3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marc

Message par marc » sam. août 07, 2010 11:52 am

Cachou a écrit :
marc a écrit :
Cachou a écrit :Re-Pour Oncle Joe (et Travis)(et ceux qui veulent): mon avis sur 2001: L'odyssée de l'espace - Ze film.
J'ai lu ta chronique. Est-ce que tu ne le comparerais pas aussi à sa suite 2010 ?
Du tout car jamais vu ni lu. J'ai failli l'acheter le mois dernier mais on m'en a dissuadé (le type que je connais à la Bourse m'a dit que c'était très mauvais et que ça ne se vendait pas en plus, et que si je l'achetais et que je voulais le revendre, il ne me le rachèterait pas).

Pourquoi, qu'est-ce qui pourrait donner cette impression?
Je n'ai pas lu 2010. Par contre j'ai vu le film à deux ou trois reprises. Je prèfère 2010 à 2001.
Une seconde expédition doit se rendre sur le vaisseau à l'abandon et réparer HAL. C'est à bord d'un vaisseau russe, que le concepteur américain de HAL s'y rend.
Je trouve qu'on en apprend plus sur la conduite de HAL. De plus ce film n'a pas la froideur du premier. C'est un équipage mixte qu'on retrouve à bord du vaisseau.
En deux mots, je dirai qu'on s'ennuie moins dans 2010, que ce film est plus humain, et que ce n'est pas aussi long à regarder.

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/2010_%28film%29
http://quadrant-alpha.blogspot.com/2010 ... larke.html
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Cachou

Message par Cachou » sam. août 07, 2010 12:00 pm

Nébal a écrit :Hou-là, l'écriture de Clarke...

L'avait de belles idées, le bonhomme, mais l'écrivait quand même un peu comme mon pied gauche dans une chaussette de laine...
Encore une fois, je te trouve un poil trop catégorique... Certes, il n'y a pas de recherche stylistique fulgurante, mais il n'écrit pas si mal. Il y a même de jolies formulations frôlant l'humour cynique chez HAL...

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:01 pm

EDIT : @ Marc :

...

Nébal, retiens-toi, Nébal, ce n'est pas bien, ce n'est paaas bien...
...

2010 est un film très correct. Mais il ne soutient pas l'espace d'un instant la comparaison avec 2001. C'est d'ailleurs ce qui l'a (sans doute injustement) flingué à sa sortie.
Modifié en dernier par Nébal le sam. août 07, 2010 12:26 pm, modifié 2 fois.

Cachou

Message par Cachou » sam. août 07, 2010 12:02 pm

Nébal a écrit :EDIT : @ Marc :

...

Nébal, retiens-toi, Nébal, ce n'est pas bien, ce n'est paaas bien...
...

2010 est un film très correct. Mais il ne soutient pas l'espace d'un instant la comparaison avec 2001. C'est d'ailleurs ce qui l'a (sans doute injustement) flingué à sa sortie.
J'ai eu peur, je pensais être encore une fois celle à avoir déclenché ton ire...

EDIT: il n'y avait pas d'édit quand je l'ai lu...

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:26 pm

On s'est croisés...

Je disais donc, aheum : j'ai l'impression, mais peut-être me goure-je, que HAL doit plus à Kubrick qu'à Clarke ; mais j'ai pas ma doc sous la main... Quoi qu'il en soit, je parlais d'une impression globale, sur les "Odyssées" et les "Rama".

Cachou

Message par Cachou » sam. août 07, 2010 12:29 pm

Nébal a écrit :On s'est croisés...

Je disais donc, aheum : j'ai l'impression, mais peut-être me goure-je, que HAL doit plus à Kubrick qu'à Clarke ; mais j'ai pas ma doc sous la main... Quoi qu'il en soit, je parlais d'une impression globale, sur les "Odyssées" et les "Rama".
C'est possible aussi, je n'en sais rien. Mais je ne pense pas, par exemple, que cette phrase que j'ai relevée dans le livre soit dans le film. Toi qui dois bien le connaître (je suppose que tu l'as vu plein plein de fois ^_^), tu pourras peut-être me le dire:

« Les harmoniques de ta voix, Dave, m'indiquent que tu es sous l'effet d'un trouble grave. Pourquoi ne prends-tu pas un calmant pour dormir un peu? »

(je l'adore cette phrase, elle fait insulte déguisée sous une remarque on ne peut plus rationnelle)

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:31 pm

Je ne crois pas qu'elle soit dans le film, non (mais je dis peut-être des bêtises). Mais justement, dans l'ensemble, il se montre plus subtil que ça, non ?

Cachou

Message par Cachou » sam. août 07, 2010 12:32 pm

Nébal a écrit :Je ne crois pas qu'elle soit dans le film, non (mais je dis peut-être des bêtises). Mais justement, dans l'ensemble, il se montre plus subtil que ça, non ?
Qui, HAL? Ben non, si?

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:34 pm

Le film, en général. En étant moins bavard, moins didactique.

Cachou

Message par Cachou » sam. août 07, 2010 12:42 pm

Nébal a écrit :Le film, en général. En étant moins bavard, moins didactique.
Si plus subtil, en effet. Mais contrairement à beaucoup, moi, j'avais besoin qu'il soit un poil plus explicite sur la partie de la chambre d'hôtel. J'ai toujours eu l'impression d'être une imbécile face à ce passage et je m'en fous si je passe pour une crétine incapable de se laisser émerveiller, mais je suis reconnaissante à Clarke de m'avoir donné la possibilité de comprendre ce qui se passait...

Papageno

Message par Papageno » sam. août 07, 2010 1:05 pm

L'avait de belles idées, le bonhomme, mais l'écrivait quand même un peu comme mon pied gauche dans une chaussette de laine...
Donc, tu est insensible au lyrisme de "Rendez vous avec rama" par exemple, qui au moins autant que l'idée principale est la force principal de ce livre - C'est d'ailleurs ce qui manque au deuxième volet qui a aussi de belle idée mais qui n'a plus ce lyrisme, justement.
D'autre part, personnellement , je ne juge jamais un auteur sur la valeur moyenne de ses livres, mais seulement si ce qu'il a fait de mieux.
Je trouve (sans vouloir te vexé, d'autant plus que je suis très souvent de ton avis) que , comme beaucoup, tu as, un avis un peu trop "fermé" de ce qu'est "bien écrire"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 07, 2010 1:13 pm

Tu l'as lu en VO ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 1:18 pm

Je plaide coupable : non.

Ca vient peut-être effectivement des traductions ; mais comme ça vaut pour les huit bouquins que j'ai lus de lui...

Mais même, au-delà du simple style, dans la narration, les approches, la caractérisation des personnages, etc., c'est pas tout à fait ça, trouvé-je...
Modifié en dernier par Nébal le sam. août 07, 2010 1:22 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 1:21 pm

Géné je suis: je n'ai pas lu les "suites" de Rama; par contre j'ai lu (et cru apprécier) 2010, 2061 et 3001, mais j'ai complètement oublié ce que j'avais pu aimer... :oops:
Ah, bien entendu, en V.O.
Modifié en dernier par bormandg le sam. août 07, 2010 1:22 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » sam. août 07, 2010 1:22 pm

Par contre je suis arrivé à lire les 6 "Base Vénus" écrits par Clarke et Preuss. J'ai trouvé ça agréable à lire. Une sorte de grand thriller à travers le système solaire, avec une héroïne aux capacités développées grâce à la technologie. Ça donne surtout l'impression qu'on a réarrangé toutes les nouvelles de Clarke pour les intégrer dans un grand thriller spatial. Ça mériterait une réédition en omnibus.

Image
Modifié en dernier par marc le sam. août 07, 2010 6:14 pm, modifié 3 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »