Séries TV SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 1:45 pm

Nébal a écrit : Mais je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison ça ne serait pas une série de SF. Si tu pouvais me l'expliquer, ça serait bien. Mais tout ce que tu m'opposes jusqu'ici quand je demande des explications c'est : "Ce n'est pas une série de SF, parce que ce n'est pas une série de SF." Oui, certes, mais bon, comment dire...
Parce que le fait qu'il y a des vaisseaux, des robots, des planètes, n'a aucune importance pour l'intrigue.

Définition Sturgeonienne de la SF.

Et à la fin, la seule résolution de l'intrigue passe par l'intervention divine.

Par conséquent, sur le plan de la SF, le bilan est nul. (Et sans avoir besoin de faire intervenir les immenses incohérences scénaristiques)

Cette année, j'ai suivi avec grand intérêt une série intitulée "The Pacific", sur la guerre du pacifique. Les réactions sur les forums "fana mili" sont assez négatives, on lui reproche d'être du soap, et pas une série militaire.
Ce qui est vrai. Les faits de batailles ne sont pas expliqués, bien souvent, on s'intéresse avant tout à la psychologie des personnages, à leur rapport à la guerre, et pas à ce qui s'est passé sur le plan stratégique.
Je sais que ce qui m'a intéressé dans cette série, c'est beaucoup moins l'aspect militaire que l'aspect soap. Ca ne me pose pas problème si on écartait cette série de la catégorie "série militaire" pour la mettre dans le drama ou le soap, parce qu'on s'en bien (et les producteurs l'ont assumé) que c'est bien là le moteur de la série.

Il y a autant de distance entre BSG et une série de SF qu'entre Docteur House et une série de SF. Si on veut à tout prix mettre BSG dans la liste des séries de SF, alors on doit y mettre House MD.

Et si Star Wars est dans les films de SF, c'est moins par l'intrigue que par l'aspect esthétique, parce qu'il a généré. BSG n'a rien apporté sur ce plan (les chasseurs se réparent comme des coucous de 1940).

Donc non, BSG n'est pas une série de SF et ce n'est pas un problème.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

justi

Message par justi » mar. juil. 20, 2010 11:57 am

Bull a écrit : C'est un dessin animé de football avec un décor d'acteurs humains filmé dans des stades un peu modifiés et avec des règles adaptées au nouvel environnement.
Cool, je vais regarder alors.

Sand

Message par Sand » mar. juil. 20, 2010 1:22 pm

BSG est une série sur les américains, avec pour grande originalité qu'ils sont polythéistes (mais hyper-croyants, des américains athées c'est pas possible), qu'ils jouent au poker avec des cartes octogonales, et que les plaines herbeuses et les charriots sont remplacés par l'espace et un vaisseau spatial.

Cependant ça ne parle de rien d'autre que des américains, au final.

Je n'ai pas vraiment d'avis quant au fait que cela lui dénierait le qualificatif de série de SF, car il y a quand même le décor (et c'est important le décor, Star Wars lui doit sa classification en SF plutôt qu'en fantasy).

(c'était ma contribution constructive au débat)

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. juil. 21, 2010 10:16 am

Erion a écrit :
Nébal a écrit : Mais je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison ça ne serait pas une série de SF. Si tu pouvais me l'expliquer, ça serait bien. Mais tout ce que tu m'opposes jusqu'ici quand je demande des explications c'est : "Ce n'est pas une série de SF, parce que ce n'est pas une série de SF." Oui, certes, mais bon, comment dire...
Parce que le fait qu'il y a des vaisseaux, des robots, des planètes, n'a aucune importance pour l'intrigue.

Définition Sturgeonienne de la SF.

Et à la fin, la seule résolution de l'intrigue passe par l'intervention divine.

Par conséquent, sur le plan de la SF, le bilan est nul. (Et sans avoir besoin de faire intervenir les immenses incohérences scénaristiques)

Cette année, j'ai suivi avec grand intérêt une série intitulée "The Pacific", sur la guerre du pacifique. Les réactions sur les forums "fana mili" sont assez négatives, on lui reproche d'être du soap, et pas une série militaire.
Ce qui est vrai. Les faits de batailles ne sont pas expliqués, bien souvent, on s'intéresse avant tout à la psychologie des personnages, à leur rapport à la guerre, et pas à ce qui s'est passé sur le plan stratégique.
Je sais que ce qui m'a intéressé dans cette série, c'est beaucoup moins l'aspect militaire que l'aspect soap. Ca ne me pose pas problème si on écartait cette série de la catégorie "série militaire" pour la mettre dans le drama ou le soap, parce qu'on s'en bien (et les producteurs l'ont assumé) que c'est bien là le moteur de la série.

Il y a autant de distance entre BSG et une série de SF qu'entre Docteur House et une série de SF. Si on veut à tout prix mettre BSG dans la liste des séries de SF, alors on doit y mettre House MD.

Et si Star Wars est dans les films de SF, c'est moins par l'intrigue que par l'aspect esthétique, parce qu'il a généré. BSG n'a rien apporté sur ce plan (les chasseurs se réparent comme des coucous de 1940).

Donc non, BSG n'est pas une série de SF et ce n'est pas un problème.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ; je crois qu'on peut voir les choses à l'envers aussi... pourquoi n'y aurait-il pas du soap dans la SF ?

Jericho, c'était du soap, pourtant je l'identifie comme de la SF (post-apocalyptique)

Invasion, c'était du soap, pourtant je l'identifie comme de la SF (invasion alien)

A ce tarif là Le Prisonnier, ça n'est pas de la SF mais juste de l'espionnage, Dr Who du récit de voyage, Space 2063 de la chronique de guerre, Stargate de l'aventure colonialiste, etc.

Par contre Mcgyver c'est de la SF parce qu'il utilise la science pour inventer des trucs et des bidules qui le sortent de la panade.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la résolution de BSG n'est pas SF. Mais pour moi, ça n'enlève rien à l'identification globale, d'autant que les scénaristes puisent allègrement dans le space-opera classique et moderne. Je pense à certains Cherryh par exemple (Forteresse des étoiles).

Thomas

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:25 am

Thomas Geha a écrit : A ce tarif là Le Prisonnier, ça n'est pas de la SF mais juste de l'espionnage
Justement pas: le spectateur voit qu'il ne s'agit pas QUE d'espionnage, au sens où le spectateur se dit qu'il y a autre chose. Pas un "autre chose" du genre décors bizarre, ou humour, ou acteur sympa, etc, mais un "autre chose" au niveau du sens de l'histoire racontée (après, qu'on soit convaincu ou pas, c'est un autre problème... moi je le suis, mais il y a des gens qui n'aiment pas, car ils veulent... une histoire d'espionnage).
Je ne sais pas si tu te souviens de "Max la Menace". s'il faut qualifier la série, c'est "humour" que je vais employer comme terme, pas "espionnage". C'est "humour", sur fond d'espionnage, et pas l'inverse: l'intérêt n'est en rien dans l'affaire d'espionnage racontée.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juil. 21, 2010 10:28 am, modifié 1 fois.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. juil. 21, 2010 10:27 am

Lensman a écrit :
Thomas Geha a écrit : A ce tarif là Le Prisonnier, ça n'est pas de la SF mais juste de l'espionnage
Jutement pas: on voit qu'il ne s'agit pas QUE d'espionnage, au sens où le spectateur se dit qu'il y a autre chose. Pas un "autre chose" du genre décors bizarre, ou humour, ou acteur sympa, etc, mais un "autre chose" au niveau du sens de l'histoire racontée (après, qu'on soit convaincu ou pas, c'est un autre problème).
Je ne sais pas si tu te souviens de "Max la Menace". s'il faut qualifier la série, c'est "humour" que je vais employer comme terme, pas "espionnage".
Oncle Joe
Entièrement d'accord avec toi, et c'était bien là où je voulais en venir.

Et oui, je me souviens de Max la menace ; et je tente d'oublier le film par contre :-)

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:29 am

Thomas Geha a écrit : Et oui, je me souviens de Max la menace ; et je tente d'oublier le film par contre :-)
Quel film? ILS n'ont pas osé !!!
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » mer. juil. 21, 2010 10:32 am

Quelqu'un a vu celle ci?

L'Âge de cristal (Logan's Run)

d'après Image

Il y avait aussi le film.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:34 am

J'ai vu le film à l'époque (sympa, sans plus). J'ai dû assi lire le livre... il y a des suites...
Oncle Joe

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. juil. 21, 2010 10:34 am

Lensman a écrit :
Thomas Geha a écrit : Et oui, je me souviens de Max la menace ; et je tente d'oublier le film par contre :-)
Quel film? ILS n'ont pas osé !!!
Oncle Joe
Hélas :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 14624.html

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 21, 2010 10:40 am

Lensman a écrit :J'ai vu le film à l'époque (sympa, sans plus).
Moi je le qualifierais bien volontiers de grosse purge, pour l'avoir vu récemment...

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 10:49 am

Nébal a écrit :
Lensman a écrit :J'ai vu le film à l'époque (sympa, sans plus).
Moi je le qualifierais bien volontiers de grosse purge, pour l'avoir vu récemment...
Bon, je n'ai pas dit que ça me ferait la même impression aujourd'hui... je ne l'ai vu qu'une fois, quand il est sorti... je ne me souviens pas avoir éprouvé l'envie de le revoir (à l'inverse de "Phase IV", par exemple, enfin revu il y a quelques jours).
Dans mes souvenirs, il y a eu aussi une série télé, bien nulle.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 21, 2010 11:00 am

Lensman a écrit : Dans mes souvenirs, il y a eu aussi une série télé, bien nulle.

Oncle Joe
C'est quoi, une série mal nulle? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Travis

Message par Travis » mer. juil. 21, 2010 12:20 pm

Et Cosmos 1999

Dans le genre bien kitch.

Image

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 12:21 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Dans mes souvenirs, il y a eu aussi une série télé, bien nulle.

Oncle Joe
C'est quoi, une série mal nulle? :wink:
Cosmos 1999.
Je l'avais vue à la télé, et j'en conservais un souvenir de ringardise. Eh bien, en la revoyant, je l'ai trouvé plus intéressante que dans mes souvenirs, moins "n'importe quoi". Ce n'est pas "bien nul", mais plutôt "mal nul", ce qui veut dire "pas si nul"...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »