Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Lensman
par Lensman » sam. août 07, 2010 10:55 pm
MF a écrit :Lensman a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :Mais le lecteur, là dedans, il fait quoi, quand il lit?
Il décide du statut qu'il accorde au texte : fiction ou description de la réalité.
Pas d'accord... ce statut lui est indiqué sur le livre.
ça, c'est celui proposé par l'éditeur ; pas forcément celui décidé par le lecteur.
Bof bof. Moi, je veux bien que le lecteur décide du statut, mais en sachant en même temps quel est celui prévu par l'auteur, quitte à décider de ne pas l'accepter (décider de la prendre un roman de Fantasy, tout en sachant en même temps que ce n'est pas le but de la manoeuvre; je peux aussi lire un annuaire téléphonique en décidant que c'est un roman expérimental, mais je sais que c'est un annuaire, etc.)
Cela dit, j'ai un peu perdu le fil...
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 07, 2010 11:05 pm
MF a écrit :Lensman a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :Mais le lecteur, là dedans, il fait quoi, quand il lit?
Il décide du statut qu'il accorde au texte : fiction ou description de la réalité.
ça, c'est celui proposé par l'éditeur ; pas forcément celui décidé par le lecteur.
Le lecteur qui prétend attribuer le statut d'expérience de pensée à une fiction est un cas psychologique et logique qui n'intéresse que les dipteromaniaques. Et ce n'est pas parce qu'un lecteur a rebaptisé expérience de pensée une fiction que celle-ci a changé de nature.
Qu'un penseur puisse bâtir une expérience de pensée à partir d'une idée suggérée par une fiction est un autre problème. Ce n'est plus de la fiction qu'il s'agit alors.
Ajoutons qu'une réflexion philosophique ou psychologique sur la perception du réel ou la conception du monde exprimée par la fiction est encore un autre type de création (mentale, littéraire, ...) que les deux dont nous parlions précédemment (expérience de pensée et fiction).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Lensman
par Lensman » sam. août 07, 2010 11:12 pm
bormandg a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :Mais le lecteur, là dedans, il fait quoi, quand il lit?
Le lecteur qui prétend attribuer le statut d'expérience de pensée à une fiction est un cas psychologique et logique qui n'intéresse que les dipteromaniaques. Et ce n'est pas parce qu'un lecteur a rebaptisé expérience de pensée une fiction que celle-ci a changé de nature.
Qu'un penseur puisse bâtir une expérience de pensée à partir d'une idée suggérée par une fiction est un autre problème. Ce n'est plus de la fiction qu'il s'agit alors.
Une fiction peut véhiculer franchement une idée, je ne vois pas ce que ça a de gênant. J'aurais même tendance à penser qu'en littérature de SF (qui est de la fiction), il y a une tendance forte à porter des idées (je ne dis pas tout le temps, je parle d'une tendance).
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 07, 2010 11:18 pm
Lensman a écrit :bormandg a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :Mais le lecteur, là dedans, il fait quoi, quand il lit?
Une fiction peut véhiculer franchement une idée, je ne vois pas ce que ça a de gênant. J'aurais même tendance à penser qu'en littérature de SF (qui est de la fiction), il y a une tendance forte à porter des idées (je ne dis pas tout le temps, je parle d'une tendance).
Oncle Joe
Une expérience de pensée n'est pas la même chose que la transmission d'une idée, ce que peut effectivement faire une fiction. La fiction transmet et illustre l'idée, mais ne l'expérimente pas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Lensman
par Lensman » sam. août 07, 2010 11:22 pm
bormandg a écrit :
Une expérience de pensée n'est pas la même chose que la transmission d'une idée, ce que peut effectivement faire une fiction. La fiction transmet et illustre l'idée, mais ne l'expérimente pas.
Bon, je me rends compte que, en fin de compte, je ne comprends pas bien ce qu'est une "expérience de pensée". Un exemple clair, pour fixer les idées?
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 07, 2010 11:41 pm
Lensman a écrit :bormandg a écrit :
Bon, je me rends compte que, en fin de compte, je ne comprends pas bien ce qu'est une "expérience de pensée". Un exemple clair, pour fixer les idées?
Oncle Joe
Miaou
-
Daelf
bormandg a écrit :Lensman a écrit :bormandg a écrit :
Oncle Joe
Miaou
La même avec un yahourt périmé, c'est moins compliqué à mettre en place.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement.
En attendant, photos !
-
Lensman
par Lensman » dim. août 08, 2010 12:24 am
Daelf a écrit :bormandg a écrit :Lensman a écrit :bormandg a écrit :
Oncle Joe
Miaou
La même avec un yahourt périmé, c'est moins compliqué à mettre en place.
Pas compris le jeu de mot! (ni l'exemple d'expérience de pensée...)
Oncle Joe
-
Nébal
-
Je crois que ça a à voir avec ce sadique de Schrödinger.
-
Lensman
Nébal a écrit :Je crois que ça a à voir avec ce sadique de Schrödinger.
Par Cthulhu ! Où avais-je mis mon dernier neurone!!!
Je me demande si on ne se trouve pas un peu dans le cas de figure de Duchamp et de l'urinoir, transposée à la littérature. Une expérience de pensée peut être décrétée "fiction" par l'artiste créateur, MAIS il faut qu'il fasse la démarche, qu'il l'expose au public (au lecteur). Cela ne se fait pas spontanément, c'est une démarche.
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le dim. août 08, 2010 9:49 am, modifié 1 fois.
-
Nébal
-
Ben, moi, ces "expériences de pensée", j'appelle ça des "fictions scientifiques" (comme en droit il y a les "fictions juridiques"), hein, mais bon...
BZZZ ! BZZZ ! BZZZ !
-
Lensman
Nébal a écrit :Ben, moi, ces "expériences de pensée", j'appelle ça des "fictions scientifiques" (comme en droit il y a les "fictions juridiques"), hein, mais bon...
BZZZ ! BZZZ ! BZZZ !
Mais alors, la SF, ça pourrait être largement de la "fiction scientifique romancée" (ça me rappelle les remarques d'un Luxembourgeois célèbre...)
Oncle Joe
-
MF
Lensman a écrit :Je me demande si on ne se trouve pas un peu dans le cas de figure de Duchamp et de l'urinoir, transposée à la littérature. Une expérience de pensée peut être décrétée "fiction" par l'artiste créateur, MAIS il faut qu'il fasse la démarche, qu'il l'expose au public (au lecteur). Cela ne se fait pas spontanément, c'est une démarche.
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit.
Et quelle est (quelles sont ?) la (les) question(s) que se posent les visiteurs devant Duchamp ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Gérard Klein
par Gérard Klein » dim. août 08, 2010 11:59 am
MF a écrit :Lensman a écrit :Je me demande si on ne se trouve pas un peu dans le cas de figure de Duchamp et de l'urinoir, transposée à la littérature. Une expérience de pensée peut être décrétée "fiction" par l'artiste créateur, MAIS il faut qu'il fasse la démarche, qu'il l'expose au public (au lecteur). Cela ne se fait pas spontanément, c'est une démarche.
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit.
Et quelle est (quelles sont ?) la (les) question(s) que se posent les visiteurs devant Duchamp ?
Quatre questions:
- Pourquoi n'y a-t-il pas de porte à ces WC masculins disposés dans un endroit public?
- Pourquoi le plombier n'a-t-il pas fini son travail?
- Pourquoi la signature apposée sur l'urinoir ne correspond-t-elle pas à celle indiquée sur le cartouche? Qui a voulu se cacher et pourquoi?
- Ne serait-ce pas l'œuvre d'un impuissant? Ou encore d'un homme affligé d'un problème prostatique?
Mon immortalité est provisoire.
-
Patrice
-
par Patrice » dim. août 08, 2010 12:42 pm
Salut,
Gérard Klein a écrit :
Quatre questions:
- Pourquoi n'y a-t-il pas de porte à ces WC masculins disposés dans un endroit public?
- Pourquoi le plombier n'a-t-il pas fini son travail?
- Pourquoi la signature apposée sur l'urinoir ne correspond-t-elle pas à celle indiquée sur le cartouche? Qui a voulu se cacher et pourquoi?
- Ne serait-ce pas l'œuvre d'un impuissant? Ou encore d'un homme affligé d'un problème prostatique?
Cinq:
"Pourquoi la dame pipi prend-elle si cher à l'entrée?"
A+
Patrice