La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 16, 2010 7:22 am

Papageno a écrit : Malheureusement si pour Barbara Hendricks !
Cela dit, j'ai entendu pire, mais c'est vrai que c'est très agaçant et détruit un peu le plaisir de l'écoute..Heureusement, ici, les rôles secondaires sont distribués à des artistes français - (a priori du moins, je ne les connais pas) et cela s'entend !

Je crois que c'est de pire en pire aujourd'hui, le temps pour les répétition étant de plus en plus cours, les chanteurs (étrangers) n'ont plus les temps de corriger les défauts de leurs dictions.
L'opéra, comme le reste, entre dans la modernité et tous fout camp :cry:
Je dois admettre que ça ne me dérange guère, le mauvais accent, quand c'est chanté dans des langues que je ne maîtrse pas (je ne maîtrise, un peu, que le français...). Mais pour le français, je ne peux pas écouter, c'est physique.
J'ai donc tendance à écouter les opéras français dans les vieilles versions où c'était chanté par des Français...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 16, 2010 7:29 am

La nuit précédente, 9e symphonie de Bruckner, Takashi Asahina dirigeant l'orchestre philharmonique d'Osaka (enregistré en septembre 2001).
Ce chef semble totalement immergé dans la musique de Bruckner. Peut-être pas un enregistrement à forcément recommander pour une découverte de l'oeuvre, mais lorsqu'on y est habitué, quel plaisir de suivre les subtiles lignes musicales que ce chef fait ressortir avec amour et humilité. Un enregistrement émouvant, au plus haut degré. Je l'ai écouté deux fois de suite.
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. sept. 16, 2010 1:12 pm

Shirley Bassey, "Light My Fire"

Parce que les Doors, c'est nul.

rmd

Message par rmd » jeu. sept. 16, 2010 1:36 pm

30 seconds to mars, le groupe de jared leto. c'est gentillet.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 16, 2010 1:48 pm

rmd a écrit :30 seconds to mars, le groupe de jared leto. c'est gentillet.
Merde... Tu n'écoutes plus de rock ?
Un mythe s'effondre.

rmd

Message par rmd » jeu. sept. 16, 2010 3:02 pm

En fait, je me suis fait avoir : j'avais lu que c'était du rock progressif. Ca en est vraiment loin.

Pour la peine, l'un des meilleurs groupes de prog américain.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 17, 2010 11:08 am

Papageno a écrit :
Lensman a écrit :
Papageno a écrit :Edouard Lalo : "Le Roi d'Ys" : Dirigé par Armin Jordan (1999) (avec Barbara Hendricks notement)
Pas d'accent étranger trop prononcé? (je ne supporte pas...)
Oncle Joe
Malheureusement si pour Barbara Hendricks !
Cela dit, j'ai entendu pire, mais c'est vrai que c'est très agaçant et détruit un peu le plaisir de l'écoute..Heureusement, ici, les rôles secondaires sont distribués à des artistes français - (a priori du moins, je ne les connais pas) et cela s'entend !

Je crois que c'est de pire en pire aujourd'hui, le temps pour les répétition étant de plus en plus cours, les chanteurs (étrangers) n'ont plus les temps de corriger les défauts de leurs dictions.
L'opéra, comme le reste, entre dans la modernité et tous fout camp :cry:
La solution !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... %A9tranger
Un bon coup de marteau sur la tête des chanteurs et chanteuses d'opéra ! Il reste à savoir comment on fait pour chosir l'accent...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » ven. sept. 17, 2010 9:43 pm

Quoi qu'il en soit, "Le roi d'Ys" est une œuvre magnifique avec de merveilleux passages mélodiques, une richesse harmonique et une orchestration somptueuse. Sans doute une des plus belle œuvre lyrique de langue française.
Je connais mal Edouard Lalo, mais cela donne très envie de découvrir sa musique instrumentale

Nébal

Message par Nébal » sam. sept. 18, 2010 6:50 am

OutKast, Idlewild

"Call The Law (feat. Janelle Monae)"

Album nettement inférieur à l'excellentissime précédent, mais ce morceau-là déboite bien, trouvé-je.

Si.

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 7:27 am

Der Freischütz, de Weber, encore et toujours...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » sam. sept. 18, 2010 8:58 am

Nébal

Message par Nébal » dim. sept. 19, 2010 10:05 am

Sepultura, "War".

Parce que Sepultura qui reprend Bob Marley, ça désanusse les pandas. Un des meilleurs enregistrements des Brésiliens en ce qui me concerne.

Nébal

Message par Nébal » dim. sept. 19, 2010 10:31 am

Saint Etienne, "Filthy"

En boucle, parce que c'est une tuerie absolue.

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 19, 2010 8:33 pm

Le Requiem de Mozart, dirigé par Christopher Hogwood (un CD Decca-L'Oiseau-Lyre, trouvé à un euro sur une brocante). Ce n'est pas la version traditionnelle (on a tenté ici de "purger la partition des apports de Süssmayr, jugé trop inférieur au maître).
Je trouve ça un peu "étriqué", par rapport à mon habitude d'écoute de l'oeuvre, mais je ne suis guère mozartien, je ne sais trop que dire.

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » lun. sept. 20, 2010 6:36 am

Je ne connais pas cette version, mais je ne suis pas vraiment fanatique de cette recherche d'authenticité forcenée. (D'autant plus, que pour le Requiem il n'est pas sur que l'on sache très exactement qui a composé quoi)
Il est assez courant que les compositeurs (surtout a cette époque) fassent écrire des morceaux secondaires par leurs élèves - Chez Mozart, le même Sübmayr aurait écrit les récitatifs de "La clémence de Titus" par exemple - Rossini a fait de même (et même un air complet de "L'italienne à Alger" écrit par un compositeur anonyme). Sans compter les partitions inachevées (Exemple classique, le dernier quart d'heure de Turandot (Puccini) composé par Franco Alfano)
Bref pour moi, cela peut probablement avoir un intérêt historique, mais musical, j'ai un doute. Une œuvre est un tout, sacrifier certains passages - au prétexte qu'il serait inférieur - parce que d'une autre main - peut être vu comme une amputation.
Maintenant, il ne faut pas généraliser, chaque cas et un cas particulier !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »