Vin rouge et thé vert bénéfiques contre les cancers ?

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Vin rouge et thé vert bénéfiques contre les cancers ?

Message par Stéphane » ven. juin 11, 2010 11:49 am

En France, on produit du bon vin rouge, c’est donc en France que l’on se devait d’en lever les secrets : c’est aujourd’hui chose faite puisqu’une équipe basée à Toulouse a enfin apporté l’explication biologique des effets anticancéreux du vin rouge, connus depuis longtemps.

Plus d'infos.

Est-ce vraiment sérieux ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Vin rouge et thé vert bénéfiques contre les cancers

Message par Lensman » ven. juin 11, 2010 12:30 pm

Stéphane a écrit :En France, on produit du bon vin rouge, c’est donc en France que l’on se devait d’en lever les secrets : c’est aujourd’hui chose faite puisqu’une équipe basée à Toulouse a enfin apporté l’explication biologique des effets anticancéreux du vin rouge, connus depuis longtemps.

Plus d'infos.

Est-ce vraiment sérieux ?
Un peu, mon neveu !
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. juin 11, 2010 12:33 pm

Ca m'fait bien plaisir !
Et quid du vin blanc ?
Pace qu'un Meursault de derrière les fagots , ça me parle aussi !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 11, 2010 12:59 pm

J'hallucine complètement.

l'alcool, y compris celui du vin, a été mis en exergue comme facteur de cancer dès la première gorgée.

Pour le vin rouge, c'est un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires qui lui est reconnu...

De l'art de tout mélanger...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juin 11, 2010 1:12 pm

Effet "protecteur"dans les maladies cardi-vasculaires...

Et encore Sand, et encore...
Je ne sais pas si nous en avons déjà débattu ici ou pas, mais j'attends encore un papier convainquant sur le sujet.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juin 11, 2010 1:16 pm


Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 11, 2010 1:18 pm

Sand a écrit : De l'art de tout mélanger...
Voilà, ce sont les mélanges qui ne sont pas bons pour la santé (vodka plus vin rouge, par exemple). Sinon, tout est bon!
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 11, 2010 2:09 pm

Bull a écrit :Effet "protecteur"dans les maladies cardi-vasculaires...

Et encore Sand, et encore...
Je ne sais pas si nous en avons déjà débattu ici ou pas, mais j'attends encore un papier convainquant sur le sujet.
serait reconnu, si tu préfères ^^

Mais une prétendue protection contre le cancer, c'est nouveau ça vient de sortir...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juin 11, 2010 3:31 pm

Bon, ben c'est tiré d'un "vrai" travail, publié d'une "vraie" revue (Cf. ci-dessous).

Deux points :
1) Prendre un constituant, l'isoler, le purifier et voir sur un modèle "dessiné" pour son action c'est une chose.

Le vin dans son ensemble est bien plus toxique qu'autre chose, et ne prendre en compte qu'un seul de ses composés pour en faire une généralité est vraiment dangereux d'un point de vu de santé publique.


2) Question ouverte, dont je ne connais pas la réponse. Le travail a été financé par le région Midi-Pyrénnées (
"This work was supported by the Re´gion Midi-Pyrénées"
)

Quelqu'un a une idée de la part de l'industrie du vin dans cette région, dans son fonctionnement etc... ?
FASEB J. 2010 Jun 3. [Epub ahead of print]
The sphingosine kinase-1 survival pathway is a molecular target for the tumor-suppressive tea and wine polyphenols in prostate cancer.

Brizuela L, Dayon A, Doumerc N, Ader I, Golzio M, Izard JC, Hara Y, Malavaud B, Cuvillier O.

*Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, Toulouse, France;Université de Toulouse, Université Paul Sabatier (UPS), Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), Toulouse, France;Hôpital Rangueil, Service d'Urologie et de Transplantation Rénale, Toulouse, France;Actichem SA, Montauban, France; and ||Mitsui-Norin Ltd, Tokyo, Japan.
Abstract

The sphingosine kinase-1/sphingosine 1-phosphate (SphK1/S1P) pathway has been associated with cancer promotion and progression and resistance to treatments in a number of cancers, including prostate adenocarcinoma. Here we provide the first evidence that dietary agents, namely, epigallocatechin gallate (EGCg, IC50 approximately 75 muM), resveratrol (IC50 approximately 40 muM), or a mixture of polyphenols from green tea [polyphenon E (PPE), IC50 approximately 70 muM] or grapevine extract (vineatrol, IC50 approximately 30 muM), impede prostate cancer cell growth in vitro and in vivo by inhibiting the SphK1/S1P pathway. We establish that SphK1 is a downstream effector of the ERK/phospholipase D (PLD) pathway, which is inhibited by green tea and wine polyphenols. Enforced expression of SphK1 impaired the ability of green tea and wine polyphenols, as well as pharmacological inhibitors of PLD and ERK activities, to induce apoptosis in PC-3 and C4-2B cells. The therapeutic efficacy of these polyphenols on tumor growth and the SphK1/S1P pathway were confirmed in animals using a heterotopic PC-3 tumor in place model. PC-3/SphK1 cells implanted in animals developed larger tumors and resistance to treatment with polyphenols. Furthermore, using an orthotopic PC-3/GFP model, the chemopreventive effect of an EGCg or PPE diet was associated with SphK1 inhibition, a decrease in primary tumor volume, and occurrence and number of metastases. These results provide the first demonstration that the prosurvival, antiapoptotic SphK1/S1P pathway represents a target of dietary green tea and wine polyphenols in cancer.-Brizuela, L., Dayon, A., Doumerc, N., Ader, I., Golzio, M., Izard, J.-C., Hara, Y., Malavaud, B., Cuvillier, O. The sphingosine kinase-1 survival pathway is a molecular target for the tumor-suppressive tea and wine polyphenols in prostate cancer.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juin 11, 2010 3:39 pm

Bull a écrit :2) Question ouverte, dont je ne connais pas la réponse. Le travail a été financé par le région Midi-Pyrénnées (
"This work was supported by the Re´gion Midi-Pyrénées"
)

Quelqu'un a une idée de la part de l'industrie du vin dans cette région, dans son fonctionnement etc... ?
Image

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. juin 11, 2010 4:31 pm

Dans le lien vers l'article, les molécules actives sont citées
L’équipe a montré que les polyphénols provenant du thé vert (la polyphénone E) ou du vin (trans-resveratrol) freinait la progression des cellules cancéreuses à la fois in vitro et in vivo, en inhibant justement la voie de signalisation SphK1/S1P.
Le thé vert permettrait de réduire les risques de cancer, ou d'en ralentir la progression
:roll: ya une fôt d'ortograf - na! ( moi aussi, je peux faire "voie de signalisation")
sinon, j'aime l'idée lue je ne sais plus où que le vin (et autres boissons à fermentation alcoolique) aurait "sauvé" l'humanité en la "désinfectant!"
@ en tapant "transresveratrol" sur gogol, c'est en vente en gellules, si vous n'avez pas soif! :arrow:

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. juin 11, 2010 4:34 pm

le vin (et autres boissons à fermentation alcoolique) aurait "sauvé" l'humanité en la "désinfectant!"
@ en tapant "transresveratrol" sur gogol, c'est en vente en gellules, si vous n'avez pas soif!
C'est le sujet d'une nouvelle de Jack London dont je ne me souviens plus du titre et où 3 aventuriers survivent au choléra sur un bateau en se bourrant la tronche 24 h. sur 24 .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. juin 11, 2010 4:45 pm

Hoêl a écrit :
le vin (et autres boissons à fermentation alcoolique) aurait "sauvé" l'humanité en la "désinfectant!"
@ en tapant "transresveratrol" sur gogol, c'est en vente en gellules, si vous n'avez pas soif!
C'est le sujet d'une nouvelle de Jack London dont je ne me souviens plus du titre et où 3 aventuriers survivent au choléra sur un bateau en se bourrant la tronche 24 h. sur 24 .
Je n'ai pas assez lu London, moi! ci pour l'info!
Mais je l'ai lue "sérieux" dans une revue de vulgarisation scientifique : pour la science ou la recherche !
et aussi que les rosbeef ont fait leur empire colonial grâce à l'eau chaude du thé qui leur a permis de ne pas choper tout ce qui grouille dans l'eau

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »