Des chiffres sur l'Imaginaire

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. juil. 02, 2010 2:30 pm

Erion a écrit :(Sinon, vous avez vu, "l'ogre Bragelonne", le grand méchant qui dévaste tous les rayons et fait que les autres ne peuvent pas vendre, ben il pèse que 9,3% du marché, là où j'ai lu pèse 21,6%, Pocket 15% et le LdP 11%. Si on devait écouter les idées sur les quotas, faudrait faire un peu plus de place à Bragelonne et diminuer la présence de J'ai Lu.)

C'était dans la série : "définir ce qui est un gros, un moyen et un petit éditeur, c'est pas évident".
Je plussoie d'un "et pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre en compte le qui vend où".
Parce que Bragelonne fait tout petit sur un rayon d'hypermarché, et très gros sur une table de libraire. Ils ont réussi à être grands dans leur village ET petits à Rome.
Ce qui explique peut-être l'indifférence des uns et le chagrin des autres.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 02, 2010 6:10 pm

Travis a écrit :
marypop a écrit :J'avoue que j'ai arrondi pour ne pas dire "beaucoup de gens vivent avec plutôt l'équivalent de 0,9 livre par moi". Je ne le ferai plus, vraiment désolée ...
je ne chipote pas, c'est juste que sur ton salaire ça voit un peu, 1500 c'est pas 1350.
Et encore moins 1 055, qui est le SMIC net.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

erik le rouge
Messages : 46
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 5:18 pm
Localisation : voiron (iseres)
Contact :

Message par erik le rouge » ven. juil. 02, 2010 11:17 pm

Je plussoie d'un "et pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre en compte le qui vend où".
Parce que Bragelonne fait tout petit sur un rayon d'hypermarché, et très gros sur une table de libraire. Ils ont réussi à être grands dans leur village ET petits à Rome.
Ce qui explique peut-être l'indifférence des uns et le chagrin des autres.
Une donnée importante concernant Bragelonne est son changement de distributeur au 1er janvier 2010, l'éditeur est passé à un distributeur unique (MDS) pour bragelonne et milady qui a l'habitude des grandes surfaces puisqu'il distribue pas mal de BD, donc les supermarchés ont de plus en plus de Brag. je serai vraiment curieux de connaitre la même étude à la fin 2010.
- A Grenoble ? Mais c'est loin !
- Bof, vous savez, les notions de temps et de distance sont toujours bizarres dans la SF.
La preuve : http://www.omerveilles.com/lieuxatterrissage.php

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » sam. juil. 03, 2010 9:54 am

Sand a écrit :ce sont des chiffres 2008, année de sa création, non ?
Ouais, mais attention quand même : les chiffres n'ont pas l'air d'être très pris à la même époque. On parle en effet de 2008 pour Milady, or le nombre de titres publiés par Milady en poche depuis le début de sa création est donné à 164, ce qui n'est pas compatible de fin 2008 mais plutôt de fin 2009 voire mi 2010.
Bref, on peut faire tout plein d'analyses, mais ça serait bien d'avoir un peu plus de précisions sur les graphes. Si l'étudiant qui les a faits venait à passer par là...

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » sam. juil. 03, 2010 9:57 am

Eons a écrit :Et encore moins 1 055, qui est le SMIC net.
Me semble avoir lu nulle part que le monsieur parle en brut ou en net. Encore une fois, éviter de surinterpréter...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. juil. 03, 2010 10:02 am

Bruno a écrit : Bref, on peut faire tout plein d'analyses, mais ça serait bien d'avoir un peu plus de précisions sur les graphes. Si l'étudiant qui les a faits venait à passer par là...
Oui, ou bien mettre son mémoire à disposition sur le net (c'est pas un truc super secret à priori). Parce que bon, on peut faire des zanalyses, mais sans le détail des chiffres et de leur origines, ça sera toujours un peu hasardeux.

En tout cas, c'est bien de voir que ça peut être un sujet de mémoire en école de commerce.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 03, 2010 11:36 am

erik le rouge a écrit :
Je plussoie d'un "et pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre en compte le qui vend où".
Parce que Bragelonne fait tout petit sur un rayon d'hypermarché, et très gros sur une table de libraire. Ils ont réussi à être grands dans leur village ET petits à Rome.
Ce qui explique peut-être l'indifférence des uns et le chagrin des autres.
Une donnée importante concernant Bragelonne est son changement de distributeur au 1er janvier 2010, l'éditeur est passé à un distributeur unique (MDS) pour bragelonne et milady qui a l'habitude des grandes surfaces puisqu'il distribue pas mal de BD, donc les supermarchés ont de plus en plus de Brag. je serai vraiment curieux de connaitre la même étude à la fin 2010.
Je regarde régulièrement le rayon livre de mon hyper (aucune valeur statistique) et il n'y a jamais plus de 2 Brage, et 1 Milady (voire 0). Là, ils sont tout petits.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 03, 2010 11:41 am

Moi, je regarde régulièrement le point presse de la gare St-Lazare, où il y a un petit rayon "SF/fantasy" format poche. On y trouve des Folio SF, des Pocket SF, des J'ai Lu SF, mais PAS de Livre de Poche SF. Pourtant, le Livre de Poche est largement présent dans les autres rayons. J'ai l'impression que Dieu m'a déjà donné plusieurs fois des explications, que j'oublie à chaque fois, signe que je n'ai pas bien compris...
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juil. 03, 2010 3:23 pm

Salut,

Milady en supermarché, en ce qui concerne mon secteur, c'est un bide...
Comme d'ailleurs tout ce qui est SFFF. Il n'y a guère que l'espace culturel de Leclerc, mais où là encore Milady est très minoritaire.
Pas tr-s efficaces, les nouveaux représentants...

A+

Patrice

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 03, 2010 3:53 pm

Patrice a écrit :Salut,

Milady en supermarché, en ce qui concerne mon secteur, c'est un bide...
Comme d'ailleurs tout ce qui est SFFF.
Je nuance d'un "SFFF adultes". parce que, en jeunesse, il y en a 4 mètres de linéaire sur 5 étagères, des Chevaliers d'Émeraude aux succédanés de Twillight.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juil. 03, 2010 3:55 pm

Par contre dans les petites librairies rurales si j'en croit les étalages du libraire de mon bled, ça marche.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 03, 2010 4:23 pm

Fabien Lyraud a écrit :Par contre dans les petites librairies rurales si j'en croit les étalages du libraire de mon bled, ça marche.
Et dans les villes de taille moyenne aussi... Vous croyez que je devrais oser sortir mon appareil photo dans la petite librairie de mon centre commercial pour vous montrer que sur les 4 étagères de SF, 2 sont des milady et une des bragelonne grand format?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juil. 03, 2010 7:17 pm

Salut,
Don Lorenjy a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

Milady en supermarché, en ce qui concerne mon secteur, c'est un bide...
Comme d'ailleurs tout ce qui est SFFF.
Je nuance d'un "SFFF adultes". parce que, en jeunesse, il y en a 4 mètres de linéaire sur 5 étagères, des Chevaliers d'Émeraude aux succédanés de Twillight.
Exact.

A+

Patrice

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. juil. 08, 2010 11:08 pm

Bruno a écrit :
Sand a écrit :ce sont des chiffres 2008, année de sa création, non ?
Ouais, mais attention quand même : les chiffres n'ont pas l'air d'être très pris à la même époque. On parle en effet de 2008 pour Milady, or le nombre de titres publiés par Milady en poche depuis le début de sa création est donné à 164, ce qui n'est pas compatible de fin 2008 mais plutôt de fin 2009 voire mi 2010.
Si j'en crois la Noosfère :wink: on a chez Milady pour 2008 60 titres et pour 2009 138 volumes (et déjà 132 d'annoncés pour cette année). Donc avec les 164 on est quelque part dans l'automne 2009.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. mai 08, 2013 10:50 am

Je ne crois pas qu'on ait signalé que le mémoire complet de Jean-Philippe Decka est disponiblesur fileshare.
Un travail intéressant pour avoir un instantané de la diffusion/production à la fin des années 2000.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »