par Lensman » dim. sept. 19, 2010 4:02 pm
Je n'ai pas eu le courage de ne pas aller faire de vide grenier parisien, ce matin... ce qui fait que j'ai ramené:
- Le retour d'Adam, d'André Corsin (Fortuny, 1950) ; il doit améliorer l'état du volume que j'ai déjà (anticipation et merveilleux religieux !)
- Orbite de mort, de Michel Rosel (Espions de demain, L'Arabesque, 1960). Avec une superbe fusée lunaire à la von Braun sur la couverture (très à la mode dans les années 50), même si les astronautes sont chinois... En bon état aussi, il doit améliorer celui que j'ai déjà.
- Le secret des temples sans portes, de Georges Grandjean (Collection Jean-François, Fleurus, Gautier-Languereau, 1954). Peut-être un vague aspect conjectural, à vérifier... Plaisantes illustrations de Cyril.
- un petit livre sur les début du cinéma qui a l'air très original: Ciné-magic, par Paul Gison (préface de René Clair, coll. "Encyclopédie du cinéma", André Bonne, 1951). C'est un exemplaire venu d'un bibliothèque publique, mais qui n'a pas été massacré, comme souvent. La jaquette avec ses rabats a été préservée, et il y a encore la petite fiche, avec le nom de la seule personne qui semble l'avoir emprunté... ("Bibliothèque centrale, Fédération des oeuvres laïque de lecture", indique le cachet...
- un DVD, "Superman the lost episodes"; ce sont des dessins animés Superman réalisés pendant la guerre, d'une étonnante qualité graphique. Fleischer en avait réalisé 9, là, ce sont les 8 qui ont été réalisés après qu'il ait laissé tomber, avec notamment "Underground World", délirant épisode de monde perdu souterrain. C'est un bon DVD américain, de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en France pas cher dans les solderies, mal restaurés et en version française (quoiqu'il ne m'ait coûté que 3 euros...)
- de la BD:
- Les 3 premiers volumes de La survivante de Paul Gillon chez L'Echo des Savanes/Albin Michel (je ne sais pas combien il y a de volumes...)
-L'île du passé, un Bob Morane dessiné par Gérald Forton (Lefrancq)
- Les Pèlerins de Auclair (un Simon du fleuve qui me manquait).
Et une ou deux bricoles hors nos domaines sérieux, que je vais refiler à des copains aux goûts bizarres...
Oncle Joe
PS: et des CDs classiques à un euros pièce!