La Belgique n'est pas comparable à Lyon, qui dispose de plusieurs bibliothèques.Cachou a écrit :J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ça. Tu oublies ceux qui n'ont pas ces livres à la bibli, qui n'ont pas de carte pour acheter des livres sur internet (et qui n'ont pas assez d'argent pour le faire de toute façon) et qui n'ont pas d'amis en "live" qui lisent de la SF. Les seuls livres de cette maison d"édition que j'ai, ce sont deux livres trouvés en bouquinerie à Bruxelles, où je vais 3 fois l'an. A la bibli, ils commencent à avoir des livres de cette maison d'édition parce que je les ai tannés avec ça, mais pas ceux que je veux lire (pas encore). Mais en attendant, ben je me rabats sur la SF bon marché ou les classiques, parce que je n'ai pas accès à autre chose ici, bien que je meurs d'envie par exemple de lire d'autres recueils de Greg Egan après le "Axiomatique" que j'avais trouvé à Bruxelles. Et, non, je ne les commande pas à la librairie parce que d'une part les petites maisons d'éditions n'arrivent presque pas ici (j'ai en attente depuis 4 mois et demi (!) un livre des moutons électriques, ma librairie a déjà écrit plusieurs mails mais rien n'arrive, et tant mieux parce que je suis tellement fauchée en ce moment que même des livres de seconde main, je ne peux pas. Alors un livre à 20€...) et de l'autre je ne gagne quasi rien (et je ne rigole pas quand je dis ça, je suis à 90€ du seuil de pauvreté belge)(soyez profs qu'ils disent...) et que 20€, c'est juste énorme pour moi, et que ça signifie 10-12 bouquins en seconde main, alors tu imagines ce que je vais privilégier comme choix, quelles que soient mes envies.Sand a écrit :la partie qui a la flemme d'aller à la bibli, de chercher sur les sites ou les librairies d'occasion, ou de demander à ses amis ?Pontiac a écrit :
Et de se couper d'une partie du lectorat.
J'aurais tendance à dire que c'est pas une perte, mais j'ai un mauvais fond.
Ce n'est pas toujours de la mauvaise volonté... Et j'ai pourtant vraiment vraiment envie de lire les autres recueils d'Egan (j'ai demandé le livre plusieurs fois à la bibli, en mettant en avant les prix que le dernier a reçu et tout).
Il n'y a pas non plus la même distribution des livres français en France et en Belgique.
Si aucune n'est en mesure de commander des Atalante, c'est à désespérer d'une ville qui se veut plus que capitale régionale.
La bibliothèque de Pau arrive à avoir tous les bouquins qu'on veut. Faut pas que le Pontiac charrie : ça ne doit pas être les possibilités de se procurer Traquemort qui manquent à Lyon.