Oui, c'est ça qui est drôle.Aldaran a écrit :Ça ressemble plus à une logique implacable qu'à un raisonnement absurde, ça.Fifokaswiti a écrit :Par exemple, il aime beaucoup pousser des raisonnements jusqu'à l'absurde ; les trolls sont faits de pierre, donc de silicium, donc leurs cerveaux fonctionnent comme un processeur d'ordinateur, donc ils peuvent aller plus vite si on les refroidit, donc les trolls ont un QI qui varie en fonction de la température. Moi je trouve ça tordant, parce que complètement absurde.
Parce qu'il est absurde, quelque part, que des bestioles se baladent avec un QI qui varie avec la température, disons que c'est moins facile à accepter que des bestioles à la chimie basée sur le silicium.
Or donc, soit le raisonnement est faux, soit l'hypothèse de base est absurde − ce qui ne l'empêche pas d'avoir cours dans le bouquin. D'où décalage, parce que l'auteur nous démontre par a + b que l'hypothèse de base est du gros n'importe quoi.
(en maths, on appelle ça un raisonnement par l'absurde…)
Dans le même ordre d'idée, il y a le fait qui si on vend et achète des « futurs de porc » (ou de blé, peu importe), il faut qu'on ait des hangars pour entreposer lesdits futurs, donc en fait la potentialité d'avoir un jour un cochon… Et on se retrouve avec les magasins pleins de cochons potentiels.
Moi ça me fait hurler de rire, ce genre de chose. Your mileage may vary, comme on dit.