je suis incapable de me concentrer oralement, est-ce que les auditeurs de France Culture ont le droit de penser que je suis con ? Non. Chacun son truc, en fonction de ses yeux et oreilles, et de ses synapses.

Et j'ai même des gens, dans mon entourage, qui me regarde avec pitié parce que je ne jardine pas, que je ne cuisine pas, et que je ne fais pas de sport. Mais ils sont plutôt tolérants avec mes "lubies" (lecture, écriture, SF).

Je réclame la même tolérance à leur égard.

Ce qui n'empêche pas d'essayer de partager ses passions, de faire connaître ses goûts, etc. On change tous, dans la vie, on découvre de nouvelles choses.
Nébal a écrit :
Une partie de la discussion, en ce moment, c'est de se dire que les lecteurs auraient choisi la littérature plaisir, plutôt que la littérature qui dénonce. En filigrane, ce que certains ont l'air de dire, c'est que la désaffection de la SF, vient en partie qu'elle n'est plus que d'un côté, qu'elle impose une seule grille de lecture du monde, bref, qu'elle manque de diversité.
Est-ce que c'est vrai ou faux ? Ca se discute.
A en rester sur ce seul terrain, ma position est assez claire : ça me paraît faux. La SF est toujours aujourd'hui d'une grande diversité, et autorise bien des grilles de lecture du monde. C'est sa diversité qui fait sa richesse, aujourd'hui comme hier. Peut-être plus qu'hier, même...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la SF d'aujourd'hui est d'une très grande diversité -- d'autant qu'on a toujours accès à la SF d'hier :)

Ce que je pense, par contre, c'est que l'image de la SF dans l'esprit des non-science-fictionneux est pourrie.

ce sont deux choses très différentes, l'image et la chose...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. juin 10, 2010 2:13 pm

>HL
J'ai introduit dans mon texte page 51 une correction d'un mot qui le rend sans doute plus acceptable par vous.

Reste que l'effet d'éviction est une réalité qui va bien plus loin que notre étroit domaine. Et qui s'aggravera avec l'édition électronique. En dessous d'un milllion d'exemplaires, pas de salut.
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 10, 2010 2:16 pm

ce sont deux choses très différentes, l'image et la chose...
la carte n'est pas le pays :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 10, 2010 2:16 pm

Patrice a écrit :Salut,
Ah ben tiens, pour une fois, je vais être d'accord.

Mais j'aime les deux. Et en étant incapable de dire laquelle est la meilleure.
Ah bon ?

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Patrice

Message par Patrice » jeu. juin 10, 2010 2:17 pm

Salut Roland,

Je revendique, comme tout le monde, le droit d'avoir mauvais goût.
Maintenant, qu'est-ce que le mauvais goût? ;-)

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »