Équivalence page / signage

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 10:38 am

Cibylline a écrit :
Nébal a écrit :... rassurez-moi : il n'y a pas d'handicapés sur ce fil ?

:arrow:
Statistiquement, forcément, si.
Sur ce fil, il y a deux sortes de gens:
- ceux qui sont handicapés
- ceux qui ne sont pas handicapés
- ceux qui ne savent pas compter
(attention, c'est subtil)
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. juil. 23, 2010 10:39 am

Ah ben j'espère qu'ils font preuve d'humour et de souplesse d'esprit.

(J'ai dit d'esprit, la souplesse, parce que pour ce qui est de taquiner l'anus des diptères, il y a déjà des volontaires, visiblement.)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 10:54 am

Nébal a écrit :... rassurez-moi : il n'y a pas d'handicapés sur ce fil ?

:arrow:
Est-ce que ça vaut
arsenie a écrit :Cela dit, sourde comme un pot, aussi "visionnaire" qu'une taupe, gauchère obstinée, aussi "bas du cul que de plafond" ...
je te rejoins :arrow:
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. juil. 23, 2010 1:02 pm

Stéphane a écrit :
Erion a écrit :
marc a écrit :
Erion a écrit :Vivement les livres numériques, on ne sera plus embarrassé par cette question.
Mais si, justement. Tu auras toujours des auteurs qui rempliront plus vite les pages en utilisant des polices de caractères plus grandes et des interlignes plus larges. Le numérique ne change rien au calcul.
Ben non, parce que les lecteurs choisiront la taille de caractère et la mise en page qui leur est la plus agréable. Du coup, peu importe ce que choisissent les auteurs.

(En fait, ça fait râler les éditeurs que de laisser aux lecteurs la possibilité de choisir quelque chose qui leur plaît)
Merci pour les maquettistes : c'est vraiment leur dire que leur travail ne sert à rien.
Ce qui enlève tout un aspect de l'édition : choisir le format qui convient au projet (parfois le choix est commercial, et parfois non, mais les gens comme toi s'en foutent, ce qui comptent c'est de vendre des bouquins)

Personnellement, je pense qu'il y aura deux écoles dans le passage au numérique.
Les éditeurs qui se foutent royalement de leurs lecteurs et qui reproduisent telles que les mises en page merdiques des livres papier telles que celle de Rien de nous survivra de Maïa Mazaurette chez Mnémos ou de Born of Night de Sherrilyn Kenyon chez je sais plus qui.
Et puis il y aura les éditeurs qui pensent réellement à leurs lecteurs, et qui passeront du temps sur les versions électroniques de leurs livres, à mettre en place des balises en fonction des formats afin que la mise en page soit correctement en fonction du niveau de zoom et autres.
Et là, il y aura du travail pour les maquettistes.

C'est comme partout ailleurs, il y en aura qui feront correctement le travail, d'autres pas par faute de moyen et d'autres pas parce qu'ils se foutent du lecteur.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 1:15 pm

Il faut aussi constater que les lecteurs, très souvent, n'y font pas attention. Sur ce forum, tout le monde y est assez sensible, et malgré les (ou grâce au ?) prises de bec, il y a un intérêt pour le sujet, des avis qui sont défendus, etc...
Dans le monde "normal", tout le monde s'en fout, ou plutôt, très peu de gens y sont sensibles.
Bien sûr, cela ne doit pas être un encouragement à la médiocrité, au travail baclé, au laisser-aller, mais ceux qui prennent leur travail à coeur dans ce domaine doivent savoir qu'ils en recevront très peu de récompense, voire pas du tout: juste l'indifférence. Il vaut mieux qu'ils le fassent pour LEUR satisfaction personnelle, à la rigueur en se disant que peut-être, une demi douzaine de connaisseurs, quelque part, apprécieront...
Eh puis, il y a la notion de "défi", et là, on passe au niveau supérieur, presque mystique (plutôt que métaphysique) pour de très rares connaisseurs: sortir un bouquin dans lequel Eons ne trouvera pas de coquilles, de fautes ou d'erreurs typographiques, une sorte de Graal, quoi...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 1:32 pm

Lensman a écrit :Eh puis, il y a la notion de "défi", et là, on passe au niveau supérieur, presque mystique (plutôt que métaphysique) pour de très rares connaisseurs: sortir un bouquin dans lequel Eons ne trouvera pas de coquilles, de fautes ou d'erreurs typographiques, une sorte de Graal, quoi...
Heu... tu t'es gouré de fil.
Le ridicule ne tue pas, ce n'est pas celui-ci...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 23, 2010 2:34 pm

Lensman a écrit :Sur ce fil, il y a deux sortes de gens:
- ceux qui sont handicapés
- ceux qui ne sont pas handicapés
- ceux qui ne savent pas compter
(attention, c'est subtil)
Oncle Joe
En effet, celui qui dit que ça fait 3 sortes est tombé dans le panneau. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 23, 2010 2:36 pm

Cibylline a écrit :
Eons a écrit :Sans compter tout le travail de typo de base (ponctuation correcte, espaces fines et insécables, "œ", points de suspension qui est un caractère spécifique et non trois fois un point, apostrophes et guillemets – qui ne doivent pas être "informatiques" comme dans ce que je tape ici –, tirets cadratins et semi-cadratins, j'en passe et des meilleures…)
La typographie n'est pas le travail du maquettiste.
C'est pour ça que ma phrase commence par "sans compter…". :wink:

C'est juste pour souligner que maquetter un document non passé par la phase typo, c'est peindre un mur sans l'avoir nettoyé. Le résultat ne pourra pas être propre.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 23, 2010 2:39 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Eons a écrit :Sans compter tout le travail de typo de base (ponctuation correcte, espaces fines et insécables, "œ", points de suspension qui est un caractère spécifique et non trois fois un point, apostrophes et guillemets – qui ne doivent pas être "informatiques" comme dans ce que je tape ici –, tirets cadratins et semi-cadratins, j'en passe et des meilleures…)
Puisque tu en parles, je suis effaré du nombre de soucis de ce genre qu'on trouve dans Galaxies... Dans le n° spécial Mundane, par exemple, certaines nouvelles ont des apostrophes informatiques alors que d'autres sont typographiques (ça doit dépendre des réglages des traitements de textes de chaque traducteur, je suppose, mais il n'y a aucune consolidation d'effectuée - et ça vaudrait peut-être la peine de fournir un gabarit commun à tous les collaborateurs de la revue).
Quel que soit l'outil de mise en page employé, une simple macro peut corriger ça à l'échelle du numéro entier, en un rien de temps. Et c'est dommage de ne pas l'avoir fait, car le résultat est vraiment peu harmonieux.
J'ai tout ça (macros pour la typo et gabarit de mise en page), mais c'est Pierre qui n'en fait qu'à sa tête. Au point que j'ai appris que le Galaxies 9 était parti chez l'imprimeur en réponse à ma demande de me faire parvenir les derniers textes manquants afin que je puisse terminer typo et mise en page. Bref, j'ai planché dessus pour des nèfles.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »