Uchronie 1940: la France continue le combat

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lucie

Re: Uchronie 1940: la France continue le combat

Message par Lucie » dim. juin 13, 2010 9:22 am

Lensman a écrit :Cette reconstitution se lit avec plaisir. On apprend aussi une foule de détails vérifiés qui éclairent cette période. Mais cette histoire imaginée s'éloigne de l'historiographie officielle dans ses conclusions. Sur ce sujet on lui préférera l'ouvrage "Mai juin1940", publié par les éditions autrement.
Pourquoi préférerais-tu Mai juin 1940 ? Peux-tu développer ? D'après ta phrase, on dirait que c'est uniquement parce que le premier s'éloigne de l'historiographie officielle. Mais n'est-ce pas ce qui en fait son intérêt ?

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 11:48 am

Lucie a écrit :
Lensman a écrit :Cette reconstitution se lit avec plaisir. On apprend aussi une foule de détails vérifiés qui éclairent cette période. Mais cette histoire imaginée s'éloigne de l'historiographie officielle dans ses conclusions. Sur ce sujet on lui préférera l'ouvrage "Mai juin1940", publié par les éditions autrement.
Pourquoi préférerais-tu Mai juin 1940 ? Peux-tu développer ? D'après ta phrase, on dirait que c'est uniquement parce que le premier s'éloigne de l'historiographie officielle. Mais n'est-ce pas ce qui en fait son intérêt ?
Disons que sembler le prendre comme une insulte est curieux, oui. Par contre, il est vrai aussi que les historiens qui perétendent révolutionner l'histoire "officielle" (terme qu'ils sont généralement les seuls à employer, dans un sens péjoratif), c'est rarement bon signe, on a souvent affaire à des farfelus du genre auto-didacte, au mieux prétentieux et au pire pas clairs dans leurs intentions politiques.
Cf l'essai Des martiens au Sahara de Le Quellec, qui fustige ce qu'on appelle en anglo-saxon les crancks
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

erispoe

Message par erispoe » dim. juin 13, 2010 3:14 pm

Herbefol a écrit : De mon côté j'ai entamé y a quelques temps une campagne côté français à Hearts of Iron III et ça fait cinq mois que je bataille contre les allemands en Belgique. 8)

Alors là bravo ! Je n'ai joué qu'à Hearts of iron 1 et 2. Mais je m'amusais beaucoup à tenir derrière la ligne Maginot (que j'avais prolongé jusqu'à la Mer du nord). Bien qu'incomplète, elle permettait de tenir pas mal de temps face à la Wehrmacht. Les renforts du Commonwealth et les progrès scientifiques permettaient d'améliorer un peu le moral avant de passer à l'offensive (mais j'évitais d'attaquer dès 1940...). Bien sûr, les ratés de l'IA, tant dans la gestion des alliés que des ennemis, restaient frustrants.

Ce jeu pourrait être excellent en tour par tour (parce que appuyer sur pause pour régler les avancées scientifiques ou pour gérer les convois maritimes, ça devient vite lourd).

kibu

Message par kibu » dim. juin 13, 2010 3:28 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 14, 2010 8:03 am

Lucie a écrit :
En fait, ce n'est pas moi qui préfère, la phrase est un copier-coller du Café Pédagogique...
Je n'ai pas encore lu ce travail uchronique, mais de manière générale, j'apprécie beaucoup l'uchronie (bien faite). Je vais lire ça un de ces jours!
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » lun. juin 14, 2010 9:52 am

J'ai une idée de fantasy uchronique dans l'univers de Blanche-neige.
Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 14, 2010 9:57 am

Pas mal ! Initiative à saluer (j'aillais dire qu'on pourrait faire la même chose avec des bisounours, mais il y a un fil pour ça...)
Oncle Joe

Vinze

Message par Vinze » lun. juin 14, 2010 10:35 am

kibu a écrit :J'ai une idée de fantasy uchronique dans l'univers de Blanche-neige.
Image
"Vous avez pas vu Kyle ? Il fait à peu près cette taille !"
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »