Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
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Attendez, Roland n'aurait pas plutôt écrit "On" (contraire de Off)?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je me permets de revenir un instant sur la déclaration d'Harlan Ellison.
je ne conteste pas qu'il ait pu dire une chose pareille, seulement ce n'était pas dans la préface du Styx coule à l'envers (ou alors la traduction est incomplète).
Voici ce qu'il écrit sur la "musique" du texte :
""Comprenez-moi : je ne crois pas que "tout le monde est capable d'écrire". Je vous l'accorde, n'importe qui est capable d'aligner des mots de façon cohérente à condition d'avoir pas mal lu et de maîtriser à peu près la langue. Ce qui suffit amplement si on veut rédiger une lettre ou une thèse de doctorat, ou encore se distraire en se livrant à un "travail créatif". Mais pour devenir un écrivain - pas un "auteur" comme ses catastrophes ambulantes que sont Judith Krantz, Erich Segal, Virginia Andrews, Sidney Sheldon et une foultitude d'autres que je vous laisse le soin de nommer -, on doit entendre la musique. Je ne peux pas formuler ça autrement. Vous devez entendre la musique, un point c'est tout. Votre syntaxe peut être lamentable, votre orthographe déplorable, votre sujet consternant. Mais on sait qu'on a affaire à un écrivain. Elle emplit la page, cette musique, mais si elle fait encore des couacs. Et seuls les amateurs et les lecteurs au coeur tendre n'en sont pas convaincus."
je ne conteste pas qu'il ait pu dire une chose pareille, seulement ce n'était pas dans la préface du Styx coule à l'envers (ou alors la traduction est incomplète).
Voici ce qu'il écrit sur la "musique" du texte :
""Comprenez-moi : je ne crois pas que "tout le monde est capable d'écrire". Je vous l'accorde, n'importe qui est capable d'aligner des mots de façon cohérente à condition d'avoir pas mal lu et de maîtriser à peu près la langue. Ce qui suffit amplement si on veut rédiger une lettre ou une thèse de doctorat, ou encore se distraire en se livrant à un "travail créatif". Mais pour devenir un écrivain - pas un "auteur" comme ses catastrophes ambulantes que sont Judith Krantz, Erich Segal, Virginia Andrews, Sidney Sheldon et une foultitude d'autres que je vous laisse le soin de nommer -, on doit entendre la musique. Je ne peux pas formuler ça autrement. Vous devez entendre la musique, un point c'est tout. Votre syntaxe peut être lamentable, votre orthographe déplorable, votre sujet consternant. Mais on sait qu'on a affaire à un écrivain. Elle emplit la page, cette musique, mais si elle fait encore des couacs. Et seuls les amateurs et les lecteurs au coeur tendre n'en sont pas convaincus."