Clive Barker - Hellraiser

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Clive Barker - Hellraiser

Message par Nick_Holmes » jeu. déc. 14, 2006 1:02 pm

Salut,
juste un petit mot pour vous dire de ne pas vous faire avoir par ce nouveau bouquin de Bragelonne... sous une couverture sympa et accrocheuse se trouve une novella sympathique mais qui ne mérite pas de se trouver sous cette forme et à un prix aussi élevé.
Ma fiche de lecture ICI pour ceux que cela intéresse.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. déc. 14, 2006 4:44 pm

Je n'arrive pas à accéder à ta fiche, tu pourrais développer ce que tu reproches à ce livre ?
Je suis sans doute partiale vu que je l'ai traduit, mais ce texte m'a vraiment bluffée, alors que je ne suis pas fan du film. Il y a un souffle impressionnant dans certains passages. Et je trouve que la brièveté du texte lui donne justement un côté très dense. Moi qui n'avais pas lu Barker depuis longtemps, ça m'a donné très envie de me replonger dans son univers.

Edit : Je viens de réussir à y accéder. C'est marrant, ton avis est exactement à l'inverse du mien : j'avais revu le film pour l'occasion et je trouvais qu'il avait très mal vieilli. Le livre est infiniment plus riche et plus subtil à mes yeux. Et les personnages bien moins caricaturaux, aussi. Il y manque tout ce qui fait la griffe et le souffle de Barker.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. déc. 15, 2006 1:08 pm

Mélanie,
je suis sévère avec ce livre car j'en attendais peut-être trop... A force de surévaluer les romans avec des quatrième de couv' dithyrambiques, j'ai tendance à ne pas rater au tournant les éditeurs coutumiers du fait. Et comme par hasard, Bragelonne a sorti deux romans qui m'ont énormement déçu ces 2 derniers mois.

@+,
NicK.

P.S. : pour le prix, P.Pocket a fait la même opération avec Reynolds mais a mis 2 novellas dans un seul livre pour un prix bcp plus raisonnable.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. déc. 15, 2006 1:24 pm

C'est surtout ton "ne pas vous faire avoir" qui m'a étonnée. C'est clair que ce texte ne va pas plaire à tout le monde, mais ça me surprend qu'on puisse avoir l'impression de se faire avoir en lisant ce bouquin. Si ce n'est peut-être sur la taille, à la rigueur, mais personnellement j'aime les textes courts donc ça ne me dérange pas, bien au contraire. Il y a dans ce texte une recherche littéraire qui m'a impressionnée (et qui ne passe peut-être pas très bien à la traduction, allez savoir, je suis mal placée pour en juger). Et le chapitre d'ouverture, notamment, est à mes yeux un des passages les plus forts que j'aie lus cette année.

Après, l'intrigue elle-même n'est peut-être pas extrêmement originale, mais l'intérêt de ce livre n'est pas là. Il se trouve plutôt, pour moi, dans l'ambiance, les images, et les relations entre les personnages (que je trouve tous très justes, contrairement à toi). L'intrigue est quasiment identique à celle du film, à quelques développements près, et pourtant je trouve le résultat cent fois meilleur.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. déc. 15, 2006 1:25 pm

Nick_Holmes a écrit :P.S. : pour le prix, P.Pocket a fait la même opération avec Reynolds mais a mis 2 novellas dans un seul livre pour un prix bcp plus raisonnable.
Tu ne peux pas comparer un poche et un moyen format, il me semble. Le Barker a certainement été tiré à beaucoup moins d'exemplaires que le Reynolds, et la qualité du papier n'est pas la même non plus. Deux éléments, AMHA, qui font que Hellraiser est nécessairement plus cher que Turquoise Day, qu'un moyen format d'une petite maison d'édition est plus cher qu'un titre d'une grande collection poche.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 15, 2006 1:29 pm

Salut,

Ceci-dit, je peux comprendre l'agacement de Nick_Holmes face à ce genre de procédé qui consiste à faire passer une novella voire carrément une nouvelle pour un roman.

Le même truc m'est arrivé quand j'ai acheté chez Denoël la traduction de La Flèche jaune de Viktor Pelevine. C'est un povest (équivalent de novella) fantastique. Un très très bon texte. Génial, même.

Mais indiquer "roman" et vendre ça 10€, c'est clairement de l'arnaque (même compte tenu de la qualité du papier).

A+

Patrice

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. déc. 15, 2006 1:40 pm

DuncanI a écrit :...
qu'un moyen format d'une petite maison d'édition est plus cher qu'un titre d'une grande collection poche.
Bragelonne veut passer pour une grande maison d'édition. A tort ou à raison. :)

Avec des opérations de ce type, je suis passé de la joie au désabusement. Déjà que je regardais sur les prix de leurs romans, là, je vais carrement arrêter d'acheter leurs bouquins.
Ensuite, on aime ou pas la nouvelle (désolé, ce n'est pas un roman pour moi) mais j'en attendais plus.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. déc. 15, 2006 1:49 pm

Patrice a écrit : Mais indiquer "roman" et vendre ça 10€, c'est clairement de l'arnaque (même compte tenu de la qualité du papier).
Je crains qu'on n'en soit plus là : indiquer "roman" (136 pages, mise en page " aérée " sur le dernier Nothomb et le vendre 14,50 euros, voilà, de mon point de vue, l'arnaque. Ou encore, pour rester en SF, la collection Novellas au Rocher dont les deux dernières parutions sont à 12,90.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. déc. 15, 2006 2:15 pm

DuncanI a écrit :Je crains qu'on n'en soit plus là : indiquer "roman" (136 pages, mise en page " aérée " sur le dernier Nothomb et le vendre 14,50 euros, voilà, de mon point de vue, l'arnaque. Ou encore, pour rester en SF, la collection Novellas au Rocher dont les deux dernières parutions sont à 12,90.
Le rapport entre la taille d'un livre et son prix, c'est une chose. Mais personnellement, qu'on appelle roman un texte de 136 pages comme l'exemple que tu cites ne me choque absolument pas. Que ce soit dans mon adolescence ou plus récemment, j'ai acheté et lu un grand nombre de bouquins de cette taille ou pas tellement plus longs (tiens, en levant les yeux, je vois dans ma bibliothèque plusieurs bouquins d'Anne Duguël que j'avais adorés, 150 pages grand max) pour lesquels il ne me serait jamais venu à l'idée de contester l'appellation de roman. Certains livres ne sont pas fait pour être plus longs, point final, il y en a que j'ai aimés justement pour leur brièveté. Je ne sais pas si c'est une tendance récente, ou quelque chose de spécifique à la SF, mais ça m'étonne toujours qu'on qualifie de "court" un livre qui fait 200 ou même 300 pages, alors que ça me semble (perception tout à fait personnelle) un format plus naturel que 500 ou 600 pages. Ça me donne toujours l'impression qu'on achète les livres au kilo, comme au marché.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 15, 2006 2:24 pm

Salut,

D'accord, mais le nombre de page n'est pas tout. Il y a aussi le détail "mise en page 'aérée'". Dans le cas du "roman" de Pelevine, c'est du genre typo "corps 13 ou 14", avec des marges énormes.

Quand à Amélie Nothomb, elle tente désespérément de pondre son bouquin annuel et voilà ce que ça donne: tous les artifices sont bons pour gonfler ce qui de la part d'un autre auteur ne serait qu'une nouvelle.

A+

Patrice

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 15, 2006 3:08 pm

Je suis un peu de l’avis de Mélanie, en règle générale je trouve les romans de SF actuels bien trop long (le prix est un problème différent). Ensuite ou se situe la frontière entre une Novella et un roman ? Il me semble que bon nombres de novella sont parues seules et peuvent alors être considérées comme de petits romans, la distinction entre les deux est un peu arbitraire.
Des romans comme « Je suis une légende » ou Martien go home sont très cours. Enfin au temps du FN, un roman c’était environ 220 pages, voir moins (Les romans Stéfan Wul par exemple). Le format presque standard d’un J’ai lu était de 250 pages environ. D’ailleurs la concision peut être considérée comme une qualité – j’ai parfois l’impression que certains livres actuels sont rallongés un peu artificiellement.
Personnellement je crois que je préfère lire deux livres de 300 pages plutôt qu’un seul de 600 pages – même si bien sur, certains récits demandent plus d’espace.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 15, 2006 3:19 pm

Salut,

La question n'est pas la question de la longueur en tant que telle. Moi aussi je préfère le format court. Mais par contre, il ne faudrait pas que les éditeurs prennent les gens pour des imbéciles en leur faisant payer une nouvelle le prix d'un roman.

Par ailleurs, je viens de voir que le "roman" de Pelevine dont je parle ci-dessus avait été traduit précédemment chez Mille et une Nuits. Pour 2€ donc...

A+

Patrice

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 15, 2006 3:50 pm

Pour les livres de poche, le prix et environ proportionnel au nombre de pages, non ?
Pour le grand Format, je ne sais pas, mais je suppose que chaque éditeur fait sa soupe en fonction de sa politique commercial, C’est lui qui voit pour chaque livre!

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 15, 2006 3:59 pm

Salut,
chaque éditeur fait sa soupe en fonction de sa politique commercial, C’est lui qui voit pour chaque livre!
Et pourquoi il faudrait que ce soit différend du livre de poche???

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »