Les 42 meilleures nouvelles de la SF française (1950- 2009)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 12, 2010 6:50 am

Lensman a écrit :Je l'ai vu aussi, "Temps mort", à l'époque, à la télé, (noir et blanc, bien sûr)mais je ne me souvient plus du titre (peut-être avait-il été changé).
Oncle Joe
Non, c'était bien le même titre. Faudrait que je reparcoure le recueil pour identifier les autres nouvelles ayant elles aussi été adaptées, il me semble qu'il y en a eu 4 hors « La mouche ».

Après recherche sur le Net, il y a aussi « L'autre main » et « Robots pensants », mais pas à l'ORTF dans les années ’60. :shock:
Alors ce sont peut-être deux autres…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 12, 2010 8:18 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Je l'ai vu aussi, "Temps mort", à l'époque, à la télé, (noir et blanc, bien sûr)mais je ne me souvient plus du titre (peut-être avait-il été changé).
Oncle Joe
Non, c'était bien le même titre. Faudrait que je reparcoure le recueil pour identifier les autres nouvelles ayant elles aussi été adaptées, il me semble qu'il y en a eu 4 hors « La mouche ».

Après recherche sur le Net, il y a aussi « L'autre main » et « Robots pensants », mais pas à l'ORTF dans les années ’60. :shock:
Alors ce sont peut-être deux autres…
"La dame d'outre nulle part", ce n'est pas non plus l'ORTF, mais la RTS:
http://www.histoiredelatsr.ch/bio-lagrange

C'était diffusé en France, mais l'ORTF n'avait rien à voir avec ces productions...

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 12, 2010 8:57 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Après recherche sur le Net, il y a aussi « L'autre main » et « Robots pensants », mais pas à l'ORTF dans les années ’60. :shock:
Alors ce sont peut-être deux autres…
"La dame d'outre nulle part", ce n'est pas non plus l'ORTF, mais la RTS:
http://www.histoiredelatsr.ch/bio-lagrange

C'était diffusé en France, mais l'ORTF n'avait rien à voir avec ces productions...
De toute manière, je sous-entendais de la diffusion, c'est la seule chose que remarque le téléspectateur. Mais, en sus, pour les deux que je mentionne, la première n'était même pas en français, et l'autre date de 1976.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. juil. 12, 2010 9:07 am

Oui, c’est très difficile, parce que l’étendu (1950-2010) est considérable, parce la publication des nouvelles est très dispersée, parce beaucoup (et notamment ceux des revues) ne sont plus accessible simplement aujourd’hui. On risque de ne parler que de celles qui sont aisément lisible (Recueil et anthologie récentes) du coups, la liste risque d’être biaisé ! maintenant, Je vais quand même y réfléchir !

PS : pour Oncle Joe : Ce qui est ambiguë (pour moi) c’est le « il commence à écrire DES nouvelles » – Ce qui laisse entendre que outre « The fly » plusieurs autres (voir toutes) auraient été publiées d’abord en anglais – alors que ce n’est indiqué nulle part (du moins dans le recueil) – on aimerait avoir les dates et le lieu des premières publication (si ils existent –bien sur) ! Bon d’accord la curiosité est un vilain défaut !

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. juil. 13, 2010 12:34 pm

Christine Renard - Entre parenthèses, in Retour à la terre 3, 1977
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 12:47 pm

Virprudens a écrit :Christine Renard - Entre parenthèses, in Retour à la terre 3, 1977
Je plussoie l'auteur, je n'ai pas le texte dans mes souvenirs, n'ayant pas lu l'antho...
Il me faudrait aussi chercher et sélectionner des textes de Marianne Andrau, de Nathalie Henneberg, de tant d'autres...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mar. juil. 13, 2010 10:23 pm

Déchiffrer la trame de Dunyach

Trop ancienne
Musique arachnéenne de Régis Messac (repris en 1973 dans Valcrétin)

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. août 29, 2012 10:05 am

Difficile à dire : Jean-Claude Dunyach figurerait dans mon palmarès, Sylvie Lainé aussi... :)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 29, 2012 10:33 am

Joli déterrage de topic… :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. oct. 23, 2012 5:06 pm

Chacun ses goût ; j'ai quelques souvenir de Roland Wagner et de Jean-Marc Ligny, mais il y en a eu d'autres ; je pense à Jean-Claude Dunyach et surtout aux anthologies qui sont parues ces dix dernières années : il n'y a pas un auteur, mais plusieurs auteurs et c'est tant mieux, je n'aime pas le culte de la personalité ; ludwing ; :)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

MaloneXI
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 2:49 pm

Sternberg

Message par MaloneXI » mer. janv. 18, 2017 10:04 am

Bonjour à toutes et tous ,

Je suis désolé de remonter un sujet aussi vieux, mais visiblement y a du connaisseurs , et qui peuvent potentiellement m'aider.

Je sais que vous devez en avoir des centaines par jours, mais j'ai une petite question. Je cherche à mettre en scène , en 3D , une nouvelle que j'ai lu il y a quelques années. Elle raconte un conflit qui s'éternise, et des jeunes envoyés au front. Personne ne sait qui est vraiment l'ennemi .
Un jour l'un d'entre eux décide de courir derrière les lignes ennemies pour en savoir plus, et arrivé la bas une voix s'élève et crie "Tirez pas , c'est un des notres!".

En gros hein.

Ca met en avant tout ce cycle qui traite de la surpopulation, avec des nouvelles à la Sternberrg comme "Partir c'est mourir un peu moins" , ce genre de nouvelles à chute assez incroyables.

Si cela disait quelque chose à quelqu'un ...Ca fait des années que je la cherche... Je suis pas certains que ce soit de Sternberg...

D'avance merci ! Moi qui me remets doucement aux nouvelles SF , je suis pas mécontent d'avoir trouvé votre fofo :)

Lil
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 17, 2017 1:50 pm

Message par Lil » mer. mars 01, 2017 9:34 am

Claude Ecken : La fin du big bang
Une vraie maitrise du sujet de la part de son auteur. J'ai vraiment aimé!
Pour mon prochain cadeau, vous pouvez m’offrir un DVD Avatar, Star wars ou Avengers. :)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »