Pierre Bordage...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
psykotik
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 23, 2010 9:31 am

Message par psykotik » mar. févr. 23, 2010 11:12 am

Est-ce que je suis le seul à trouver que chez bordage, c'est assez peu de SF, et beaucoup de spiritualité ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 23, 2010 12:38 pm

psykotik a écrit :Est-ce que je suis le seul à trouver que chez bordage, c'est assez peu de SF, et beaucoup de spiritualité ?
Tu es aussi quelqu'un qui trouve que dans tout livre, c'est assez peu de français et beaucoup d'histoires (ou le contraire, au choix); autrement dit à vouloir séparer deux niveaux de la même écriture?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » sam. mars 27, 2010 10:19 pm

Pour info : le prochain roman de Pierre Bordage sortira en avril 2010. C'est la suite de Ceux qui sauront, et elle s'intitule Ceux qui rêvent, toujours dans la collection jeunesse Ukronie chez Flammarion !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » lun. avr. 12, 2010 11:00 am

Terminé de lire le 2ème tome des Griots Célestes: que du plaisir une fois de plus!

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

L.G.D.S.

Message par Jacques Ah ! » mar. avr. 13, 2010 11:40 am

Je suis en train de lire "Les Guerriers du Silence" de Pierre Bordage : ça me plaît. Bien à vous. :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
JainaXF
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 9:40 pm

Message par JainaXF » mer. juin 23, 2010 11:37 pm

J'ai découvert cet auteur il y a 12 ans avec "Les Guerriers du Silence" qui reste clairement sa meilleure saga de space-opéra à ce jour et un grand space-opéra flamboyant et humaniste ! 8)
Par contre, je trouve que ses space-opéras suivants rebrassent un peu les même thèmes et peuvent donc donner le sentiment d'être un peu répétitif, qu'en pensez-vous ? Pour l'instant, j'aime bien "La Fraternité du Panca" mais je trouve qu'elle manque un peu d'originalité ! Mais ça reste très bon, hein !

Cependant, je trouve que son meilleur livre est Wang, qui est toujours aussi crédible aujourd'hui ! J'ai du le relire plus d'une dizaine de fois : personnages construits et complexes, univers crédible et intéressants, thèmes d'actualité abordés ...

J'ai aussi adoré "Les Fables de l'Humpur", un bijou au niveau du style ! 8) Les personnages sont attachants et l'histoire bien menée (même si ça reste classique pour un amateur de SF averti) !

J'aime beaucoup aussi "Abzalon" (même si la suite est moins bonne), "Les Derniers Hommes, "L'Evangile du serpent même si je trouve une fois encore les usites moins originales) ....

En fait il n'y a que "L'enjomineur" qui ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai lu tous ses autres livres (à part "Rohel !) avec beaucoup de plaisir ! :D
Image

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 24, 2010 8:22 am

JainaXF a écrit : J'ai aussi adoré "Les Fables de l'Humpur", un bijou au niveau du style ! 8) Les personnages sont attachants et l'histoire bien menée (même si ça reste classique pour un amateur de SF averti) !
Je suis bien d'accord pour les Fables. Un des tous meilleurs livres de SF française. J'ai dû le lire en une journée (chose qui m'arrive rarement pour des livres aussi longs). C'est un livre facile d'accès pour le grand public, ambitieux sans être prétentieux, et qui mériterait de devenir un classique (si les éditeurs font ce qu'il faut).

Je le dis d'autant plus volontiers que les guerriers du silence m'ont bien barbé. J'ai lu le premier, j'ai dû acheter le second, mais je crois que j'ai jamais dépassé la page 10. Mais les Fables, mazette ! C'est quand même autre chose.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
shaya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 11:40 pm

Message par shaya » jeu. juin 24, 2010 8:38 am

Erion a écrit :
JainaXF a écrit : J'ai aussi adoré "Les Fables de l'Humpur", un bijou au niveau du style ! 8) Les personnages sont attachants et l'histoire bien menée (même si ça reste classique pour un amateur de SF averti) !
Je suis bien d'accord pour les Fables. Un des tous meilleurs livres de SF française. J'ai dû le lire en une journée (chose qui m'arrive rarement pour des livres aussi longs). C'est un livre facile d'accès pour le grand public, ambitieux sans être prétentieux, et qui mériterait de devenir un classique (si les éditeurs font ce qu'il faut).

Je le dis d'autant plus volontiers que les guerriers du silence m'ont bien barbé. J'ai lu le premier, j'ai dû acheter le second, mais je crois que j'ai jamais dépassé la page 10. Mais les Fables, mazette ! C'est quand même autre chose.
Je suis totalement d'accord. Les guerriers du silence, j'ai lu le premier tome, bien aimé, et pour une raison aujourd'hui obscure, j'ai pas poursuivi.
En revanche l'Enjomineur, j'en suis qu'au premier tome pour l'instant, mais ça me fait beaucoup roman historique en fait... (d'ailleurs pour le coup j'aurais bien voulu un petit lexique à la fin, j'ai oublié un peu qui était qui avec toutes les sociétés secrètes de l'époque)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 24, 2010 11:25 am

Erion a écrit :
JainaXF a écrit : J'ai aussi adoré "Les Fables de l'Humpur", un bijou au niveau du style ! 8) Les personnages sont attachants et l'histoire bien menée (même si ça reste classique pour un amateur de SF averti) !
Je suis bien d'accord pour les Fables. Un des tous meilleurs livres de SF française. J'ai dû le lire en une journée (chose qui m'arrive rarement pour des livres aussi longs). C'est un livre facile d'accès pour le grand public, ambitieux sans être prétentieux, et qui mériterait de devenir un classique (si les éditeurs font ce qu'il faut).

Je le dis d'autant plus volontiers que les guerriers du silence m'ont bien barbé. J'ai lu le premier, j'ai dû acheter le second, mais je crois que j'ai jamais dépassé la page 10. Mais les Fables, mazette ! C'est quand même autre chose.
Tu résumes ma pensée, Erion. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. juil. 01, 2010 8:25 am

En route pour "Frère Kalkin" tome 3 de La Fraternité du Panca

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 10:03 am

Bon du coup, vous êtes chiants, je ne sais pas quoi faire : les Fables, je ne l'ai pas encore lu.
J'ai adoré la trilogie des Guerriers, et les Griots, qui est dans la même veine.
J'ai pas aimé Wang, par contre, mais alors pas du tout. La preuve, ça fait 10 ans qu'il est dans ma bibliothèque en première édition (alors que j'ai dû racheter au moins trois fois les Guerriers...^^)

Donc, les Fables, il y a une chance que j'aime, ou pas ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. juil. 01, 2010 10:20 am

Le_navire a écrit :Bon du coup, vous êtes chiants, je ne sais pas quoi faire : les Fables, je ne l'ai pas encore lu.
J'ai adoré la trilogie des Guerriers, et les Griots, qui est dans la même veine.
J'ai pas aimé Wang, par contre, mais alors pas du tout. La preuve, ça fait 10 ans qu'il est dans ma bibliothèque en première édition (alors que j'ai dû racheter au moins trois fois les Guerriers...^^)

Donc, les Fables, il y a une chance que j'aime, ou pas ?
mmmmmmmmm

J'ai adoré Wang et les fables.

Les guerriers sont pour moi un ton en dessous.

C'est quoi que tu n'as pas aimé dans Wang ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 10:32 am

Je l'ai trouvé facile.
Linéaire.
Ce que j'aime dans les Guerriers et les Griots, c'est la complexité du propos politique, la richesse de la réflexion sur le monde, les différents niveaux qui s'entremêlent jusqu'à former un ensemble d'une incroyable complexité. Dans Wang, j'ai eu l'impression que Pierre avait volontairement simplifié sa ligne politique pour la rendre plus attendue, et qu'il avait travaillé plus à l'identification aux personnages, mais ça m'a laissé froide.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. juil. 01, 2010 10:34 am

Le_navire a écrit :Je l'ai trouvé facile.
Linéaire.
Ce que j'aime dans les Guerriers et les Griots, c'est la complexité du propos politique, la richesse de la réflexion sur le monde, les différents niveaux qui s'entremêlent jusqu'à former un ensemble d'une incroyable complexité. Dans Wang, j'ai eu l'impression que Pierre avait volontairement simplifié sa ligne politique pour la rendre plus attendue, et qu'il avait travaillé plus à l'identification aux personnages, mais ça m'a laissé froide.
mmmmmm je ne sais pas trop quoi te dire alors.

Les fables je trouve (amha tout ça metttre les pincettes qui vont bien) que le récit peut effectivement tout à fait être qualifié de linéaire, de non complexe en terme d'entremêlage de niveaux ou autres.
Cela n'empêche pas le texte d'avoir une force sur le fond et sur la forme.

Donc je ne sais pas si tu vas aimer en fait :) Mais essaie parce que c'est pas très très long à lire de toutes façons et ça vaut le coup.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » ven. juil. 02, 2010 7:22 am

Les fables: pourquoi pas! Tout à fait différent mais très gai!

Wang, j'ai bien aimé!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »