Les Vestiges de l'Automne de Robert Silverberg

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. juin 29, 2010 8:48 am

jerome a écrit :
Le_navire a écrit :
Daelf a écrit :Itou ! (je réagis avec du retard, désolée.)

J'arrive pas à lire ce qu'il a écrit, c'est grave docteur ? ^^°
Chais, pas, je l'ai pas lu.
Mais j'en ai lu d'autres de lui qui m'ont fait chier grave et que j'ai trouvés mauvais à pleurer...
Je crois qu'il parlait de la dédicace de Bob... :-) (ou alors c'est moi qui me trompe)
Arf... Sans doute. OTAN pour moi. Et pis je vais le lire, tiens, ça m'apprendra.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. juin 29, 2010 8:49 am

jerome a écrit :
Le_navire a écrit :
Daelf a écrit :Itou ! (je réagis avec du retard, désolée.)

J'arrive pas à lire ce qu'il a écrit, c'est grave docteur ? ^^°
Chais, pas, je l'ai pas lu.
Mais j'en ai lu d'autres de lui qui m'ont fait chier grave et que j'ai trouvés mauvais à pleurer...
Je crois qu'il parlait de la dédicace de Bob... :-) (ou alors c'est moi qui me trompe)
Elle. Mais oui, voilà.

Pas encore commencé le bouquinet, j'en ai plein d'autre à lire et je voudrais relire les deux tomes du même univers avant... histoire de bien apprécier... *croise les doigts*
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 29, 2010 10:46 am

Daelf a écrit :
Pas encore commencé le bouquinet, j'en ai plein d'autre à lire et je voudrais relire les deux tomes du même univers avant... histoire de bien apprécier... *croise les doigts*
Pas vraiment indispensable (déjà expliqué par d'autres); je n'ai lu que le premier, et celui-ci se laisse très bien lire sans le second; de plus, il y a un effet de relief intéressant dans le fait que le résumé du projet initial est assez décalé par rapport au texte qui le précède.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. juin 29, 2010 10:48 am

bormandg a écrit :
Daelf a écrit :
Pas encore commencé le bouquinet, j'en ai plein d'autre à lire et je voudrais relire les deux tomes du même univers avant... histoire de bien apprécier... *croise les doigts*
Pas vraiment indispensable (déjà expliqué par d'autres); je n'ai lu que le premier, et celui-ci se laisse très bien lire sans le second; de plus, il y a un effet de relief intéressant dans le fait que le résumé du projet initial est assez décalé par rapport au texte qui le précède.
Oui mais j'ai quand même envie de les relire. Na.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 29, 2010 10:49 am

Daelf a écrit :
bormandg a écrit :
Daelf a écrit :
Pas encore commencé le bouquinet, j'en ai plein d'autre à lire et je voudrais relire les deux tomes du même univers avant... histoire de bien apprécier... *croise les doigts*
Pas vraiment indispensable (déjà expliqué par d'autres); je n'ai lu que le premier, et celui-ci se laisse très bien lire sans le second; de plus, il y a un effet de relief intéressant dans le fait que le résumé du projet initial est assez décalé par rapport au texte qui le précède.
Oui mais j'ai quand même envie de les relire. Na.
Moi aussi, mais justement, après le bouquinet...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. juin 29, 2010 10:57 am

:wink: je prends l'option "lire l'automne" cet été, sans les autres-
bon, c'est du 3615 my live, mas je voudrais dire combien je trouve super les "petits formats actusf" -
géniaux à glisser dans le sac à main - pas lourds et ne s'abiment pas
impec pour attendre ou voyager - ne font même pas trop malpolis aux concerts (avant qu'on éteigne)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 29, 2010 11:05 am

arsenie a écrit ::wink: je prends l'option "lire l'automne" cet été, sans les autres-
bon, c'est du 3615 my live, mas je voudrais dire combien je trouve super les "petits formats actusf" -
géniaux à glisser dans le sac à main - pas lourds et ne s'abiment pas
impec pour attendre ou voyager - ne font même pas trop malpolis aux concerts (avant qu'on éteigne)
Je plussoie: j'arrive même à en intercaler un entre les "A lire urgent (SP)", c'est dire...
Dans la même catégorie, je recommande les mini-volumes de la collection Souffle du rêve...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. juin 29, 2010 12:07 pm

bormandg a écrit :
arsenie a écrit ::wink: je prends l'option "lire l'automne" cet été, sans les autres-
bon, c'est du 3615 my live, mas je voudrais dire combien je trouve super les "petits formats actusf" -
géniaux à glisser dans le sac à main - pas lourds et ne s'abiment pas
impec pour attendre ou voyager - ne font même pas trop malpolis aux concerts (avant qu'on éteigne)
Je plussoie: j'arrive même à en intercaler un entre les "A lire urgent (SP)", c'est dire...
Dans la même catégorie, je recommande les mini-volumes de la collection Souffle du rêve...
Heu , Georges , tu te promènes avec un sac-à-main ?
Perso , c'est avec un sac-à-dos et ce matin , je suis arrivé à y caser Le vaisseau ardent , c'est dire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 29, 2010 6:02 pm

Pas de "sac à main", mais à bandoulière; ceci étant, les petits formats vont dans la poche de la veste. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. juil. 07, 2010 7:50 am

Et voilà, chronique en ligne :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. juil. 26, 2010 10:07 pm

Comment ne pas évoquer à la lecture de ce récit (la préface de Gérard Klein enfonce le clou), la phrase de Lévi-Strauss « Je hais les voyages et les explorateurs »

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 26, 2010 10:27 pm

Soleil vert a écrit :Comment ne pas évoquer à la lecture de ce récit (la préface de Gérard Klein enfonce le clou), la phrase de Lévi-Strauss « Je hais les voyages et les explorateurs »
Je ne sais pas si tu as voulu chercher comment ne pas le faire, mais tu l'as fait (évoquer la phrase...). :wink:
Moi, y'a d'autres remarques de GK qui ont justifié ma remarque sur le fait que Silverberg croit démontrer des choses quand il montre qu'on peut construire un récit basé sur une vision du monde...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 26, 2010 11:53 pm

bormandg a écrit : Moi, y'a d'autres remarques de GK qui ont justifié ma remarque sur le fait que Silverberg croit démontrer des choses quand il montre qu'on peut construire un récit basé sur une vision du monde...
Ta phrase me semble un peu obscure... Silverberg "croit démontrer", ou "montre"?
Oncle Joe

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. juil. 27, 2010 5:17 pm

"[...]quand il montre qu'on peut construire un récit basé sur une vision du monde..."... j''espère bien.
Pour etre un peu plus précis il y a dans ce roman, une vision ethnologique et une vision historique.
Le fond historique est dans la continuité des deux romans du cycle : créations et disparitions successives des espèces et des civilisations, confrontation du temps des personnages et celui du cosmos. Par contre la veine ethnologique me semble inhabituellement pessimiste chez cet auteur.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 27, 2010 8:15 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Moi, y'a d'autres remarques de GK qui ont justifié ma remarque sur le fait que Silverberg croit démontrer des choses quand il montre qu'on peut construire un récit basé sur une vision du monde...
Ta phrase me semble un peu obscure... Silverberg "croit démontrer", ou "montre"?
Oncle Joe
Elle est incomplète: Silverberg croit démontrer la validité des hypothèses une fois qu'il a réalisé une construction de fiction sur la base de ces théories.
Je conteste la démonstration, pas la construction d'un récit.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »