42 chefs-d'oeuvre cinématographiques de la SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 12:25 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je cherchais une vraie uchronie notable à mettre dans la listze, ce n'est pas évident. Il y a bien "It happened here" (1966), mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste une curiosité (intéressante, mais je suis pervers).
Ben y a les Watchmen.

Non ?…
Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 12, 2010 12:48 pm

Cachou a écrit :Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.
Je te signale qu'il sort ce mercredi avec le télé-moustique.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 12:51 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.
Je te signale qu'il sort ce mercredi avec le télé-moustique.
Je ne savais pas, ça fait un 'tit bout de temps que je n'achète plus de programme TV... Par contre, j'attends qu'il soit acheté par ma bibli (ça ne saurait tarder), parce que là ça fait 50 centimes la location (+ 1€ le DVD à graver). Ahem, c'est mieux que 10€ pour le tout, non? (je suis une sale rosse, je sais)(mais bon, Tarantino n'a pas besoin de moi pour bien vivre je pense...).

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » lun. juil. 12, 2010 1:17 pm

Cachou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je cherchais une vraie uchronie notable à mettre dans la listze, ce n'est pas évident. Il y a bien "It happened here" (1966), mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste une curiosité (intéressante, mais je suis pervers).
Ben y a les Watchmen.

Non ?…
Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.

1976 Meurtres sous contrôle (God Told Me To) de Larry Cohen

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 1:25 pm

Travis a écrit :
Cachou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je cherchais une vraie uchronie notable à mettre dans la listze, ce n'est pas évident. Il y a bien "It happened here" (1966), mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste une curiosité (intéressante, mais je suis pervers).
Ben y a les Watchmen.

Non ?…
Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.

1976 Meurtres sous contrôle (God Told Me To) de Larry Cohen
Tiens, inconnu au bataillon pour moi...

"Captain sky" aussi, même si ce film ne m'a plu qu'esthétiquement parlant.

"Pile et face" ("Sliding Doors"), c'est de l'uchronie? C'est de la SF même?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 12, 2010 1:50 pm

Cachou a écrit :"Captain sky" aussi, même si ce film ne m'a plu qu'esthétiquement parlant.

"Pile et face" ("Sliding Doors"), c'est de l'uchronie? C'est de la SF même?
Captain Sky mérite sa place dans la liste. J'ai beaucoup aimé cette esthétique retro (et puis j'aime bien Qwyneth Paltrow).
Pour pile ou face, je vois plutôt ça comme un drame qui aurait pu prendre une autre voie si elle avait ou non franchi les porte du métro.

Dans le même genre on trouve :
1998 - Lola run - Tom Tykwer
2000 - Epouse-moi - Harriet Marin

Par contre personne n'a proposé :
2002 - L'homme bicentenaire - Chris Columbus
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 1:58 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :"Captain sky" aussi, même si ce film ne m'a plu qu'esthétiquement parlant.

"Pile et face" ("Sliding Doors"), c'est de l'uchronie? C'est de la SF même?
Captain Sky mérite sa place dans la liste. J'ai beaucoup aimé cette esthétique retro (et puis j'aime bien Qwyneth Paltrow).
Pour pile ou face, je vois plutôt ça comme un drame qui aurait pu prendre une autre voie si elle avait ou non franchi les porte du métro.

Dans le même genre on trouve :
1998 - Lola run - Tom Tykwer
2000 - Epouse-moi - Harriet Marin

Par contre personne n'a proposé :
2002 - L'homme bicentenaire - Chris Columbus

Ben Chris Colombus quoi. Je pense que l'explication tient dans le nom, non?

Par contre, si "Lola run" peut être considéré comme de la SF, alors je suis pour. Pas vu l'autre.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. juil. 12, 2010 2:01 pm

qui cherchait une uchronie ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aube_rouge_%28film%29

pas si mal en plus...

Sinon, j'ai vu des dessins animés dans la liste, mais pas de René Laloux je crois...

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 2:10 pm

Thomas Geha a écrit :qui cherchait une uchronie ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aube_rouge_%28film%29

pas si mal en plus...

Sinon, j'ai vu des dessins animés dans la liste, mais pas de René Laloux je crois...
Oh, il m'a l'air appétissant ce film. Vu le casting, étonnant qu'il ne passe pas souvent à la télé (mais bon, en même temps, la programmation des télés francophones, question SF, hein, bon...).

jimmy
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 09, 2010 3:45 pm

Message par jimmy » lun. juil. 12, 2010 5:06 pm

Je trouve eXistenZ (1999) de Cronenberg bien sous-estiimé. Au milieu de tous les trucs réalités virtuelles plus ou moins réussis, il est nettement dans les réussi.s Revoyez le et comparez.
Je ne comprends pas pourquoi Cronenberg n'est pas un adaptateur de Dick.
Oncle Joe
Je crois que Cronenberg travaillait à l'adaptation de We can remeber it for your wholesale quand Total recall est sorti, il a donc lâché l'affaire. On peut se demander ce que ça aurait donné, le film de Verhoeven avait des côtés intéressants mais était quand même plombé par le corps de Schwarzie, qui n'a vraiment rien d'un héros dickien.

Dans le genre uchronie, il y a aussi Punishment park de Watkins. Par certains côtés ça fait un peu penser au Camp de concentration de Disch.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 5:09 pm

jimmy a écrit :
Je trouve eXistenZ (1999) de Cronenberg bien sous-estiimé. Au milieu de tous les trucs réalités virtuelles plus ou moins réussis, il est nettement dans les réussi.s Revoyez le et comparez.
Je ne comprends pas pourquoi Cronenberg n'est pas un adaptateur de Dick.
Oncle Joe
Je crois que Cronenberg travaillait à l'adaptation de We can remeber it for your wholesale quand Total recall est sorti, il a donc lâché l'affaire. On peut se demander ce que ça aurait donné, le film de Verhoeven avait des côtés intéressants mais était quand même plombé par le corps de Schwarzie, qui n'a vraiment rien d'un héros dickien.

Dans le genre uchronie, il y a aussi Punishment park de Watkins. Par certains côtés ça fait un peu penser au Camp de concentration de Disch.
Oh, je l'avais complètement loupée cette remarque sur "Existenz", film pour lequel j'ai énormément de sympathie.
Et je ne savais pas du tout pour l'adaptation ratée de Dick. Même si j'aime bien le film de Verhoeven, j'ai toujours regretté que la chute géniale de cette nouvelle (sans doute ma préférée de l'auteur pour l'instant) n'ait pas été gardée...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 13, 2010 7:35 am

jimmy a écrit : Dans le genre uchronie, il y a aussi Punishment park de Watkins. Par certains côtés ça fait un peu penser au Camp de concentration de Disch.
"La bombe" vaut aussi le détour, mais est-ce un véritable film de fiction ? (si j'ose dire).
Pour "Punishment park", je le vois plutôt comme une politique-fiction (il n'y a pas de point de divergence, c'est sensé se dérouler dans un futur proche).
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 13, 2010 7:39 am

Travis a écrit :
Cachou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je cherchais une vraie uchronie notable à mettre dans la listze, ce n'est pas évident. Il y a bien "It happened here" (1966), mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste une curiosité (intéressante, mais je suis pervers).
Ben y a les Watchmen.

Non ?…
Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.

1976 Meurtres sous contrôle (God Told Me To) de Larry Cohen
"Meurtres sous cont^ôle" est un film très curieux, qui met mal à l'aire, dans mes souvenirs (vu quand il est sorti...). A l'époque, les "manipulations" par les extraterrestres (?) étaient moins à la mode...
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. juil. 13, 2010 7:44 am

Lensman a écrit :
Travis a écrit :
Cachou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je cherchais une vraie uchronie notable à mettre dans la listze, ce n'est pas évident. Il y a bien "It happened here" (1966), mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste une curiosité (intéressante, mais je suis pervers).
Ben y a les Watchmen.

Non ?…
Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.

1976 Meurtres sous contrôle (God Told Me To) de Larry Cohen
"Meurtres sous cont^ôle" est un film très curieux, qui met mal à l'aire, dans mes souvenirs (vu quand il est sorti...). A l'époque, les "manipulations" par les extraterrestres (?) étaient moins à la mode...
Oncle Joe
Oui c'est un mélange entre manipulation extraterrestre et religion, je l'ai découvert il y a peu et c'est pas mal du tout, avec Tony Lo Bianco tronche des 70's (The Honeymoon Killers, The French Connection...)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. juil. 13, 2010 7:51 am

Travis a écrit :
Lensman a écrit :
Travis a écrit :
Cachou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je cherchais une vraie uchronie notable à mettre dans la listze, ce n'est pas évident. Il y a bien "It happened here" (1966), mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste une curiosité (intéressante, mais je suis pervers).
Ben y a les Watchmen.

Non ?…
Aussi tiens... Mais je maintiens "Inglorious Basterds" moi.

1976 Meurtres sous contrôle (God Told Me To) de Larry Cohen
"Meurtres sous cont^ôle" est un film très curieux, qui met mal à l'aire, dans mes souvenirs (vu quand il est sorti...). A l'époque, les "manipulations" par les extraterrestres (?) étaient moins à la mode...
Oncle Joe
Oui c'est un mélange entre manipulation extraterrestre et religion, je l'ai découvert il y a peu et c'est pas mal du tout, avec Tony Lo Bianco tronche des 70's (The Honeymoon Killers, The French Connection...)
Oh zut, ça sonne bon tout ça, mais ils ne l'ont pas à la bibli (donc je ne saurais pas le voir).

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »