Le Prix d'un livre

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le Prix d'un livre

Message par jerome » lun. sept. 27, 2010 7:45 am

Voici un schéma publié dans Le Monde daté du 7 septembre 2010

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. sept. 27, 2010 7:54 am

Et quand il y a un traducteur? Je suppose que c'est à compter dans "éditeur", mais un chiifre plus précis serait intértessant.
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. sept. 27, 2010 8:58 am

Toujours trop cher !

Ahem...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. sept. 27, 2010 11:08 am

Je ne suis pas matheux , mais je sais faire une soustraction et même deux . Donc , si on ôte la part du libraire et celle de l'imprimeur (j'imagine que , même sous forme électronique , on considère qu'il y a un diffuseur) , le livre électronique équivalent devrait coûter 11 euros , ce qui devrait permettre d'augmenter la rétribution de l'auteur tout en conservant un prix intéressant...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 27, 2010 1:32 pm

Les livres numériques vendus sur Amazon, Mobipocket, etc. sont dans la même situation que chez un libraire, et même pire : 30 à 50% sont conservés par le vendeur (Mobipocket, par exemple, prend 10% en tant que diffuseur, et verse 40% au vendeur – généralement eux-mêmes). Ce qui neutralise carrément la disparition du libraire et de l'imprimeur. Sans compter la TVA toujours à 19,6% contre 5,5% pour le papier.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. sept. 27, 2010 2:05 pm

Trop cher ! Même en poche, c'est trop cher.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. sept. 27, 2010 3:09 pm

Ouaip !
Volons les livres en librairie, ce sera toujours ça de gagné !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. sept. 27, 2010 3:18 pm

Mieux : écrivons-les nous-mêmes et basta l'industrie !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

nooKeff
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 9:27 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par nooKeff » lun. sept. 27, 2010 3:37 pm

Hoêl a écrit :Je ne suis pas matheux , mais je sais faire une soustraction et même deux . Donc , si on ôte la part du libraire et celle de l'imprimeur (j'imagine que , même sous forme électronique , on considère qu'il y a un diffuseur) , le livre électronique équivalent devrait coûter 11 euros , ce qui devrait permettre d'augmenter la rétribution de l'auteur tout en conservant un prix intéressant...
Non. Pas chez les gros éditeurs.
Parce que leur volonté est de ne PAS vendre un livre numérique moins cher qu'un poche papier, pour ne pas mettre en danger la chaine du poche.
Et comme ils rajoutent des DRM, ça leur coute plus cher (licence à acheter).
Et ils justifient également un prix élevé par l'apparition de faux coûts supplémentaires (numérisation, transformation, bande passante etc).
Et donc ne veulent pas augmenter les droits d'auteurs.
Je parle là des gros, hein.

Keff.

Oneiromorata
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 27, 2010 9:23 pm

Message par Oneiromorata » lun. sept. 27, 2010 9:29 pm

Ça signifie aussi que c'est un gros coup de pouce que d'acheter directement à l'éditeur (comme Le Bélial', les Moutons électriques). Ça explique la gratuité des frais de ports de ces ventes directes, puisqu'ils récupèrent les frais de librairie, et sans doute aussi ceux de diffuseur et distributeur. Chouette !

Avatar du membre
Senhal
Messages : 43
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:04 pm
Contact :

Message par Senhal » jeu. sept. 30, 2010 9:52 pm

Les frais de diffuseurs et distributeurs sont la grosse plaie actuelle de la chaîne du livre, de mon point de vue.

Aux libraires, à ce qu'ils ramassent, il faut enlever les frais des retours, qui sont bien trop élevés en volume un peu partout.
Ça signifie aussi que c'est un gros coup de pouce que d'acheter directement à l'éditeur (comme Le Bélial', les Moutons électriques). Ça explique la gratuité des frais de ports de ces ventes directes, puisqu'ils récupèrent les frais de librairie, et sans doute aussi ceux de diffuseur et distributeur. Chouette !
Ce qui explique plutôt la gratuité ou l'idée de départ de la gratuité, ce sont les attaques judiciaires lancées contre Amazon par le CNL...
Moi, je ne sais pas si c'est tellement rentable : il doit y avoir pas mal de démarque avec La Poste (c'est incroyable, le nombre de livres que je n'ai jamais reçus) et puis ça veut dire moins de ventes en librairie donc libraire moins motivé...
Pour les Moutons, au Bal des Ardents, il me semble qu'ils font du dépôt-vente, et ça c'est bien pour tout le monde, mais pas possible à grande échelle.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. oct. 01, 2010 7:21 am

Senhal a écrit :Ce qui explique plutôt la gratuité ou l'idée de départ de la gratuité, ce sont les attaques judiciaires lancées contre Amazon par le CNL...
Moi, je ne sais pas si c'est tellement rentable : il doit y avoir pas mal de démarque avec La Poste (c'est incroyable, le nombre de livres que je n'ai jamais reçus)
Moins de 1% en ce qui nous concerne, donc économie réelle. Mais 2 fois pour un même client le même semestre. L'essentiel des "disparitions" a lieu dans les centres de tri d'arrivée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Senhal
Messages : 43
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:04 pm
Contact :

Message par Senhal » ven. oct. 01, 2010 11:58 am

Eons a écrit :Mais 2 fois pour un même client le même semestre. L'essentiel des "disparitions" a lieu dans les centres de tri d'arrivée.
Je crois bien en effet : nous recevons le minimum de colis possible chez nous maintenant, et faisons arriver SP et autres commandes au travail de mon conjoint et là... plus de disparitions !

On n'a pas compté, mais sans exagérer, en 2 ans, ça fait bien 10-15 disparitions...

C'est pas croyable, quand-même !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 01, 2010 12:01 pm

Senhal a écrit :
Eons a écrit :Mais 2 fois pour un même client le même semestre. L'essentiel des "disparitions" a lieu dans les centres de tri d'arrivée.
Je crois bien en effet : nous recevons le minimum de colis possible chez nous maintenant, et faisons arriver SP et autres commandes au travail de mon conjoint et là... plus de disparitions !

On n'a pas compté, mais sans exagérer, en 2 ans, ça fait bien 10-15 disparitions...

C'est pas croyable, quand-même !
Le point positif, c'est que les livres semblent encore intéresser des gens... pas bien honnêtes, hélas, mais enfin...
Oncle Joe

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. oct. 01, 2010 12:03 pm

Je viens de trouver ça sur prisseministère
Cleer - Une Fantaisie Corporate de L.L. Kloetzer - Livre

L.L. Kloetzer
Editions Denoël - 30/09/2010
o Livres
o Littérature
o Fantasy
* Meilleur prix : 10,00 € - 57 % d'économie
* Nombre d'articles : 3 occasion - 6 neuf
* Arrivé le : 01/10/2010 à 00:45
il n'est sorti qu'hier :roll:
Si je laisse, c'est que je tiens à soutenir l'auteur et que je peux "supporter" le prix
Sachant que les biblis mettent un temps fou pour "référencer", préparer un livre pour qu'il soit disponible aux lecteurs,
que la parution poche est éloignée et plus chère que l'occas
et qu'on peut lire des trucs qu'on n'aurait jamais acheté plein pot... yadupour

Mais vu ce que je claque en occas, entendu un "chef vendeur", chez un gibert dire qu'il fallait mettre les occas devant car ça rapportait plusse que le neuf....
je m'interroge sur l'incidence de ce marché-
(PS : j'ai découvert ici, que les auteurs et amateurs critiques ne roulaient vraiment pas sur l'or, donc, exit l'image que les "revendeurs" ne sont que des journaleux peu scrupuleux, monnayant leurs "ptits cadeaux")

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »