Ne le dis à personne, de Guillaume Canet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Ne le dis à personne, de Guillaume Canet

Message par jlavadou » lun. nov. 20, 2006 2:26 pm

J'ai vu hier Ne le dis à personne, de Guillaume Canet, et je ne vais pas y aller par 4 chemins : je trouve que c'est un chef d'oeuvre !

L'histoire : Alexandre et Margot se connaissent depuis tout petits et sont mariés. Au bord d'un lac de leur enfance, une nuit, Alexandre se fait assomer. A son réveil, Margot a été retrouvée assassinée. La police met ça sur le dos d'un tueur en série qui sévit dans la région. Huit ans après, Alexandre reçoit un lien vers une webcam qui lui montre une femme ressemblant à Margot. Dans le même temps, deux corps sont retrouvés à l'endroit où Margot a été assassinée, et la police soupçonne Alexandre de tous ces meurtres.

Le scénario, adapté d'un roman d'Harlan Coben, est sans faille : on est entraînés dans la fuite d'Alexandre et sa détermination à découvrir la vérité. C'est haletant, on ne s'ennuie pas une minute. Canet ménage quand même quelques temps morts mais qui ne cassent pas le rythme. Tout s'enchaîne parfaitement. C'est vraiment très efficace et la réalisation met en valeur tout ça, bien que je sois incapable de dire pourquoi (je n'ai pas de connaissances théoriques mais j'ai vraiment été impressionné visuellement). En tout cas Canet a un souci du détail assez hallucinant.

Certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle, et chargées d'une émotion sincère que je trouve plutôt rare. Le mérite en revient autant à Canet qu'à ses acteurs, François Cluzet en tête, impeccable, et Marie-Josée Croze, toujours aussi belle :)

C'est vraiment une grande réussite. J'avais été impressionnée par le premier film de Canet, Mon idole, bien que l'histoire me paraissait un peu trop excessive. Canet confirme, et à mon avis il va falloir compter avec lui dans les prochaines années.

Dites-le à tout le monde... (oui c'était facile :))

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. nov. 21, 2006 9:32 am

je me lève et je confirme !!!

on est au fond dans l'histoire du début à la fin et la prestation de Cluzet est renversante (et pourtant c'est pas un acteur que j'aime beaucoup).

un gros coup de coeur à la scène avec la chanson de U2 !!!!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mer. nov. 22, 2006 11:35 am

oui tres bon film
mention special aux petits c... devant nous qui ayant lu le livre entreprenaient de raconter la fin a leurs copains...
un type placé derriére eux leur à balancé son pop corn
Regis

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »