Le Serpent D'Angoisse

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 20, 2010 8:57 am

Non, pour avoir lu certains de ses avis, je crois vraiment qu'il n'est pas capable de discerner quand une caricature est intentionnelle et quand un auteur joue avec les clichés.

Ça m'apprendra à écrire des bouquins qui possèdent plusieurs niveaux de lecture.

Merci de me pourrir ma journée, j'avais bien besoin de ça.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 20, 2010 9:06 am

Roland C. Wagner a écrit :Ça m'apprendra à écrire des bouquins qui possèdent plusieurs niveaux de lecture.
Il n'y a donc pas de problèmes si différents lecteurs situent ton bouquin à des niveaux eux-mêmes différents.

Faut pas te laisser pourrir pour si peu...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 20, 2010 9:15 am

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Ça m'apprendra à écrire des bouquins qui possèdent plusieurs niveaux de lecture.
Il n'y a donc pas de problèmes si différents lecteurs situent ton bouquin à des niveaux eux-mêmes différents.
Peut-être l'omission des liens entre les différents aspects du texte en est-elle un ?

Je veux dire, au lieu de dire "c'est caricatural, pas bien caca prout", il existe une possibilité simple et, à mon sens, évidente : se demander pourquoi.


Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 20, 2010 9:25 am

Roland C. Wagner a écrit :
MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Ça m'apprendra à écrire des bouquins qui possèdent plusieurs niveaux de lecture.
Il n'y a donc pas de problèmes si différents lecteurs situent ton bouquin à des niveaux eux-mêmes différents.
Peut-être l'omission des liens entre les différents aspects du texte en est-elle un ?

Je veux dire, au lieu de dire "c'est caricatural, pas bien caca prout", il existe une possibilité simple et, à mon sens, évidente : se demander pourquoi.
Yep ! mais ça prend du temps. Ça impose de lire le texte à un niveau qui ne soit pas seulement émotionnel ou esthétique. Et pire, ça nécessite parfois de relire le texte pour identifier ce qui relève de l'intention -parfois cachée- de l'auteur.

Au vu de la vitesse de production des avis, chroniques, critiques et autres recensions de tous poils, je ne sais pas si ce temps est disponible...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 20, 2010 9:28 am

MF a écrit : Et pire, ça nécessite parfois de relire le texte pour identifier ce qui relève de l'intention -parfois cachée- de l'auteur.
Mon pauvre ami ! Mais vous êtes en pleine science-fiction !
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 20, 2010 9:45 am

Lensman a écrit :
MF a écrit : Et pire, ça nécessite parfois de relire le texte pour identifier ce qui relève de l'intention -parfois cachée- de l'auteur.
Mon pauvre ami ! Mais vous êtes en pleine science-fiction !
On tient peut-être là une des caractéristiques d'un (bon ?) texte de SF : la nécessité de le relire après la phase de sidération due au SoW ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 10:21 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit : Et pire, ça nécessite parfois de relire le texte pour identifier ce qui relève de l'intention -parfois cachée- de l'auteur.
Mon pauvre ami ! Mais vous êtes en pleine science-fiction !
On tient peut-être là une des caractéristiques d'un (bon ?) texte de SF : la nécessité de le relire après la phase de sidération due au SoW ?
AMA, c'est une caractéristique d'un BON texte de fiction (y compris en littgen) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 20, 2010 10:35 am

Pour être précis, parce que je n'aime pas qu'on raconte des conneries :

L'un des postulats de départ est que la distance financière entre les très riches et les très pauvres s'est accrue.

Il y a des « riches » et des « pauvres » dans le livre, et aussi des gens qui sont entre les deux.

Maintenant, pour ce qui est des « méchants riches et des gentils pauvres en somme » :

Oui, on voit deux « riches » se conduire vraiment comme des ordures. Deux.

Seulement, on voit aussi beaucoup de « pauvres » et de gens aux biens et revenus indéterminés qui ne se conduisent pas vraiment mieux. Beaucoup.

On voit aussi des « pauvres », des gens plus ou moins exclus du système, qui se sont auto-organisés pour survivre. Ça n'en fait pas des « gentils ».

Ah, et il y a aussi un personnage de parvenu sans beaucoup de scrupules, qui est traité comme un parfait stéréotype, mais il n'est ni gentil, ni méchant.

Accessoirement, le texte emploie un certain nombre de personnages en général perçus via leur streams of consciousness, d'où une multiplicité des points de vue qui permet d'apporter pas mal de nuances.

C'est pourtant pas compliqué.

Si ?

Un extrait, alors :

Un de plus. Il n'a pas souffert. Les cadavres bleutés du Picasso pendu au mur sont sortis de la toile et l'ont couverte de leurs corps mutilés. Il est mort étouffé par cette pyramide de chair glacée, terrifié mais sans douleur — j'y ai veillé.
Cet homme ne méritait pas une telle punition. Il n'était coupable que de stupidité. Mais je n'avais pas le choix. Pas le choix. Pas le choix.
En avant vers de nouvelles mises à mort !


Si ça c'est manichéen, je suis la reine d'Angleterrre.


Bon, je vais bosser, maintenant.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mar. juil. 20, 2010 10:59 am

Okay, j'ai pigé.
Je suis un idiot de toute façon, c'est bien connu. Je ne peux par conséquent donner qu'un avis de simple d'esprit. Faut donc pas réagir comme ça, ce n'est pas comme si on pouvait prendre mes avis au sérieux.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 11:11 am

Razheem L'insensé a écrit :Okay, j'ai pigé.
Je suis un idiot de toute façon, c'est bien connu. Je ne peux par conséquent donner qu'un avis de simple d'esprit. Faut donc pas réagir comme ça, ce n'est pas comme si on pouvait prendre mes avis au sérieux.
C'est vrai que ton pseudo devrait suffire comme avertissement, mais vu que certains pourraient avoir pris to avis pour velui de qqn de sensé... :roll: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 20, 2010 11:11 am

Roland C. Wagner a écrit :Si ça c'est manichéen, je suis la reine d'Angleterrre.
Si t'as des prix chez les Royal Warrant, je veux bien t'appeler Elisabeth...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 11:15 am

Roland C. Wagner a écrit :Si ça c'est manichéen, je suis la reine d'Angleterrre.
Tant que tu ne te prends pas pour Charles, ça peut aller...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mar. juil. 20, 2010 11:19 am

bormandg a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Okay, j'ai pigé.
Je suis un idiot de toute façon, c'est bien connu. Je ne peux par conséquent donner qu'un avis de simple d'esprit. Faut donc pas réagir comme ça, ce n'est pas comme si on pouvait prendre mes avis au sérieux.
C'est vrai que ton pseudo devrait suffire comme avertissement, mais vu que certains pourraient avoir pris to avis pour velui de qqn de sensé... :roll: :twisted:
J'aurais du faire comme Nébal, investir dans un truc vraiment clinquant (Nebal est un con) comme ça on ne dirai rien !
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 20, 2010 11:38 am

Razheem L'insensé a écrit :ce n'est pas comme si on pouvait prendre mes avis au sérieux.
Je prends les erreurs factuelles très au sérieux car elles peuvent induire en erreur un éventuel lecteur potentiel sur la nature et le sens d'un livre.

Et quand bien même, on peut faire un texte qui n'est pas manichéen avec des personnages dont le système de pensée l'est.

Poil au nez.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 20, 2010 11:38 am

Roland C. Wagner a écrit :Si t'es un benêt c'est pas de ma faute.
C'est ce qu'on signale généralement par les initiales N.B. : note à bênet. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »