Polémique estivale de prérentrée littéraire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Polémique estivale de prérentrée littéraire

Message par Tétard » jeu. août 19, 2010 8:44 am

Pour Oncle Joe qui voulait une polémique à se mettre sous la dent, un article intéressant sur le métier de libraire :

http://feuillesd-automne.blogspot.com/2 ... i-pas.html

Certains commentaires valent aussi d'être lus :

http://feuillesd-automne.blogspot.com/2 ... 0690414917
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. août 19, 2010 9:31 am

Pas le temps pour les commentaires, mais le billet : Miam ! (et beurk)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 19, 2010 11:46 am

fallait voir le début de polémique FB, aussi, avec ce libraire qui ne veut plus faire de neuf expliquant que le livre jeunesse n'est pas un vrai livre et que l'auteur se situant volontairement dans la case "jeunesse" (à ses yeux case créée uniquement par le marketing) n'est pas un écrivain.

On a évité de nourrir le troll, FB n'est pas un outil adapté pour vraiment discuter, mais c'était assez édifiant sur ce point.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. août 19, 2010 12:56 pm

Sand a écrit :fallait voir le début de polémique FB, aussi, avec ce libraire qui ne veut plus faire de neuf expliquant que le livre jeunesse n'est pas un vrai livre et que l'auteur se situant volontairement dans la case "jeunesse" (à ses yeux case créée uniquement par le marketing) n'est pas un écrivain.
Il a raison, ce n'est pas un écrivain, c'est un malin qui a compris où était le pognon.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. août 19, 2010 1:23 pm

Virprudens a écrit :
Sand a écrit :fallait voir le début de polémique FB, aussi, avec ce libraire qui ne veut plus faire de neuf expliquant que le livre jeunesse n'est pas un vrai livre et que l'auteur se situant volontairement dans la case "jeunesse" (à ses yeux case créée uniquement par le marketing) n'est pas un écrivain.
Il a raison, ce n'est pas un écrivain, c'est un malin qui a compris où était le pognon.
Tu sous-entends que les deux sont incompatibles... Chuis pas sûre d'être d'accoord. Et je sius sûre que je ne suis pas la seule.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 19, 2010 1:29 pm

à troll, troll et demi, Delphounette ^^

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 19, 2010 1:31 pm

Daelf a écrit :
Virprudens a écrit :
Sand a écrit :fallait voir le début de polémique FB, aussi, avec ce libraire qui ne veut plus faire de neuf expliquant que le livre jeunesse n'est pas un vrai livre et que l'auteur se situant volontairement dans la case "jeunesse" (à ses yeux case créée uniquement par le marketing) n'est pas un écrivain.
Il a raison, ce n'est pas un écrivain, c'est un malin qui a compris où était le pognon.
Tu sous-entends que les deux sont incompatibles... Chuis pas sûre d'être d'accoord. Et je sius sûre que je ne suis pas la seule.
Ne pas être écrivain et en même temps ne pas être fichu de voir où est le pognon? C'est le cas de la grande majorité des gens qui croient être écrivain et qui en même temps cherchent du pognon...
Oncle Joe

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. août 19, 2010 1:34 pm

Sand a écrit :à troll, troll et demi, Delphounette ^^
Ouiiii maaaiiis c'est un peu mort ici, alors bon ^^°
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 19, 2010 2:06 pm

Alors je cite le monsieur : la littérature pour ado "retarde l'accès aux vrais livres"

Enjoy.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 19, 2010 2:50 pm

Sand a écrit :Alors je cite le monsieur : la littérature pour ado "retarde l'accès aux vrais livres"

Enjoy.
Tandis que l'absence de littérature ado GARANTIT le non-accès à vie à la lecture... :evil:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 19, 2010 2:51 pm

Brrr, cette personne est terrifiante. Bien content de pas aller dans sa librairie. Il a dû confondre le métier de libraire avec celui de prêtre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. août 19, 2010 2:59 pm

Il m'a fait marrer. Dans le détail, je ne sais pas, mais la colère brute me fait toujours cet effet.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 19, 2010 3:10 pm

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ou de marrant dans ce post. Certes, on peut y voir du grotesque, mais j'y vois surtout une démonstration évidente de haine envers le public.

Clairement le type de libraires, qui, je l'espère, disparaîtront avec le livre numérique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 19, 2010 3:16 pm

Erion a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ou de marrant dans ce post. Certes, on peut y voir du grotesque, mais j'y vois surtout une démonstration évidente de haine envers le public.

Clairement le type de libraires, qui, je l'espère, disparaîtront avec le livre numérique.
AMA, il n'y a aucune raison que ce type de libraire disparaisse avec le numérique plutôt que ceux qui acceptent le public... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 19, 2010 3:19 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ou de marrant dans ce post. Certes, on peut y voir du grotesque, mais j'y vois surtout une démonstration évidente de haine envers le public.

Clairement le type de libraires, qui, je l'espère, disparaîtront avec le livre numérique.
AMA, il n'y a aucune raison que ce type de libraire disparaisse avec le numérique plutôt que ceux qui acceptent le public... :twisted:
rien compris.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »