C. J. Cherryh chez Mnémos

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

gutboy

Message par gutboy » mer. sept. 08, 2010 11:58 am

Hoêl a écrit : la trilogie de Soleil mort , c'est vraiment très bien , un Space op. enchassé dans deux Planet op.
Sentiment dichotomique sur cette trilogie. D'un coté me suis bien ennuyé par la quasi platitude du récit, et de l'autre coté Cherryh y est au sommet de son art pour les créations et descriptions des civilisations aliens crédibles, à un point à mon avis encore pas égalé dans toute la SF, et rien que pour ça les trois romans se dévorent.
De toute façon Cherryh est un auteur majeur dans mon panthéon de la SF, elle est anormalement boudée en France je trouve.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

arsenie

Message par arsenie » mer. sept. 08, 2010 5:20 pm

:?: Perplexe - au début de ma fréquentation du forum ....
Jai trouvé et lu le paihdi, suite au x messages le proposant en alternative avantageuse par rapport au trône de fer de GR Martin !
Bon, j'ai été charitablement prévenue qu'il y avait de la "private joke" récurrente ...
Résultat : je suis perplexe! Rolling Eyes
D'un côté, j'ai bien aimé le perso du "paihdi" et j'ai trouvé sa problématique très bien traitée...
De l'autre, le "cadre SF", perso - et avec tout le tact qui me caractérise... Embarassed - je l'ai trouvé complètement pourave !!!!
- j'ai recherché si 1994 trouvé sur le "j'ai lu" ne cachait pas une réédition - non!
- je me demande si ce tome 1 ne cache pas un "multivers" au n ème degré ....
ce qui confirmerait le "soupçon de "bizutage" Laughing
ça me fait rêver de penser que, quelque part, il y aurait une planète où l'évolution aurait été à ce point parallèle à la nôtre, qu'il trônerait des buffets Henri II dans les demeures historiques, avec cars scolaires et visites commentées... Twisted Evil
et sans oublier le "breakfast tea" so "exeptionnellement" indigeste !
Il me semble que l'aspect évolution de la biologie soit totalement gommé-
Etonnant, car en 1994, les connaissances de base sur l'ADN et le séquençage étaient du "domaine public"?
Il a bien de la chance, ce paihdi, de ne se plaindre que de l'emplacement de son plumard dans sa chambre....
moi, sur terre, (je ne suis pas naine) juste petite, j'ai plein de problèmes avec les poignées de portes (j'y déchire régulièrement les manches de mes habits), les bagnoles (ces p. de Porsches... même couchée, j'atteins pas les pédales!)
c'était pas une blague?

Le_navire

Message par Le_navire » mer. sept. 08, 2010 6:54 pm

Mais si, il se plaint... des marches, des poignées de portes, de tout ce qui n'est pas à hauteur... ou plutôt, il a lui cessé de s'en plaindre dans le premier tome, il est là depuis quelques années déjà, il est habitué.
C'est quand Jase, l'autre humain, arrive à Shejidan qu'il reprend conscience de tout ce à quoi il ne prête plus attention depuis longtemps.
Et il est précisé que le thé n'est pas du thé, que les humains ont (et c'est un des aspects de la réflexion) a chaque fois tenté de donner un nom "humain" à ce qui ne l'est pas, provocant des réflexes de similarités qui leur ont souvent couté cher.
Et en fait, ça arrangeait Cherryh d'avoir des cultures semblables, avec plus de ressemblances que de différences (ce n'est pas pour rien qu'elle se fout royalement du premier contact, expédié en quelques pages, et de la guerre de l'arrivée, qui pourraient expliquer comment les sociétés différentes se rejoignent malgré tout peu à peu) parce que son propos, ici, est au cœur de son œuvre.

Pas d'explorer ce qui est si évidemment différent, mais comme dans Cyteen, ce qu'on croit semblable, par habitude, par facilité, parce que, oui, il y a des points de convergence, et qui pourtant est complètement différent, au point que le malentendu peut aller jusqu'à la violence et la rupture.

Comme dans Cyteen, celui qui est persuadé qu'on peut "reproduire" (ici des comportements, des réflexes sociétaux, des affinités) ce qui nous ressemble se plante jusqu'au drame.

Et c'est ça Foreigner... ^^
Modifié en dernier par Le_navire le mer. sept. 08, 2010 7:12 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

arsenie

Message par arsenie » mer. sept. 08, 2010 7:08 pm

Le_navire a écrit : Et il est précisé que le thé n'est pas du thé, que les humains ont (et c'est un des aspects de la réflexion) a chaque fois tenté de donner un nom "humain" à ce qui ne l'est pas, provocant des réflexes de similarités qui leur ont souvent couté cher.
Et en fait, ça arrangeait Cherryh d'avoir des cultures semblables, avec plus de ressemblances que de différences (ce n'est pas pour rien qu'elle se fout royalement du premier contact, expédié en quelques pages, et de la guerre de l'arrivée, qui pourraient expliquer comment les sociétés différentes se rejoignent malgré tout peu à peu) parce que son propos, ici, est au cœur de son œuvre.

Pas d'explorer ce qui est si évidemment différent, mais comme dans Cyteen, ce qu'on croit semblable, par habitude, par facilité, parce que, oui, il y a des points de convergence, et qui pourtant est complètement différent, au point que le malentendu peut aller jusqu'à la violence et la rupture.

Comme dans Cyteen, celui qui est persuadé qu'on peut "reproduire" (ici des comportements, des réflexes sociétaux, des affinités) ce qui nous ressemble se plante jusqu'au drame.

Et c'est ça Foreigner... ^^
Okéééé - une belle piste que je n'avais pas trouvé
- j'ai le 2 mais aussi plusieurs Cyteen (j'ai lu) quelque part -
Je pense donc reprendre contact avec "la civilisation ET-Cherryh " avec Cyteen
Merci pour l'éclairage :wink:

Le_navire

Message par Le_navire » mer. sept. 08, 2010 7:13 pm

Cyteen, c'est deux tomes seulement.

et j'ai édité mes fôôôtes... :oops:

Hoêl

Message par Hoêl » mer. sept. 08, 2010 7:24 pm

gutboy a écrit :
Hoêl a écrit : la trilogie de Soleil mort , c'est vraiment très bien , un Space op. enchassé dans deux Planet op.
Sentiment dichotomique sur cette trilogie. D'un coté me suis bien ennuyé par la quasi platitude du récit, et de l'autre coté Cherryh y est au sommet de son art pour les créations et descriptions des civilisations aliens crédibles, à un point à mon avis encore pas égalé dans toute la SF, et rien que pour ça les trois romans se dévorent.
De toute façon Cherryh est un auteur majeur dans mon panthéon de la SF, elle est anormalement boudée en France je trouve.
C'est ce qui m'a toujours séduit chez elle , sa faculté à installer des décors civilisationnels étranges et étrangers cohérents et passionnants où , souvent , l'humain n'est pas le héros mais le personnage perturbateur qui va devoir mettre toutes ses facultés d'adaptation en oeuvre pour se mettre au diapason d'un univers dont il n'est pas le maître .
De même , elle procède le plus souvent par mettre un personnage masculin face à des personnages féminins au pouvoir , dominateurs et avec des exigences morales (au sens propre , c'est-à- dire qu'elles sont les dépositrices des règles qui régissent la société) auxquelles le pauvre gars n'a à opposer (defaçon tout aussi intrangisante) que ses règles éthiques . Ce renversement de pouvoirs m'a toujours semblé passionnant et réjouissant (dit l'homme qui a grandi dans une famille de femmes du même acabit) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie

Message par arsenie » mer. sept. 08, 2010 7:38 pm

Le_navire a écrit :Cyteen, c'est deux tomes seulement. :
Ok - j'ai recherché pourquoi je croyais qu'il y en avait plus (sinon, j'aurais bien écrit 2 )
c'est l'univers "Alliance-Union"
A priori - a moins que vous précisiez, je commencerai par ces 2 là

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 08, 2010 7:56 pm

arsenie a écrit :
Ok - j'ai recherché pourquoi je croyais qu'il y en avait plus (sinon, j'aurais bien écrit 2 )
Je rappelle que, dans le même univers, il y a, outre un certain nombre de romans mineurs disponibles en J'ai lu avec des titres bizarres et non conformes au titre original, une petite merveille qui n'a pas été rééditée en français depuis le CLA, qui s'intercale entre Downbelow station (Forteresse des étoiles) et Cyteen, Les 40000 de Gehenna. (j'ai la VO en double, si ça intéresse qqn, je ne l'ai pas encore encartonnée)
Modifié en dernier par bormandg le mer. sept. 08, 2010 8:15 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mer. sept. 08, 2010 7:59 pm

bormandg a écrit :
arsenie a écrit :
Je rappelle que, dans le même univers, il y a, outre un certain nombre de romans mineurs disponibles en J'ai lu avec des titres bizarres et non conformes au titre original, une petite merveille qui n'a pas été rééditée en français depuis le CLA, qui s'intercale entre Downbelow station (Forteresse des étoiles) et Cyteen, Les 40000 de Gomorre. (j'ai la VO en double, si ça intéresse qqn, je ne l'ai pas encore encartonnée)
Il a été publié au C.L.A. sous le titre Les oubliés de Géhenna . Il est effectivement excellent .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 08, 2010 8:16 pm

Hoêl a écrit : Il a été publié au C.L.A. sous le titre Les oubliés de Géhenna . Il est effectivement excellent .
Au temps pour moi, j'ai partiellement corrigé mon erreur, d'autant plus impardonnable que j'ai eu la VO en main ce matin. :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » mer. sept. 08, 2010 8:45 pm

bormandg a écrit :
arsenie a écrit :
Je rappelle que, dans le même univers, il y a, outre un certain nombre de romans mineurs disponibles en J'ai lu avec des titres bizarres et non conformes au titre original, une petite merveille qui n'a pas été rééditée en français depuis le CLA, qui s'intercale entre Downbelow station (Forteresse des étoiles) et Cyteen, Les 40000 de Gehenna. (j'ai la VO en double, si ça intéresse qqn, je ne l'ai pas encore encartonnée)
Faut pas me le dire deux fois, Georges, je ne l'ai pas, celui là !

Le_navire

Message par Le_navire » mer. sept. 08, 2010 9:25 pm

Quelques crobards de l'excellent Lasth pour le premier.

Celui-ci, que j'ai déjà trouvé superbe, je le trouve un peu trop classique, mais le traitement des atevi me plait déjà énormément, alors je vous le montre :

Image

Celui-ci, tout en restant classique, me séduit par son magnifique dynamisme :

Image

Celui-ci me plait énormément pour sa composition et ses lignes de fuite :

Image

Et celui-là, pour son magnifique traitement en contre plongée :

Image

Lasth m'a autorisé à vous les présenter, vous avez des préférences ?
Je les aime touuuuus...

Ps : pour ceux qui l'ignorent, suffit de cliquer sur l'image pour la voir en grand ! :wink:

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 08, 2010 9:40 pm

Le première est très bien, mais les autres paraissent inachevés, des esquisses en vue de dessins complets (avec traits et couleurs); enfin c'est ce que je ressens. :?
Modifié en dernier par bormandg le jeu. sept. 09, 2010 9:30 pm, modifié 1 fois.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. sept. 09, 2010 7:24 am

bormandg a écrit :Le premeire est très bien, mais les autres paraissent inachevés, des esquisses en vue de dessins complets (avec traits et couleurs); enfin c'est ce que je ressens. :?
C'est tout à fait ça, Georges, ce sont des crobards destinés à travailler sur le sujet, pas des couves complètes, bien évidement (même si, par principe pour Dédales, le rendu fini continuera à avoir un aspect esquissé...)

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 09, 2010 3:32 pm

Puisque tu nous le demande : j'ai un faible pour la première illustration présentée ici.
Et même si tu ne le demandes pas : merci pour Foreigner, il m'en manque.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »