Qu'y a-t-il qui nous attire dans la SF? ( Philip K. Dick)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Cachou

Qu'y a-t-il qui nous attire dans la SF? ( Philip K. Dick)

Message par Cachou » jeu. juin 10, 2010 3:07 pm

Je viens de lire "L'Orphée aux pieds d'argile" (j'en parle ici), qui comprend (comme "L'Oeil de la Sybille" aussi d'ailleurs) une très courte "nouvelle" de Dick dans laquelle il parle de son métier et de son amour pour la SF ("Notes rédigées tard le soir par un écrivain de S.-F. fatigué"). Un passage de cette nouvelle m'a marquée:

« Qu'y a-t-il qui nous attire dans la S.-F.? Qu'est-ce que la S.-F., de toute façon? Elle accroche les fans; elle accroche les directeurs de publication; elle accroche les écrivains. Et personne ne fait d'argent. [...] Quand je médite la-dessus, je vois aussi - en dehors de mon esprit, juste à côté de mon bureau - une collection complète d'Unknown et d'Unknown Worlds, ainsi que d'Astounding, remontant jusqu'à octobre 1933... celle-ci étant protégée par une bibliothèque à l'épreuve du feu de quatre cent cinquante kilos, isolée du monde, isolée de la vie. Donc isolée de la décrépitude et de l'usure. Donc isolée du temps. J'ai payé cette bibliothèque anti-feu qui protège mes magazines trois cent quatre-vingt-dix dollars. Après ma femme et ma fille, ils ont plus d'importance pour moi que tout ce que je possède - ou espère posséder.

La magie qui nous accroche est là-dedans, dans cette bibliothèque. Je l'ai capturée, quelle qu'elle soit.
» (pp. 33-34)

Je me suis dit qu'en ces temps de discussions mouvementées sur le genre, il serait bon de citer un auteur significatif qui met en avant ce qui fait qu'il (et nous aussi je suppose) aime tant la SF.

(et il est bon d'en plus voir que je ne suis pas la seule obsédée par ses livres ^_^)
Modifié en dernier par Cachou le jeu. juin 10, 2010 3:20 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 10, 2010 3:10 pm

Très belle citation.
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » jeu. juin 10, 2010 3:14 pm

Je veux une photo de cette bibliothèque.

Cachou

Message par Cachou » jeu. juin 10, 2010 3:15 pm

Travis a écrit :Je veux une photo de cette bibliothèque.
C'est amusant, j'ai pensé exactement la même chose en lisant ce passage!

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. juin 10, 2010 3:55 pm

A la demande générale, un sujet sur vos bibliothèques : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=10241 !

julien.vdhg

Message par julien.vdhg » lun. juin 14, 2010 7:56 pm

De fait belle citation...
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. juin 15, 2010 8:05 am

Travis a écrit :Je veux une photo de cette bibliothèque.
Je veux cette bibliothèque !
(promis, je la toph et je t'envoie)

Mais la question posée par Dick n'a pas de réponse, ou en tout cas pas la même pour chacun. C'est ça qu'est bien avec la SF (et la lecture en général).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »