La taille du proton trouble la physique

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. juil. 09, 2010 9:15 am

De toute façon, en physique des particules, on parlent plutôt de "Sections efficaces" notion plus pertinentes que celle "Diamètre"
Voir Wikipedia , par exemple, sur ce sujet !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 9:51 am

Poum Poum Pouloum a écrit :Conclusion : il faudrait trouve une source d'information plus précise et quelqu'un capable d'expliquer l'équivalent de la notion de diamètre pour une particule soumise au lois de la mécanique quantique.

Quoi qu'il en soit, l'expérience a l'air de mener à une possible remise en cause de l'électrodynamique quantique (qui était pourtant réputée pour sa précision) ou bien de la constante de Rydberg (qui était considérée comme une des constantes les mieux mesurées en physique et intervient dans une formule faisant intervenir d'autres constantes importantes en physique, donc servait à les évaluer elles aussi).

C'est énorme.
Si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle pour tous les physiciens qui s'ennuyaient car il n'y avait plus rien à découvrir (je plaisante... je le précise, à tout ... hasard). Au boulot !
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juil. 09, 2010 1:18 pm

MF a écrit :Question : qu'est ce le diamètre du proton ?
The root-mean square charge radius

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 09, 2010 6:14 pm

Bull a écrit :
MF a écrit :Question : qu'est ce le diamètre du proton ?
The root-mean square charge radius
C'est bien.
Deuxième exercice : dans la phrase suivante "En résumé très lapidaire, les physciens ont fabriqué des atomes d'hydrogène spéciaux, où l'électron est remplacé par un muon puis ont mesuré par laser son énergie (il faut faire fissa car la durée de vie d'un muon est de deux millionièmes de seconde) ce qui donne une mesure à 0,1% près du diamètre du proton. compter le nombre d'erreurs formelles, le nombre d'incertitudes factuelles et en déduire le diamètre de l'à-peu-près.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 6:30 pm

MF a écrit :
Bull a écrit :
MF a écrit :Question : qu'est ce le diamètre du proton ?
The root-mean square charge radius
C'est bien.
Deuxième exercice : dans la phrase suivante "En résumé très lapidaire, les physciens ont fabriqué des atomes d'hydrogène spéciaux, où l'électron est remplacé par un muon puis ont mesuré par laser son énergie (il faut faire fissa car la durée de vie d'un muon est de deux millionièmes de seconde) ce qui donne une mesure à 0,1% près du diamètre du proton. compter le nombre d'erreurs formelles, le nombre d'incertitudes factuelles et en déduire le diamètre de l'à-peu-près.
Et le diamètre du muon, dans l'affaire, tout le monde s'en fiche?
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 10, 2010 7:19 am

Lensman a écrit :Et le diamètre du muon, dans l'affaire, tout le monde s'en fiche?
Oncle Joe
T'as tout compris. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

feinstone
Messages : 33
Enregistré le : mer. juil. 07, 2010 10:29 am
Localisation : rennes

Message par feinstone » dim. juil. 18, 2010 11:27 am

Sinon, il y a un petit article sur futura qui explique un peu tout cela.

D'ailleurs comme dit dans un des commentaires de cet article, il ne faut pas s'emballer les calculs vont être repris et probablement, l'expérience sera aussi reproduite, un physicien me reprendra surement mais il me semble qu'il y toujours la possibilité d'une contamination par des ondes parasites.

Si le résultat s'avère juste, on peut avoir simplement une interaction inconnue muons-protons, ce qui ne remettrait pas en cause la théorie générale.

Sinon, nos amis physiciens se préparent quelques années de travail passionnant, même si sauf erreur, l'électrodynamique quantique n'avait pas encore été prise en défaut et donnait des résultats satisfaisants, donc elle sera toujours utilisée dans les cas où les muons ne seront pas impliqués.

Je m'avance sans doute un peu, mais c'est l'impression que cela me fait.
Bon je dis peut être ds bêtises grosse comme moi, on me reprendra si c'est le cas, en tout cas bonjour les titres pas du tout racoleurs :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 18, 2010 11:43 am

feinstone a écrit :Sinon, il y a un petit article sur futura qui explique un peu tout cela.

D'ailleurs comme dit dans un des commentaires de cet article, il ne faut pas s'emballer les calculs vont être repris et probablement, l'expérience sera aussi reproduite, un physicien me reprendra surement mais il me semble qu'il y toujours la possibilité d'une contamination par des ondes parasites.

Si le résultat s'avère juste, on peut avoir simplement une interaction inconnue muons-protons, ce qui ne remettrait pas en cause la théorie générale.

Sinon, nos amis physiciens se préparent quelques années de travail passionnant, même si sauf erreur, l'électrodynamique quantique n'avait pas encore été prise en défaut et donnait des résultats satisfaisants, donc elle sera toujours utilisée dans les cas où les muons ne seront pas impliqués.

Je m'avance sans doute un peu, mais c'est l'impression que cela me fait.
Bon je dis peut être ds bêtises grosse comme moi, on me reprendra si c'est le cas, en tout cas bonjour les titres pas du tout racoleurs :lol:
Tu as sûrement dit une bêtise, parce que j'ai l'impression d'avoir compris ce que tu as dit... très mauvais signe, dans ces domaines...
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. juil. 18, 2010 5:25 pm

feinstone a écrit :Si le résultat s'avère juste, on peut avoir simplement une interaction inconnue muons-protons, ce qui ne remettrait pas en cause la théorie générale.
Je dirais plutôt des paramètres ou des variables jugés négligeables pour les calculs et qui en réalité ne le sont pas tant que ça. Ce ne serait pas la première fois. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »