Une radio de SF en allemand

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une radio de SF en allemand

Message par jerome » mer. nov. 29, 2006 8:19 am

Voilà. Dommage c'est en allemand.

http://sf-radio.net/

Qui se lance pour faire la même chose en français ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 9:33 am

La question était de pure forme évidemment.

Elle viendrait de quelqu'un qui ne connaît pas la radio je me serais donné la peine d'expliquer tout le ridicule du projet, mais je ne te ferai pas cet affront ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 29, 2006 10:03 am

Eric a écrit :Elle viendrait de quelqu'un qui ne connaît pas la radio je me serais donné la peine d'expliquer tout le ridicule du projet, mais je ne te ferai pas cet affront ; )
Bon, je me dévoue, alors : je ne connais pas la radio.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 29, 2006 10:04 am

Eric a écrit :La question était de pure forme évidemment.

Elle viendrait de quelqu'un qui ne connaît pas la radio je me serais donné la peine d'expliquer tout le ridicule du projet, mais je ne te ferai pas cet affront ; )
J'ai oublié les smileys de rigueur. Mais oui elle était de pure forme...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 11:09 am

OK !

Bon, déjà pour faire une radio, il faut créer du programme. Pour ça, deux possibilités : du speak et de la musique.

Concernant la musique, si tu veux thématiser une radio sur un format aussi pointu que la SF, il va falloir trouver une play-list (en fait ce n'est pas le bon mot, mais je schématise). Si tu veux avoir quelque chose qui tienne à peu près la route il te faut au moins un base de 200 morceaux. L'intérêt étant que ça soit en rapport, même lointain avec la SF. Bon, admettant que c'est possible en allant taper aussi dans les B.O de films.

Ensuite, il faut du speak. Du contenu, donc des émissions ou au moins des petites capsules de 3 à 20 minutes. Ça nécessite sinon des studios, au moins un minimum d'installations techniques. Des logiciels de montage et de mixage, mais surtout de caler les intws, les intervenants, de s'assurer de la régularité de leurs interventions, et cela tout au long de l'année, parce qu'une radio c'est un monstre perpétuellement affamé qu'il faut nourrir en permanence.

Ensuite il te faut des un serveur, parce que ça prend vite de la place ses conneries, et une bande passante qui va te coûter une blinde. Enfin, il va te falloir t'acquiter des droits de répresentations publiques auprès de la SACEM, et comme sur le net tu es en plein flou juridique, tu ne peux pas te réfugier derrière les status des radios associatives hertziennes. En clair tu vas au devant de grosses emmerdes avec une institution réputée pour son manque de souplesse, son avidité qui confine à l'imbécilité, son incroyable incapacité de dialogue, et qui est très agacée du surcroît de travail que les webradios leur donne.

Et tout ça pour quoi ? Être écouter par, allez... c'est mon jour de bonté... 5... 7000 auditeurs réguliers ?

Chez nous, il y a l'excellente Salle 101*, animée par les sémillants Raoul, Alfred et Alice Abdaloff, une petite folie rendue possible par leurs enthousiasmes respectifs et le status particulier de F.P.P. (Fréquence Paris Plurielle). Il est clair que ça marque les limites de l'exercice. Du moins en France.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 29, 2006 11:24 am

Merci pour la démonstration (édifiante) !
J'ai fini par aller sur le site, et c'est aussi convaincant que SF-Mag en presse.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 11:37 am

Ben pour commencer, outre le choix de couleur assez gerbant, mais qu'on leur pardonnera car – après tout – ils sont Allemands, pour moi le site d'une webradio qui ne s'ouvre pas en home sur le lien pour lancer le player (avec logo compréhensible par tous, genre petit haut-parleur), déja, les gars ils ont tout faux.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 29, 2006 11:45 am

Eric a écrit :Et tout ça pour quoi ? Être écouter par, allez... c'est mon jour de bonté... 5... 7000 auditeurs réguliers ?
Parfois j'aimerais qu'on soit 450 millions de français histoire qu'on puisse développer quelques projets comme ça et que ce soit plus qu'un simple loisir animé par des bénévoles enthousiastes et furieux...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 11:54 am

jerome a écrit :Parfois j'aimerais qu'on soit 450 millions de français histoire qu'on puisse développer quelques projets comme ça et que ce soit plus qu'un simple loisir animé par des bénévoles enthousiastes et furieux...
C'est le début de ta prochaine nouvelle ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. nov. 29, 2006 12:21 pm

Ils partirent soixante et par un prompt renfort ils arrivèrent 450 millions...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 29, 2006 5:17 pm

Eric a écrit :C'est le début de ta prochaine nouvelle ?
arf... oué... la prochaine. Celle que j'écrirais en 2024...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. nov. 29, 2006 7:04 pm

jerome a écrit :Parfois j'aimerais qu'on soit 450 millions de français histoire qu'on puisse développer quelques projets comme ça et que ce soit plus qu'un simple loisir animé par des bénévoles enthousiastes et furieux...
Tu sais, pour parvenir à ce résultat, il suffit de procréer. C'est même dans la Bible (amen).

Qui est tenté de former une association (1901, faut pas pousser après tout) dédiée à ce projet? Je suis sûr que ça plaira à la future présidente de la République, donc pas de pb de financement :D

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »