shaya a écrit :Après lecture de l'article, me voilà encore plus convaincue que les liseuses ne me plairont pas ^^
Tout d'abord parce qu'en tant que personne qui a une très mauvaise vue et qui doit faire régulièrement de la rééducation visuelle pour la fatigue des yeux, je doute fort qu'un fabriquant de liseuses me permette de "tester" son appareil pendant par exemple une bonne heure, histoire de voir un peu le confort visuel tant vanté.
Tes amis sont là pour ça aussi...
Ensuite, l'aspect évoqué dans l'article qui me gêne énormément, c'est qu'en gros, on en profite pour m'espionner. Pour savoir quand je lis, ce que je lis, combien de temps, tout ça. C'est juste moi ou ça fait pas un peu Big Brother ? Et on fait comment si non, on n'a pas envie d'avoir des suggestions de lectures proposées par des machines ?
Question de choix.
Perso, me suis inscrite sur Allociné et j'ai noté plein de films. Maintenant, Allociné est capable de me dire le pourcentage de chance qu'un film me plaise. Et ça marche plutôt pas mal.
Du coup, si j'hésite, mettons entre deux films qui passent au ciné, je laisse trancher les statistiques.
Partant, c'est sûr, Allociné connait mes goûts cinématographiques.
Et alors ?
Il y a des avantages et des inconvénients à notre société, c'est sûr. Ne pas gaspiller 10 € dans un film qui ne va pas me plaire, ça me convient assez...
Et là dedans, que deviennent les libraires ? Pas plus tard que cet après-midi, on m'a demandé de conseiller des livres humoristiques, après une overdose de bouquins du même style. Est-ce qu'une machine est capable de faire ça ? Oui, on offre un choix moins grand qu'un truc du style Amazon. Mais moi, je suis capable de vous vendre un bouquin du style Zhao l'enfant peintre en expliquant l'histoire, son intérêt, sa beauté. On sait aussi répondre au client qui demande "mais pourquoi ce livre est aussi cher ?"
On est beaucoup à penser que les libraires vont disparaître.
A certains, ça fait de la peine.
Perso, comme je l'ai déjà dit ici ou là, ça me fait juste un brin de nostalgie, comme la disparition des calèches et des robes à crinoline. (J'adore les deux, hein...)
Et puis là dedans, on fait quoi du contact humain en fait ? Les suggestions faites par mail ou par informatique, c'est bien gentil, mais en tant que lectrice, mon plus grand plaisir ça reste d'aller dans une librairie et de me laisser guider par quelqu'un, et de découvrir souvent par cette occasion des ouvrages que je n'aurais pas découvert autrement.
Pour ça, je ne peux que me permettre de parler de mon propre cas : perso, je fréquente la FNAC ou le Virgin où je suis bien certaine que personne ne m'adressera la parole.
Et je fais le gros de mes achats sur Amazon, donc...