SF et supports de lecture...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » dim. août 01, 2010 8:26 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Nicky a écrit :C'est le sujet de la nouvelle "Le syndrôme du Link" de Christian Fontan, dans l'anthologie "Créateurs, inventions et savants fous". Le Link y est un livre appartenant à un enfant unique, qui s'adapte à lui et peut lui raconter des histoires inédites à la demande.
Pas lu, mais l'auteur avait certainement lu et copié L'âge de diamant.
Hum... c'est nettement plus court, déjà...
Oncle Joe
Est-ce que la fin est pleine de trous tout pareil ?
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. août 01, 2010 8:30 pm

Georges, arrête d'avoir des avis péremptoires quand tu ne sais pas de quoi tu parles, puisque tu n'as pas lu cette nouvelle, et tout spécialement en matière de "copie" ou de plagiat, sujet assez sensible.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. août 01, 2010 9:04 pm

La rencontre d'idées, c'est possible. Mais quand une oeuvre a marqué un sujet, il est nécessaire de se poser la question de savoir si celui qui reprend le sujet a, ou n'a pas, tenu compte de l'existant. Parce que le risque grave qui arrive sinon, c'est de faire qqch de trop inférieur....
Alors c'est vrai: je ne peux pas émettre un avis définitif sur une nouvelle que je n'ai pas lue. Seulement encvisager plusieurs cas dont, aussi, celui positif où la nouvelle apporterait qqch de plus que le roman, ou une variation intéressante. Quielqu'un qui a lu les deux peut m'informer? :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 9:15 pm

bormandg a écrit :La rencontre d'idées, c'est possible. Mais quand une oeuvre a marqué un sujet, il est nécessaire de se poser la question de savoir si celui qui reprend le sujet a, ou n'a pas, tenu compte de l'existant. Parce que le risque grave qui arrive sinon, c'est de faire qqch de trop inférieur....
Alors c'est vrai: je ne peux pas émettre un avis définitif sur une nouvelle que je n'ai pas lue. Seulement encvisager plusieurs cas dont, aussi, celui positif où la nouvelle apporterait qqch de plus que le roman, ou une variation intéressante. Quielqu'un qui a lu les deux peut m'informer? :oops:
Oui, moi!
J'ai trouvé la nouvelle intéressante, mais construite un peu maladroitement pour bien fonctionner. en tout cas, une lecture agréable.
Etrangement, j'ai peu de souvenirs du roman, que j'ai pourtant lu... j'ai l'impression que je m'étais bien ennuyé. Il faudrait que je le relise, car il a une très bonne réputation. Mais je me rends compte que j'ai du mal avec Stephenson, ce qui est bizarre, car il écrit une SF qui devrait me plaire, en principe.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »