Expo Science et Fiction, 10/2010-07/2011, Cité des sciences

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Expo Science et Fiction, 10/2010-07/2011, Cité des sciences

Message par jerome » jeu. juil. 08, 2010 11:45 am

La science-fiction s'installe à la Cité des sciences.

Prenez date : ouverture de l'expo : jeudi 21 octobre à 10h30

"Science et Fiction, aventures croisées" est une exposition découverte :
- balade dans une collection d’objets ayant servis aux tournages de films et de séries cultes,
- immersion dans l’univers de la SF : littérature, cinéma, BD, mangas, arts graphiques...
- découverte des interactions entre les sciences et la science-fiction.

Deux espaces d'exposition pour :
- traverser l’Espace et le Temps (sorties dans le vide spatial, conquête de la Lune, exploration et colonisation de l’Espace, épopées du space opera, exploration du Temps...)
- imaginer d’autres sociétés robots, androïdes et cyborgs, monde de réseaux, manipulations du vivant, utopies et dystopies, villes futuristes, sociétés en crise, sociétés extraterrestres...)

La Cité à l'heure de la SF avec :
- un livre d'exposition "Sciences et Sciences-Fiction" aux Editions de La Martinière Styles
- un programme d'animations, ateliers, parcours enfants...
- des journées événements, des livres, mangas, BD, expos... à la Bibliothèque de la Cité
- un mini-site web dédié à l'expo

Exposition temporaire de 1 600 m² réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Commissariat scientifique :
- Ugo Bellagamba, auteur de science fiction, maitre de conférence à l’université de Nice
- Patrick J.Gyger, directeur et conservateur du musée de SF La Maison d’ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse
- Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, professeur à l’école polytechnique, auteur
- Clément Pieyre, conservateur au département des Manuscrits à la BnF.


Image

Le teaser
Modifié en dernier par jerome le ven. août 20, 2010 9:56 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » jeu. juil. 08, 2010 7:22 pm

ils auraient peut etre pu se " lâcher " un peu plus sur l'illustration : c'est le genre de structure que l'on trouve aujourd'hui dans certaines architectures , industrielles ou même autres
volonté de " sérieux " sans doute ( comme si on ne pouvait pas allier imaginaire et sérieux ..., hop , on renvoie a la discu sur la méta etc :) ), pourtant la cité a deja fait mieux , sur les ET par exemple , mais bon , la BNF n'etait pas derriere...
reste bien sur un énorme plaisir a cette nouvelle ( annoncé a la télé il y a quelques mois deja , dans l'émission avec lem ) et peu importe le résultat au final , c'est une géniale initiative

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. juil. 16, 2010 3:09 pm

Il y aura un livre pour accompagner l'expo :

Les Editions de La Martinière sont heureuses de vous informer de la prochaine parution du livre-catalogue Sciences & Science Fiction dont les auteurs ne sont autres que les commissaires d’exposition de la grande exposition de rentrée de la Cité des Sciences ainsi que des scientifiques et auteurs reconnus.

L’ouvrage est richement illustré et sa couverture avec effet holographique.

Une idée originale et de quoi faire de beaux sujets illustrés et documentés pour le mois d’octobre.


Les commissaires sont :
Patrick J. Gyger,
Roland Lehoucq,
Clément Pieyre,
Ugo Bellagamba

Voici la présentation du livre :

"Pourquoi les E.T. sont-ils verts ? Comment la S.F. s’approprie l’environnement, l’espace, le temps ? Que nous manque-t-il pour atteindre les étoiles ? Qu’est-ce que la cybersphère ? Qu’est-ce que l’uchronie ?

Voilà le genre de questions que se posent les auteurs de cet ouvrage. Plus qu’un simple catalogue de la grande exposition de la Cité des Sciences en 2010-2011, ce livre est un véritable outil qui permet d’aller plus loin dans la réflexion autour du rapport entre les sciences et l’univers parfois fou de la Science-fiction.

Aux interventions d’auteurs reconnus de SF se mêlent celles d’éminents scientifiques qui proposent une analyse des thèmes récurrents de la science-fiction (pouvoir d’invisibilité, thème de l’apocalypse, voyage dans le temps et dans l’espace, et.). Ils s’intéressent de près aux recherches scientifiques qui ont parfois conduit la réalité à dépasser la fiction.

Science et Science-fiction est d’une richesse iconographique incroyable, des gravures du XXe siècle en passant par les pulps des années 1950 et les manuscrits des plus grands écrivains, jusqu’aux extraits du film Avatar de James Cameron, cet ouvrage est une véritable mine pour l’imaginaire.

Un livre pour s’évader et naviguer entre possible et impossible.
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 16, 2010 3:17 pm

jerome a écrit :L’ouvrage est richement illustré et sa couverture avec effet holographique.
o_O La vache, pourriez prévenir ! maintenant faut que j'aille voir mon oeillologue en urgence.

Quelqu'un a une idée sur l'inversion du N ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. juil. 17, 2010 1:46 pm

mon dieu ( du centaure ) , la couv du livre est encore plus naze que l'affche de l'expo ....
les gouts et les couleurs certe, mais quand meme ...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 17, 2010 7:11 pm

MF a écrit :
jerome a écrit :L’ouvrage est richement illustré et sa couverture avec effet holographique.
o_O La vache, pourriez prévenir ! maintenant faut que j'aille voir mon oeillologue en urgence.

Quelqu'un a une idée sur l'inversion du N ?
Oui, c'est troublant, on se demande dans quel univers "alternatif" seul le N est inversé...
Oncle Joe

panoramix
Messages : 25
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 9:59 am

Message par panoramix » sam. juil. 17, 2010 7:37 pm

MF a écrit :o_O La vache, pourriez prévenir ! maintenant faut que j'aille voir mon oeillologue en urgence.
Argh aussi !
MF a écrit :Quelqu'un a une idée sur l'inversion du N ?
Une fine allusion à la science pathologique de Blondlot ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. oct. 25, 2010 11:19 am

L'inauguration vient d'avoir lieu jeudi dernier. Voici les premières photos et comptes rendus.

Ici

et ici

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. oct. 25, 2010 4:24 pm

jerome a écrit :L'inauguration vient d'avoir lieu jeudi dernier. Voici les premières photos et comptes rendus.

Ici

et ici

Image
Tiens , une idée pour la cause du déni : des nénettes en bikini avec un bocal sur la tête en train de chevaucher une fusée phallique...
Alors que des lézards à forte poitrine , ça aurait fait autrement plus sérieux !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 25, 2010 11:03 pm

Oula !
Oncle Joe

panoramix
Messages : 25
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 9:59 am

Message par panoramix » mar. oct. 26, 2010 9:09 am

Lensman a écrit :Oula !
Oula indeed !

J'ai quand même un peu de mal à y retrouver la patte d'Ugo Bellagamba, de Patrick Gyger,
Roland Lehoucq ou Clément Pieyre. Le commissariat collectif a de bien curieux effets...

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. nov. 06, 2010 12:21 pm

Cette exposition compte de très belles pièces, du plus écrasant (un viper du Battlestar Galactica... de gigantesques écrans diffusant des extraits de films à grand spectacle) au plus raffiné (de très beaux livres anciens, des pages de manuscrit, des dessins et des carnets...), en passant par des gadgets amusants et des vidéos de vulgarisation scientifique.

C'est une exposition grand public, faite au format de la Cité de sciences, ce qui implique de grandes simplifications, mais il n'y a pas de faute de goût ni de raccourci déplaisant : la science-fiction est rendue accessible sans être dévalorisée ni dévaluée.

Je regrette un peu la part écrasante donnée aux éléments visuels : les visiteurs vont avoir vu beaucoup d'extraits de films et de reproductions, mais moins facilement les livres et réflexions accompagnant la création en SF. C'est néanmoins un exact reflet de la manière dont se répandent les objets de la SF : les arts visuels propagent beaucoup de représentations superficielles, la littérature produit et raffine des objets complexes.

Au total, un grand moment de fun, avec des frissons de sense of wonder, et l'occasion de revisiter les thèmes de la SF, dans toutes leurs dimensions artistiques pour peu qu'on prenne un peu de temps dans chaque salle.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. nov. 06, 2010 10:49 pm

silramil a écrit :Au total, un grand moment de fun, avec des frissons de sense of wonder, et l'occasion de revisiter les thèmes de la SF, dans toutes leurs dimensions artistiques pour peu qu'on prenne un peu de temps dans chaque salle.
As tu eu, au détour d'une salle, l'occasion de croiser une métaphysique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » dim. nov. 07, 2010 1:38 am

Le mot métaphysique apparaît au début de l'exposition, mais après je n'en ai pas vu la queue d'une. Aveuglement sélectif, sans doute.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. nov. 07, 2010 10:57 am

Perso je n'ai pas cherché le méchant mot qui commence par "M"

l'expo est superbe et très bien conçue; j'étais en pâmoison devant les manuscrits et livres sortis de la BnF (Oh ! Les guerriers du silence, Oh ! un Wul, oh! Entretien sur la pluralité des mondes etc...). En fait j'étais en pâmoison devant beaucoup d'objets

Je crois que je retournerai visiter cette expo avant qu'elle ne soit retirée histoire d'en profiter à fond. Elle est tellement riche que je sais que je suis passée à côté de beaucoup de choses (notamment sur l'enfer des villes) .

J'ai mis quelques photos sur le blog
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »