3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 4:15 pm

Nébal a écrit :Bretonne ?
Pourtant, cette région produit d'excellents cidres... je ne comprends pas...
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. oct. 02, 2010 4:24 pm

Viens de terminer une nouvelle d'Eric Brown. Vraiment excellent texte. Le premier texte de l'auteur que je lis. Et c'est là qu'on ne comprend pas comment l'édition française est passé à coté. En Grande Bretagne il commence à être considéré comme un auteur majeur.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Hoêl

Message par Hoêl » sam. oct. 02, 2010 4:45 pm

Fabien Lyraud a écrit :Viens de terminer une nouvelle d'Eric Brown. Vraiment excellent texte. Le premier texte de l'auteur que je lis. Et c'est là qu'on ne comprend pas comment l'édition française est passé à coté. En Grande Bretagne il commence à être considéré comme un auteur majeur.
C'est le fils de Fred ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. oct. 02, 2010 4:47 pm

Non Eric Brown est un auteur Britannique et Fredrick lui est américain.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Hoêl

Message par Hoêl » sam. oct. 02, 2010 4:51 pm

Oui , je m'en doutais un peu... je viens de faire une recherche rapide et il semble qu'il écrive pas mal de Space Op. , une idée pour Bragelonne ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

kibu

Message par kibu » sam. oct. 02, 2010 5:53 pm

Jolie manifestation au Havre, où j'ai défilé en compagnie de chevelus, de barbus et de chauves (merde ! Je me droitise).
Cortège familial et bon enfant. Par contre, au bout de dix doigts, j'ai arrêté de compter. Je laisse ce plaisir aux tenants de la guerre psychologique.
Au retour, j'ai croisé des robocops... heu pardon, des CRS (équipement impressionnant) qui gardaient la préfecture, des fois que des G*bip* soient assez fous pour la cramer.
J'allais oublier : vive la France !

(voilà, je suis tranquille)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. oct. 02, 2010 5:53 pm

Hoêl a écrit :Oui , je m'en doutais un peu... je viens de faire une recherche rapide et il semble qu'il écrive pas mal de Space Op. , une idée pour Bragelonne ?
C'est un novelliste extraordinaire - déjà publié en France, dans diverses revues ou anthos, et il y a eu au moins le recueil "Odyssées aveugles" chez DLM, sous la direction de Sylvie Denis. Ce n'est donc pas tout à fait un inconnu, même s'il reste plein de chefs-d'oeuvres de lui à traduire. C'est toutefois un romancier un peu moins convaincant, à mon humble avis.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

kibu

Message par kibu » sam. oct. 02, 2010 5:54 pm

Oui , je m'en doutais un peu... je viens de faire une recherche rapide et il semble qu'il écrive pas mal de Space Op. , une idée pour Bragelonne ?
Ou au Bélial', genre récupérer les nouvelles publiées chez DLM. Très bien, au passage, un petit goût d'Egan.

EDIT : Doublé par Jean-Claude Dunyach.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 6:01 pm

Un peu de Vivaldi, et résumant de vieilles nouvelles conjecturales insipides des années 1920 pour une encyclopédie qui n'intéressera personne. C'est ce que j'appelle vivre!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 10:58 pm

Là, je regarde Medium, tout en dialoguant sur la littérature industrielle, sur un autre fil.
Les acteurs sont bons, dans Medium, mais les histoires, ce ne sont que des histoires de crimes sexuels. C'est un peu répétitif.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 02, 2010 11:12 pm

Lensman a écrit :Là, je regarde Medium, tout en dialoguant sur la littérature industrielle, sur un autre fil.
Les acteurs sont bons, dans Medium, mais les histoires, ce ne sont que des histoires de crimes sexuels. C'est un peu répétitif.
Oncle Joe
C'est de la série industrielle... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 02, 2010 11:45 pm

Tiens, c'est marrant, dans l'épisode qui passe maintenant, on a droit à un extrait d'un vieux Godzilla, avec son fameux cri, et les maquettes de chars en plastique...
Oncle Joe

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » dim. oct. 03, 2010 12:38 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Hoêl a écrit :Oui , je m'en doutais un peu... je viens de faire une recherche rapide et il semble qu'il écrive pas mal de Space Op. , une idée pour Bragelonne ?
C'est un novelliste extraordinaire - déjà publié en France, dans diverses revues ou anthos, et il y a eu au moins le recueil "Odyssées aveugles" chez DLM, sous la direction de Sylvie Denis. Ce n'est donc pas tout à fait un inconnu, même s'il reste plein de chefs-d'oeuvres de lui à traduire. C'est toutefois un romancier un peu moins convaincant, à mon humble avis.
Je rentre d'une soirée et je n'ai pas sommeil. Alors...

En 1995, Sylvie Denis avait publié un pur chef d'oeuvre d'Eric Brown, Rêve d'Epsilon, dans son antho chez Encrage "Century XXI, la nouvelle fiction spéculative britannique". Le premier texte que je lisais de cet auteur, une claque! Dans la même antho, il y avait aussi une nouvelle prodigieuse de Greg Egan (la première que j'ai lue de lui également): En apprenant à être moi.
J'ai retrouvé ce que j'en avais écrit à l'époque pour Dragons et Microchips, non sans une certaine grandiloquence (mais j'avais une excuse, j'étais jeune et enthousiaste):
L'anthologie de Sylvie DENIS se clôt sur ce texte superbe, qui comme celui d'EGAN pose le problème de la conscience : qui est qui, et à quel moment ? Quand les innovations technologiques remettent en cause la normalité des relations humaines, en particulier familiales, quand l'identité des personnes que nous rencontrons devient totalement relative, nous perdons vite pied et ne sommes plus certains de rien. Un texte provoquant un tel vertige ne peut être qu'un grand texte, et la science-fiction, qui permet de tels bouleversements de nos systèmes de référence, une littérature majeure.
A 15 ans de distance, merci encore Sylvie pour ces découvertes!

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » dim. oct. 03, 2010 12:57 am

Lensman a écrit :Là, je regarde Medium, tout en dialoguant sur la littérature industrielle, sur un autre fil.
Oncle Joe
Ma femme est une fan de Medium, faut pas en dire du mal.

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 03, 2010 1:23 am

Jean-Jacques Nguyen a écrit :
Oncle Joe
Ma femme est une fan de Medium, faut pas en dire du mal.
Oh, je n'en dirai pas de mal, c'est une très bonne série (avec un motif attachant, qui est celui de l'empathie...). Mais je me rends compte qu'en voir quatre épisodes à la suite n'est peut-être pas la meilleure façon de la goûter...
J'attends le retour de Dr House, comme pas mal de gens...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »