Lensman a écrit :Reçu aujourd'hui La Dame noire, un album/biographie d'Auclair par Johan Vanbuylen. C'est vraiment émouvant, avec plein de documents, et une reprise de La balade de Cheveu-Rouge, premier épisode de la saga de Simon du fleuve publiées dans Tintin, mais dont la reprise en album avait été interdite par les ayant-droit de Giono (similarité trop forte de scénario avec Le chant du monde). Il y a eu jadis une édition pirate (faite AUSSI sans l'accord de Claude Auclair!).
Je feuillette. Très beau. En noir et blanc, décidément la meilleure couleur, pour beaucoup de bandes dessinés, plus j'y repense... Combien de gâchis, pour quelques belles réussites (il y en a, je l'admets...)
Oncle Joe
Ah ! Simon du fleuve , une des plus belles B.D. post apo. jamais écrite et dessinée !
Pour le N.&B. , je plussoie , Les épopées fantastiques de Jean-Claude Gal font partie , pour moi , de ce qu'on a édité de meilleur en B.D.-Fantasy et je ne me suis jamais remis des versions colorisées de Corto Maltese qui ôtaient la poésie extraordinaire du travail de Pratt à l'encre de Chine