Chronique de lecture : L'Hiverrier de T. Pratchett

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Chronique de lecture : L'Hiverrier de T. Pratchett

Message par MF » jeu. août 19, 2010 10:57 am

Je viens de lire la dernière chronique mise en ligne sur le site : L’Hiverrier de Terry Pratchett

Deux commentaires sur cette chronique et un ajout personnel pour ceux que la lecture de ce roman, remarquable, intéresserait :

- "Bien que l’apprentissage soit passionnant, Tiphaine a le mal du pays. Le Causse, cette contrée fertile qu’elle connaît depuis son enfance lui manque."
Heu... sur le Causse en question, géologiquement constitué comme son nom l'indique de plateaux calcaires, il pousse, en tout et pour tout des herbes tout juste capables de nourrir, difficilement, des moutons et des arbres malingres et chétifs, tout juste capables de nourrir, difficilement, des feux de Nac Mac Feegle. Ce n'est pas ce que je qualifierai de "contrée fertile" ; Terry Pratchett écrit d'ailleurs le contraire dans The Wee Free Men.

- "Les Nac Mac Feegle ou les schtroumpfs du Disque-Monde"
Traiter les Nac Mac Feegle de schtroumpfs, c'est méconnaître ça
Image
et sans doute s'en faire des ennemis mortels 8)


Ce roman, troisième des aventures de Tiphaine Patraque, change de tonalité comme son héroïne change de regard sur le monde.
Tiphaine grandit, passe de l'enfance à l'adolescence (elle a maintenant 13 ans).
Et ce n'est pas un hasard si Nounou Ogg commence a intervenir dans son "éducation" magique au moment ou l'Hiverrier tombe amoureux de Tiphaine. Il n'y a pas que la tétôlogie -domaine d'excellence de Mémé Ciredutemps- qu'une jeune sorcière doit savoir maîtriser lorsqu'arrive le printemps.
En ce sens, ce roman peut se lire comme un bildungsroman, un roman initiatique de la même veine que l'Education sentimentale, l'humour déjanté et le nonsense de Terry Pratchett en plus.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: Chronique de lecture : L'Hiverrier de T. Pratchett

Message par Hoêl » jeu. août 19, 2010 11:04 am

En ce sens, ce roman peut se lire comme un bildungsroman, un roman initiatique de la même veine que l'Education sentimentale, l'humour déjanté et le nonsense de Terry Pratchett en plus.
Heu... la comparaison Flaubert/Patchett , tu y tiens ?

Et puis , le brave Gustave , question humour , il savait aussi y faire , dans L'éducation sentimentale , par exemple , au 1er chapitre , les manoeuvres d'approche du héros sont très drôles et pleines de sous-entendus croustillants...
Et puis , Bouvard et Pécuchet , quand même !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Chronique de lecture : L'Hiverrier de T. Pratchett

Message par MF » jeu. août 19, 2010 11:09 am

Hoêl a écrit :Heu... la comparaison Flaubert/Patchett , tu y tiens ?
Elle n'est pas de moi, mais de Pratchett.

L'humour et le nonsense, sont, amha, compris dans cette comparaison...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. août 19, 2010 11:13 am

Vain dieu , le Pratchett , il ne se mouche pas du coude !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. août 19, 2010 11:18 am

Hoêl a écrit :Vain dieu , le Pratchett , il ne se mouche pas du coude !
heu... Pratchett s'amuse à faire cette comparaison décalée...
... humour... nonsense... énième degré...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. août 19, 2010 11:19 am

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Vain dieu , le Pratchett , il ne se mouche pas du coude !
heu... Pratchett s'amuse à faire cette comparaison décalée...
... humour... nonsense... énième degré...
Est-ce qu'il a aussi chez lui un panneau "l'auteur est dans l'escalier" ?
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. août 19, 2010 11:58 am

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Vain dieu , le Pratchett , il ne se mouche pas du coude !
heu... Pratchett s'amuse à faire cette comparaison décalée...
... humour... nonsense... énième degré...
J'ai bien compris , j'en ai lu une douzaine et ça me donne une vague idée de l'oeuvre du bonhomme , à titre informatif , lorsque j'écris : vain dieu , c'est une sorte de réponse...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. août 19, 2010 12:38 pm

Hoêl a écrit :J'ai bien compris , j'en ai lu une douzaine et ça me donne une vague idée de l'oeuvre du bonhomme , à titre informatif , lorsque j'écris : vain dieu , c'est une sorte de réponse...
Arghhh.

Toutes mes confuses !!!!!
La paille, l'apôtre, toussa...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »