Stalker - Boris & Arkadi Strougatski

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Stalker - Boris & Arkadi Strougatski

Message par Stéphane » jeu. mai 13, 2010 1:34 pm

Alors, je l'ai lu. Une lecture incontournable.

Image

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. juil. 09, 2010 4:55 pm

Je viens de terminer : remarquable!
Pour moi, qui ne suis pas une "pro" de la SF, cela restera une lecture inoubliable
Surtout par sa simplicité et son universalité - je le crois très sincèrement, pas pour la grandiloquence du mot
ce livre est tout l'inverse du "tape à l'oeil" il y a foison de "pistes de réflexion"
- nous sommes tous des fourmis au bord du chemin, en quête du graal de notre humanité -
Bon, je suis simplette, moi - et je ne renie pas ce que j' ai aimé : "la route" de McCarthy,
et j'y vois un parallèle - pour ceux qui ont aimé aussi, Stalker me paraît bien supérieur -
plus "pur"? moins de pathos ?

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » sam. juil. 10, 2010 2:13 pm

Roman culte, chef d'œuvre, classique, voici autant de titres glanés par Stalker au gré du temps. La réalité s'avère, pour une fois, en dessous des éloges formulés. Glaçant mais époustouflant, la vision des Strougatski doit s'apprécier comme une des formes ultimes de la science-fiction. En alliant l'humanisme de personnages fascinants à l'ombre oppressante de la Zone, les russes tisse la toile d'une œuvre somme sur l'homme. Stalker s'impose naturellement comme une lecture indispensable.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 3:38 pm

Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 10, 2010 4:07 pm

Cachou a écrit :Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?
Du as du bol. Je le cherche aussi en seconde main.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 4:11 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?
Du as du bol. Je le cherche aussi en seconde main.
Ben apparemment non, si cette édition-là est tronquée... Mais bon, on va attendre d'avoir la réponse (et pour te faire râler: je l'ai payé 1€80 ^_^)(et j'ai trouvé aussi un autre de ces auteurs chez Le Masque, "Le dernier cercle du paradis", mais du coup, j'ai peur qu'il ne soit aussi tronqué celui-là...).

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » sam. juil. 10, 2010 5:10 pm

Cachou a écrit :
marc a écrit :
Cachou a écrit :Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?
Du as du bol. Je le cherche aussi en seconde main.
Ben apparemment non, si cette édition-là est tronquée... Mais bon, on va attendre d'avoir la réponse (et pour te faire râler: je l'ai payé 1€80 ^_^)(et j'ai trouvé aussi un autre de ces auteurs chez Le Masque, "Le dernier cercle du paradis", mais du coup, j'ai peur qu'il ne soit aussi tronqué celui-là...).
Les versions Lunes d'encre de Il est difficile d'être un dieu, Stalker, L'île habitée sont complètes et s'appuient toutes sur les textes de référence (non censurés) fourni par l'agent des frères Strougatski, Joachim Rottensteiner.
En sus du travail de complétion, un gros travail stylistique a été accompli sur les trois livres.

La prochaine édition de Stalker (sans doute imprimée courant de ce mois de juillet) comportera quelques ajouts bibliographiques. Le texte du roman ne fera l'objet d'aucune modification puisqu'aucune erreur/coquille n'a été relevée à ce jour.

GD

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 5:20 pm

thomasday a écrit :
Cachou a écrit :
marc a écrit :
Cachou a écrit :Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?
Du as du bol. Je le cherche aussi en seconde main.
Ben apparemment non, si cette édition-là est tronquée... Mais bon, on va attendre d'avoir la réponse (et pour te faire râler: je l'ai payé 1€80 ^_^)(et j'ai trouvé aussi un autre de ces auteurs chez Le Masque, "Le dernier cercle du paradis", mais du coup, j'ai peur qu'il ne soit aussi tronqué celui-là...).
Les versions Lunes d'encre de Il est difficile d'être un dieu, Stalker, L'île habitée sont complètes et s'appuient toutes sur les textes de référence (non censurés) fourni par l'agent des frères Strougatski, Joachim Rottensteiner.
En sus du travail de complétion, un gros travail stylistique a été accompli sur les trois livres.

La prochaine édition de Stalker (sans doute imprimée courant de ce mois de juillet) comportera quelques ajouts bibliographiques. Le texte du roman ne fera l'objet d'aucune modification puisqu'aucune erreur/coquille n'a été relevée à ce jour.

GD
Donc ça veut bien dire que ma version n'est pas complète? :(

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » sam. juil. 10, 2010 5:24 pm

Cachou a écrit :Donc ça veut bien dire que ma version n'est pas complète? :(
Incomplète, c'est sûr.

GD

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 10, 2010 6:00 pm

Cachou a écrit :
marc a écrit :
Cachou a écrit :Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?
Du as du bol. Je le cherche aussi en seconde main.
Ben apparemment non, si cette édition-là est tronquée... Mais bon, on va attendre d'avoir la réponse (et pour te faire râler: je l'ai payé 1€80 ^_^)(et j'ai trouvé aussi un autre de ces auteurs chez Le Masque, "Le dernier cercle du paradis", mais du coup, j'ai peur qu'il ne soit aussi tronqué celui-là...).
La semaine prochaine je vais faire les bouquineries. Comme ce sont des auteurs que je n'ai jamais lu, si je tombe sur l'ancienne version, ça me suffit. Donc, complet ou pas, ce n'est pas ce qui me préoccupe.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 6:06 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :
marc a écrit :
Cachou a écrit :Bon peut-être que quelqu'un pourra me répondre: je l'ai acheté en seconde main chez "Présence du futur" et Travis a tout de suite tempéré ma joie en me disant qu'en fait c'était une version tronquée et que la nouvelle édition était complète et retraduite. Alors quoi, je peux lire l'ancienne version ou c'est complètement vain?
Du as du bol. Je le cherche aussi en seconde main.
Ben apparemment non, si cette édition-là est tronquée... Mais bon, on va attendre d'avoir la réponse (et pour te faire râler: je l'ai payé 1€80 ^_^)(et j'ai trouvé aussi un autre de ces auteurs chez Le Masque, "Le dernier cercle du paradis", mais du coup, j'ai peur qu'il ne soit aussi tronqué celui-là...).
La semaine prochaine je vais faire les bouquineries. Comme ce sont des auteurs que je n'ai jamais lu, si je tombe sur l'ancienne version, ça me suffit. Donc, complet ou pas, ce n'est pas ce qui me préoccupe.
Ça ne te frustre pas toi? Moi, c'est bien parce que je n'ai plus d'argent ce mois-ci (ni le mois prochain d'ailleurs)(sauf si je me trouve des élèves en cours privés) que je ne l'achète pas. Je ne saurais plus lire ma version "estropiée" maintenant... (je sais, je suis maniaque :roll: ). En même temps, la faute à Ballard qui a mis tant de temps à arriver à ma librairie, j'ai dépensé mon argent à autre chose entre temps, et là j'ai dû piocher dans mes réserves pour l'emporter...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 10, 2010 6:18 pm

Cachou a écrit :Ça ne te frustre pas toi? Moi, c'est bien parce que je n'ai plus d'argent ce mois-ci (ni le mois prochain d'ailleurs)(sauf si je me trouve des élèves en cours privés) que je ne l'achète pas. Je ne saurais plus lire ma version "estropiée" maintenant... (je sais, je suis maniaque :roll: ). En même temps, la faute à Ballard qui a mis tant de temps à arriver à ma librairie, j'ai dépensé mon argent à autre chose entre temps, et là j'ai dû piocher dans mes réserves pour l'emporter...
Mon budget livre est aussi limité ce mois-ci. D'abord parce que je me suis commander le vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite, ensuite parce que des tuiles sont arrivées. Et comme Stalker n'a jamais été sur ma liste, je me suis toujours dit que je l'achèterai si je le trouve en occase (ancienne ou nouvelle version). Je ne l'ai pas demandé en service presse parce que j'ai trop de retard au niveau lecture. Mais par curiosité, il faudra que je le lise (surtout que j'ai le film en VO encore à voir).
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 6:25 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :Ça ne te frustre pas toi? Moi, c'est bien parce que je n'ai plus d'argent ce mois-ci (ni le mois prochain d'ailleurs)(sauf si je me trouve des élèves en cours privés) que je ne l'achète pas. Je ne saurais plus lire ma version "estropiée" maintenant... (je sais, je suis maniaque :roll: ). En même temps, la faute à Ballard qui a mis tant de temps à arriver à ma librairie, j'ai dépensé mon argent à autre chose entre temps, et là j'ai dû piocher dans mes réserves pour l'emporter...
Mon budget livre est aussi limité ce mois-ci. D'abord parce que je me suis commander le vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite, ensuite parce que des tuiles sont arrivées. Et comme Stalker n'a jamais été sur ma liste, je me suis toujours dit que je l'achèterai si je le trouve en occase (ancienne ou nouvelle version). Je ne l'ai pas demandé en service presse parce que j'ai trop de retard au niveau lecture. Mais par curiosité, il faudra que je le lise (surtout que j'ai le film en VO encore à voir).
On peut l'avoir en SP celui-là (je suis encore en train d'essayer de comprendre pourquoi les seuls SP qu'on me proposent sont des livres pour ados, principalement de la bit litt, ou des romans réalistes, alors que je n'aime pas beaucoup ces derniers...)? Comment?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 10, 2010 6:38 pm

Cachou a écrit :On peut l'avoir en SP celui-là (je suis encore en train d'essayer de comprendre pourquoi les seuls SP qu'on me proposent sont des livres pour ados, principalement de la bit litt, ou des romans réalistes, alors que je n'aime pas beaucoup ces derniers...)? Comment?
Maintenant c'est un peu tard. Mais en bouquinerie, ça peut encore être en occase ou en SP. C'est surtout une question de chance.
La semaine dernière j'ai vu "L'île habitée" (version DLE) dans les occases. Mais je n'ai pas acheté. Pour Stalker, je l'aurais pris.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. juil. 10, 2010 6:48 pm

marc a écrit : La semaine dernière j'ai vu "L'île habitée" (version DLE) dans les occases. Mais je n'ai pas acheté. Pour Stalker, je l'aurais pris.
vu aussi sur "priseministère" !
mais Stalker m'a tellement plu que je me l'achèterai neuf !
seul avantage à être vieille : plus d'argent pour les loisirs, une fois les enfants éduqués et avec un boulot -

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »