Espace et onde de choc

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Espace et onde de choc

Message par marc » dim. août 22, 2010 10:03 am

Lors de la révision de mon livre de science-fiction un de mes amis a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre avec certitude. Est-ce qu'une onde de choc dans l'espace est comparable à une onde choc sur Terre ?
Je décris le contexte : lors d'une bataille spatiale un vaisseau explose, et son onde de choc atteint les vaisseaux voisins. Je comprends que les débris s'éparpillent dans toutes les directions, mais à quoi ressemble vraiment une onde de choc dans l'espace ? Les films nous ont trop souvent montré cette sorte de vague circulaire qui s'agrandit. Mais est-ce que c'est sensé ressembler à ça ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. août 22, 2010 10:19 am

?

une onde de choc dans le vide me parait impossible physiquement... Ca c'est juste pour faire joli dans les films, non ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 22, 2010 10:26 am

Je me demande si le terme "onde de choc" a beaucoup de sens dans ce cas, puisque qu'il n'y a pas de matière (en tout cas, très peu), genre atmosphère, eau, terre, etc, dans laquelle elle se propagerait. Il y a bien sûr des rayonnements (visibles ou invisibles ), des jets de débris dotés d'énergie cinétique, c'est sûr, mais "onde de choc", au sens classique (provoquée par un explosif sous terre, dans l'atmosphère, dans l'eau, par le passage du mur du son dans l'atmosphère, etc) je ne vois pas bien.
Mais je ne suis pas physicien...
(Heu... les films de "space op" ou prétendus tels seraient peut-être le DERNIER endroit où j'irais chercher des renseignements... je dirais même plus, ce n'est SURTOUT PAS LA que j'irais en chercher...)
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 22, 2010 10:51 am

Donc, si ce n'est pas une onde de choc, de quoi s'agit-il ? Une vague d'ondes ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. août 22, 2010 11:09 am

c'est certain qu'une onde de choc au sens classique n'a pas sens dans le vide.
Mais on peut aussi imaginer un flux de particule par exemple, un front d'onde électromagnétique ou même - en spéculant encore plus loin (scientifiquement beaucoup trop loin sans doute) .. Des effets gravitationnelles voir même un front d'ondes gravitationnelles. Les effet pourraient (? - enfin,avec beaucoup d'imagination!) être assez proche de ceux d'une onde de choc ! (Dans la SF, certains vaisseaux sont bien propulsés par des mini... trou noir - alors - on peut se permettre de délirer!)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. août 22, 2010 11:11 am

tel que j'ai compris le "vide" galactique (et je suis loin d'être une référence...) le truc explose dans tous les sens, ok, mais on n'est pas dans une atmosphère ou dans l'eau, il n'y pas de matière extérieure au vaisseau qui soit bousculée.

Seuls les débris et les rayonnements vont ... rayonner (jai pas mieux comme verbe)

Eventuellement, je suppose qu'il y aura une sorte de "limite des événements", un coup je suis dans l'espace normal, un coup oh c'est quoi tous ces débris qui me foncent dessus ? Ceci peut éventuellement être appelé une vague, je suppose... mais pas une vague d'onde.

En outre ce ne serait pas forcément omnidirectionnel (pas une "sphère" d'explosion), ni uniforme.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 22, 2010 11:13 am

marc a écrit :Donc, si ce n'est pas une onde de choc, de quoi s'agit-il ? Une vague d'ondes ?
Tu peux toujours dire que l'explosion ou la déflagration atteint tel ou tel objet ou endroit, sans parler d'"onde" en soi... en plus, les rayonnements atteindront l'objet ou le lieu bien plus vite que les débris... Il faudrait détailler, selon ce que tu recherche...
Oncle joe

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. août 22, 2010 11:19 am

Il y aurait deux choses :

- des rayonnements électromagnétiques (de la lumière, des ondes radio, etc.)
- des débris qui volent partout (du shrapnel quoi)

Pas d'onde de choc qui nécessite un milieu continu.

Tu peux imaginer des rayonnements exotiques qui interagissent de façon rigolote avec la magnétosphère d'une étoile ou planète dans le coin, ou autre chose comme ça… c'est une œuvre de fiction quand même. Ou alors tu jettes la plausibilité aux orties (et pourquoi pas ?) et tu dis qu'il y a une onde de choc et pis c'est tout. Voire tu dis que c'est une onde de choc dans l'éther !

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 22, 2010 11:30 am

En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. août 22, 2010 11:32 am

Si c'est des rayonnements que tu parles, le terme est « front d'onde. »

Ceci étant, puisque tu tiens à l'onde de choc, garde l'onde de choc et jette la crédibilité aux orties.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 22, 2010 11:42 am

marc a écrit :En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.
Et il y a deux étapes: d'abord les rayonnements, et ensuite (nettement plus tard) la pluie de débris.
Tout le monde peut être morts dans ton vaisseau (à cause des rayonnements) avant même que le premier débris ne touche ce qui est devenu un cercueil de l'espace (belle image...).
Mieux vaut utiliser des vaisseaux-robots auto-réparant...

Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 22, 2010 11:59 am

Lensman a écrit :Mieux vaut utiliser des vaisseaux-robots auto-réparant...
Il n'y en avait pas à la station service la plus proche :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » dim. août 22, 2010 7:58 pm

Une question certainement idiote, mais bon, je m'interroge : ça peut exploser, un "vaisseau" dans le vide ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 22, 2010 8:02 pm

Georges de la Jungle a écrit :Une question certainement idiote, mais bon, je m'interroge : ça peut exploser, un "vaisseau" dans le vide ?
Là, c'est qu'il implose qui serait surprenant, vue que la pression est forcément supérieure à l'intérieur du vaisseau que dans le vide extérieur...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. août 22, 2010 8:04 pm

Exploser (éclater), certainement
Imploser, sans doute pas. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »