Mars et Retour sur Mars de Ben Bova

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. nov. 28, 2006 10:12 am

BC a écrit :C'est clair. Non, ce qui m'intrigue après la lecture de La proie de Crichton, c'est qu'il y ait un large public pour ce type de SF, qu'on ne retrouve plus sur le marché SF stricto sensu...
j'ai toujours été persuadée que Crichton (pour ce que j'en ai lu ou vu), est presque plus dans le registre de l'horreur que dans celui de la SF.

Avant on avait peur des démons, des fantômes ou des vampires, maintenant on a peur des virus de l'espace, des dinosaures clonés ou des nano-machines folles. Toutes ces choses incompréhensibles et inconnaissables pour le public visé.

Mon avis est que le public de Crichton est paradoxalement le public qui a le moins d'intersection avec celui de la SF. Je crois avoir vu (ou je l'invente) que Crichton écrivait de l'anti-SF (et accessoirement de l'anti-science), je trouve la formule assez pertinente.

Le ressort de base du TT façon Crichton est en fait le retour au statu-quo, avec la destruction du novum perçu comme menaçant. Ce mécanisme a été assez bien décrit dans le cas de la SF à la TV par Stableford dans un article paru dans un fanzine.

BC

Message par BC » mar. nov. 28, 2006 12:26 pm

Je crois avoir vu (ou je l'invente) que Crichton écrivait de l'anti-SF (et accessoirement de l'anti-science), je trouve la formule assez pertinente. Le ressort de base du TT façon Crichton est en fait le retour au statu-quo, avec la destruction du novum perçu comme menaçant.
Ce qui distinguerait complètement quelqu'un comme Crichton de quelqu'un comme Bova.
Bova, s'il met souvent en scène des catastrophes produites par un objet technique (e.g. la chute d'un ascenseur spatial dans Mercury ou le powersat qui se met à griller tout le monde sur le passage de son rayon dans le roman du même nom), est clairement technophile. L'objet technique est toujours bon, et son promoteur un héros. La catastrophe vient toujours de gens malintentionnés (terroristes, concurrents, obscurantistes religieux)...
Ce qui reste étonnant chez Crichton, c'est qu'il est très précis dans la description de ses inventions, à la manière des auteurs de hard SF.
Bon j'ai reçu Green Tap, je vous dirai si ça ressemble ou pas à du Crichton :D .

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. nov. 28, 2006 12:41 pm

BC a écrit :La catastrophe vient toujours de gens malintentionnés (terroristes, concurrents, obscurantistes religieux)...
on pourrait rajouter à cette liste les cibles habituelles de Bova : écologistes, fonctionnaires du gouvernement fédéral, gauchistes (à l'américaine). :wink:

BC

Message par BC » mar. nov. 28, 2006 12:49 pm

fonctionnaires du gouvernement fédéral
... ou d'organismes internationaux pusillanimes et tatillons, souvent dirigés par un francophone... :D

Papageno

Message par Papageno » mar. nov. 28, 2006 1:10 pm

à la manière des auteurs de hard SF.
C’est d’ailleurs dans cette catégorie que je l’avais d’abord classé, la première fois que je l’ai lu. (pour la «La variété Andromède » )

nolive

Message par nolive » mar. nov. 28, 2006 11:08 pm

sandrine.f a écrit :la liste est longue des bons auteurs SF attirés par le coté obscur (et monétaire) du thriller : Stephenson (...)
Heu... parler de thriller ou de techno-thriller pour Stephenson, ça me semble un peu abusif, non?

DuncanI

Message par DuncanI » mar. nov. 28, 2006 11:09 pm

nolive a écrit :
sandrine.f a écrit :la liste est longue des bons auteurs SF attirés par le coté obscur (et monétaire) du thriller : Stephenson (...)
Heu... parler de thriller ou de techno-thriller pour Stephenson, ça me semble un peu abusif, non?
Ben si quand même : Zodiac, non ?

Davidian

Message par Davidian » mar. nov. 28, 2006 11:16 pm

+1 pour Duncan.

Très sympathique, ce court roman, d'ailleurs.

DuncanI

Message par DuncanI » mar. nov. 28, 2006 11:26 pm

Davidian a écrit :+1 pour Duncan.

Très sympathique, ce court roman, d'ailleurs.
Ouaip ! +1 pour Davidian :)

Papageno

Message par Papageno » mer. nov. 29, 2006 6:39 am

Pareil, j'ai bien aimé aussi. Mais (a mon avis) rien a voir avec la SF.

sandrine.f

Message par sandrine.f » mer. nov. 29, 2006 7:21 am

nolive a écrit :
en ce qui me concerne, non, voir les réponses suivantes pour Zodiac et surtout pour Cryptonomicon dont les segments 'présents' sont dans une logique TT assez marquée. Je sais que je suis dans la minorité, mais je ne mets pas ce roman dans la SF.

nolive

Message par nolive » mer. nov. 29, 2006 2:28 pm

Bon, Zodiac, à l'extrème rigueur, bien que les structures et les codes narratifs soient tout de même très éloignés de ceux d'un Crichton, par exemple... Pour le Cryptonomicon, pas d'accord du tout. Bien sûr, ce n'est pas de la SF, mais je défie qui que ce soit de lui coller quelque étiquette que ce soit... Ce truc est tout bonnement — à mes yeux — un chef-d'œuvre inclassable. Ou alors, dans la catégorie hénaurme kalembour...

rmd

Message par rmd » mer. nov. 29, 2006 2:40 pm

nolive a écrit :Ce truc est tout bonnement — à mes yeux — un chef-d'œuvre inclassable. Ou alors, dans la catégorie hénaurme kalembour...
C'est tout à fait classable: littérature pour geeks.

nolive

Message par nolive » mer. nov. 29, 2006 3:00 pm

Euh... quelle catégorie de geeks? Parce que je ne me crois pas geek, mais alors pas du tout. En particulier, je suis une burne en informatique et en maths, pis j'capte rien au cryptage.
Remarque, j'peux m'tromper, hein...

rmd

Message par rmd » mer. nov. 29, 2006 3:18 pm

Y'a toujours des exceptions :). Mais c'est le seul roman ou on trouve des pages sur le cryptage de données ou des scripts perl.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »