Le vaiseau des Voyageurs, Robert Charles Wilson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Le vaiseau des Voyageurs, Robert Charles Wilson

Message par Cachou » sam. oct. 23, 2010 7:16 pm

Après avoir lu la nouvelle de Robert Charles Wilson dans le recueil de Folio SF pour ses 10 ans, j'ai eu envie de lire un peu plus de trucs du monsieur (je ne connaissais que Darwinia). Et sans le savoir, j'ai choisi le livre qui est le parfait pendant de la nouvelle du recueil, car elle aborde un sujet apparenté.

Ici, un vaisseau E.T. arrive dans le ciel terrestre et reste une année sans entrer en contact avec nous avant de proposer, lors d'un sommeil induit chez toute l'humanité, d'obtenir une certaine forme d'éternité, en acceptant d'évoluer vers un autre état. Peu de personnes ont dit non, et celles qui ont refusé cette offre se regroupent et commencent à considérer les Autres comme une sorte d'ennemi, d'êtres qui ne sont plus que des étrangers, même s'ils appartiennent à leur famille. Se pose la question de ce qui définit l'humanité et de savoir si nous n'allons pas droit dans le mur.

Ce livre est bourré de pistes de réflexion intéressantes mais pose un peu trop longuement la situation des humains restant dans leur "ancien" état. Un bon roman quand même, même si j'avoue que je m'attendais à plus, à cause des deux cents premières pages qui sont vraiment prenantes.

J'en parle plus en détail ici.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 23, 2010 7:39 pm

Pas mal, dans mes souvenirs, mais Wilson donnait l'impression, au bout d'un moment, de ne pas trop savoir où il allait...
Il a toujours un peu ce défaut, mais de manière beaucoup plus atténuée, aujourd'hui. On y fait moins attention.

Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. oct. 23, 2010 7:46 pm

Zut, j'avais décidé de lire "Ange mémoire", qui a été écrit avant...

Moi, il m'a donné l'impression d'un peu tirer en longueur quelque chose qui aurait pu être plus percutant si développé autrement.
Modifié en dernier par Cachou le dim. oct. 24, 2010 9:54 am, modifié 1 fois.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. oct. 23, 2010 8:50 pm

Oui, Wilson a généralement des débuts fracassants et passionnant, mais ensuite cela se dilue et s'éternise un peu trop. Il se perd souvent dans des développements physiologiques intéressants mais qui, a la longue, finissent par devenir ennuyeux - Parfois même la fin est complètement ratée, comme dans "Darwinia". Pour moi seul Spin est parfaitement réussi.
Cela dit, on fait quand même la fine bouche - Wilson reste parmi les meilleurs auteurs actuels - et peut-être que c'est justement la le problème. On attend sans doute trop d'un écrivain de cette qualité.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 24, 2010 9:34 am

Papageno a écrit :Pour moi seul Spin est parfaitement réussi.
+1
C'est l'impression que j'ai aussi.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. oct. 24, 2010 9:39 am

Il respecte la première directive de Star Trek ?

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 24, 2010 9:54 am

Nébal a écrit :Il respecte la première directive de Star Trek ?

C'est-y quoi encore?

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » dim. oct. 24, 2010 10:02 am

Le vaisseau des Voyageurs m'avait pas mal décue. L'idée de départ est sympa, mais je me souviens qu'il y avait pas mal de trucs qui m'avaient franchement génée dans le bouquins en plus des longueurs. Sauf que je ne me rappelle pas quoi... Il me semble que les personnages étaient franchement caricaturaux, non?
Pour moi seul Spin est parfaitement réussi.
Je suis d'accord pour la réussite de Spin, mais j'ai beaucoup aimé A travers temps aussi. Il m'a semblé également très bien équilibré.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 24, 2010 10:08 am

bergamote a écrit :Le vaisseau des Voyageurs m'avait pas mal décue. L'idée de départ est sympa, mais je me souviens qu'il y avait pas mal de trucs qui m'avaient franchement génée dans le bouquins en plus des longueurs. Sauf que je ne me rappelle pas quoi... Il me semble que les personnages étaient franchement caricaturaux, non?
Je n'ai pas trouvé. De caricatural, tu as peut-être l'ancien militaire, mais les autres se révèlent tous à un moment ou à un autre surprenant. En fait, tu as le "gentil" (mais obtus quand même) docteur VS le méchant militaire, mais les autres sont des entre-deux respectables et, justement, capables d'un peu plus de subtilité qu'on aurait pu croire possible de leur part.

Ce qui m'a gênée (c'est peut-être la même chose que pour toi), c'est qu'avec le potentiel incroyable du départ de l'histoire, l'auteur le transforme en une sorte de "huis-clos" à l'air libre qui se base sur les réactions de quelques personnes restées "en arrière". Mais au final, ça contribue à nous pousser à réfléchir à ce qui définit l'humanité, qui est le but je suppose de cette histoire, donc rétroactivement, ça me gêne moins (mais c'est peut-être parce que j'ai eu l'occasion de décortiquer l'histoire avec quelqu'un et de l'amener là où je n'aurais pas pensé le faire au départ).

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » dim. oct. 24, 2010 10:23 am

Voilà, c'est le personnage du gros méchant militaire pas beau qui m'avait franchement gênée je crois. Surtout associée au trop gentil médecin, à la junkie paumée mais avec un coeur gros comme ca et cie...
Et comme tu dis, le fait que l'histoire se passe en huis clos n'aide pas, on ne voit que ces personnages...

Puis il me semble qu'ils accordaient beaucoup d'importance à leur ville, non? Ils étaient plus qu'une poignée, mais ils restaient ensemble pour faire vivre l'esprit de la ville ou un truc du genre ?
Ma lecture commence à dater (et j'ai une mémoire de poisson rouge), mais je crois qu"il y avait un truc comme ça. Et que ça m'avait semblé vraiment absurde...

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 24, 2010 10:28 am

La ville, c'est justement pour montrer le côté vain de se rattacher à ce genre de choses (ce qui permet de nuancer un peu le personnage du docteur qui a cet attachement irraisonné à un lieu, alors que ce lieu n'est plus vraiment là). On montre à quel point le docteur est borné grâce à ça, parce qu'il refuse de joindre d'autres personnes qui se sont regroupées sous prétexte qu'il faut faire vivre SA ville. Ça m'avait énervée aussi au départ parce que je pensais que l'auteur mettait en avant ce côté "protégeons nos endroits chers", mais en fait pas du tout.

(par contre, le militaire est un bon gros méchant militaire bien dérangé, dans tout ce qu'il a de plus caricatural)(mais comme je ne suis pas forcément fan des militaires américains, ça ne m'a pas trop dérangée ^_^)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 24, 2010 12:41 pm

Cachou a écrit :
(par contre, le militaire est un bon gros méchant militaire bien dérangé, dans tout ce qu'il a de plus caricatural)(mais comme je ne suis pas forcément fan des militaires américains, ça ne m'a pas trop dérangée ^_^)
?! Pourtant, c'est parce qu'ils sont méchants et dérangés qu'on les apprécie! c'est absurde!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »