Cygnis - Vincent Gessler

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. mai 05, 2010 10:19 am

:D tu veux dire qu'il gagne du blé tout court ? :D

(bon je vais reconsidérer ma position sur les gourous) 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 05, 2010 10:23 am

dracosolis a écrit ::D tu veux dire qu'il gagne du blé tout court ? :D
Ouaip, et même de l'oseille, aussi.
dracosolis a écrit :(bon je vais reconsidérer ma position sur les gourous) 8)
Tu vas marcher sur la tête ?

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. mai 14, 2010 11:06 am


Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 10:42 am

Un récit lent mais PAS ennuyeux, bien écrit, un bon post-apo dans l'atmosphère duquel on s'immerge avec plaisir ! Merci Vincent Gessler (et la couv', sublime)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Kroutooooor!!!!
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 9:47 am

Message par Kroutooooor!!!! » dim. juil. 25, 2010 5:10 pm

Au début, j'ai eu peur d'être tombé sur un truc pompeux. Puis j'ai vite vu qu'en fait c'était très bien foutu, et que les descriptions, loin d'être lourdes, amenaient au contraire une ambiance et une immersion totale.
Après 50 pages, j'étais emballé, à fond dedans.
Après 120 pages, je commençais à en avoir marre qu'on me foute dans l'ambiance. J'ai bien failli arrêter un peu plus loin, désespérant que les choses se mettent enfin en marche. Mais bon, c'est pas long et je voulais savoir le pourquoi du comment pour au moins pouvoir juger, quitte à me faire chier.

Et donc on suit les pérégrinations du personnage principal (et un peu d'autres), qui nous balladent bien et nous font voir des choses, c'est sûr, mais qui ne font jamais avancer le récit : aucun des choix, aucune des actions de Syn ne nous amène vers un tant soit peu d'élément de réponse à toutes les questions qu'on se pose. Au lieu de ça, 50 pages avant la fin, on vient le chercher pour tout lui expliquer, boum, voilà. Mais pas tout de suite, hein, encore un petit massacre gratuit ou l'autre d'abord.
Ces massacres qui parsèment le livre et qui n'ont aucune explication. Ok, il y a les robots, mais les pires horreurs sont perpétrées par des groupes d'humains dont on ne saura absolument rien; pourquoi font-ils ça et ne sont-ils pas tranquille dans les villages comme les autres, qu'est-ce qui leur prend, d'où ils sortent... non, rien. On peut juste supposer qu'ils sont retournés à la barbarie parce qu'ils sont post-apocalyptiques, c'est tout. Donc c'est totalement gratuit, pour rajouter des scènes gores et violentes (et des trucs sur les épaules des personnages) qui elles non plus ne font pas avancer le récit d'un poil.

A la fin, donc, on explique tout au héros d'un coup, comme ça, tiens voilà en fait c'était ça mais t'aurais jamais pu t'en douter et on te le dit parce qu'il faut bien finir le livre un jour. Et ouais c'est pas mal, il y a de l'idée bien que ce ne soit pas extrêmement original, et la bonne grosse scène de fin est là, mais ça n'a pas été amené, et arrivé là, le style qui au début participait à l'ambiance s'est mis à pomper depuis longtemps et on est content d'arriver à la fin, en se disant que c'est dommage, ca aurait pu faire un bon bouquin ou une bonne nouvelle.

Au lieu, en l'état, on a : une belle plume servant un décor, des personnages et une pataugeoire de plus de 200 pages qui aurait pu en durer 50 de moins ou 100 de plus (ou l'inverse), et ensuite une idée pas mauvaise balancée en quelques pages qu'on n'a pas su utiliser pour donner une progression intrigante au récit, faisant de celui-ci plus un tableau qu'un roman. Et ça, c'est chiant.

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » mar. août 10, 2010 9:55 pm

Cygnis fait partie des 5 romans finalistes du Prix Européen des Utopiales 2010 ! :D

http://www.utopiales.org/2010/spip.php?article104

Verdict en novembre à Nantes :wink:
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Caracole
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 6:14 pm

Message par Caracole » mar. août 17, 2010 2:07 pm

Hé bien peut-être que j'aime patauger, mais j'ai adoré ce roman.
Une de mes excellentes lectures de l'été (avec, notamment, les excellentes Nouvelles du Tibbar) et un auteur à suivre (tout comme Timothée Rey).

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. août 17, 2010 7:42 pm

Caracole a écrit :Hé bien peut-être que j'aime patauger, mais j'ai adoré ce roman.
Une de mes excellentes lectures de l'été (avec, notamment, les excellentes Nouvelles du Tibbar) et un auteur à suivre (tout comme Timothée Rey).
Ah oui !
Des nouvelles du Tibbar , c'est vraiment bon !
Dommage , il ne peut pas concourir pour lr meilleur roman , mais s'il n'a pas un prix l'an prochain , je m'appelle Hoël ! (Hoël Hoël , ça me rappelle quelque chose...) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

kickshopping

Message par kickshopping » mer. nov. 10, 2010 10:04 am

La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mer. nov. 10, 2010 10:32 am

Jolie pub déguisée, Kickshopping. De plus en plus fort...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. nov. 10, 2010 1:36 pm

C'est un robot, Gilles : en fait il reprend seulement des vraies phrases postées ailleurs sur le forum il y a quelque temps.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 10, 2010 1:53 pm

Les robots sont de plus en plus forts... et si, en plus, ils écrivent sans fautes d'orthographe, il deviendra impossible de les repérer... mais non, c'est le contraire, quand on y réfléchit !
Bon, en tout cas, les apprécaitions élogieuses se multiplient à propos de Cygnis. Il faut que je le lise.

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 10, 2010 2:15 pm

Lensman a écrit :Les robots sont de plus en plus forts... et si, en plus, ils écrivent sans fautes d'orthographe, il deviendra impossible de les repérer... mais non, c'est le contraire, quand on y réfléchit !
Bon, en tout cas, les apprécaitions élogieuses se multiplient à propos de Cygnis. Il faut que je le lise.

Oncle Joe
S'il reprend une phrase postée par quelqu'un, pourquoi y introduirait-il une fôte d'autograf?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » mer. nov. 10, 2010 4:45 pm

Pour faire humain. C'est le test de Turing ultime.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. nov. 10, 2010 4:58 pm

Salut,

Ne pas oublier L'Homme bicentenaire. Ce robot qui voulut se doter d'un corps humain, donc défectueux, pour être humain.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »