R.A. Lafferty - Les quatrièmes demeures
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Oui, les titres Laffertien (ou du moins leurs versions françaises) – c’est quelque choses !
« Tous les morceaux de la rive du fleuve », «Neuf cent grand-mères », « A propos d’un crocodile secret », « Le monde, comme volonté, ou revêtement mural »(1), », »Les gonds grinçants du monde » « Ni les îles de calcaires qui volent dans le ciel », «Vieux pieds oubliés »..Etc..Etc.. – il est complètement fou, ce mec !
(1) une démarque de Schopenhauer ?
« Tous les morceaux de la rive du fleuve », «Neuf cent grand-mères », « A propos d’un crocodile secret », « Le monde, comme volonté, ou revêtement mural »(1), », »Les gonds grinçants du monde » « Ni les îles de calcaires qui volent dans le ciel », «Vieux pieds oubliés »..Etc..Etc.. – il est complètement fou, ce mec !
(1) une démarque de Schopenhauer ?
Complètement fou et/ou doté d'une culture très particulière où les métaphores mythologiques, gnostiques, bibliques et philosophiques jouent manifestement un rôle-clé (les cieux qui se remplissent de poissons, ça vient de la Bible il me semble). Le surnom de RAL aux Etats-Unis, "cranky old man", est tout à fait approprié. Et tu as raison : la volonté et le papier peint, ça vient évidemment de Schopenhauer (le monde comme volonté et représentation).
ah , d'ou l'explication de ces couvertures ...originales dirons nous dans leur abscence d''originalité justement , entre papier peint et poisson rouge , resultat assez interesant intellectuellement parlant mais pas vraiment niveau marketting de vente ( mais le but n'est pas de vendre " en gros" , a un public " lambda" qui n'accrochera pas de toute façon , mais de toucher un " coeur de cible" : les anciens lecteurs , les curieux et les intellos sfiens : apres j'esperes qu'ils ont fait une estimation car quand on connait les difficultés du Livre aujourd'hui ....cela etant , vu leur dynamisme , les pertes sur un livre doivent etre compensé par le succes d'un autre , et le prix des lafferty doit etre en consequence
faudra que je reessaye de lire un de mes vieux opta , mais pas un bon souvenir du precedent essai sur les 4e demeures
faudra que je reessaye de lire un de mes vieux opta , mais pas un bon souvenir du precedent essai sur les 4e demeures
Modifié en dernier par jeandive le sam. nov. 06, 2010 1:37 pm, modifié 1 fois.
Lafferty, c'est très particulier, on adhère ou pas. Si tu as fait l'essai à l'époque de la sorite du volume chez Opta, ça ne nous rajeunit pas, et il n'est pas impossible que tu y trouves davantage ton compte aujourd"hui (même si j'en doute: je crois que les très grands lecteurs comme toi ont tendance à repérer immédatement ce avec quoi il sont en phase ou non, et changent fort peu de goût, en fait... mais on verra, tu nous donneras ton impression de re-découverte!jeandive a écrit :ah , d'ou l'explication de ces couvertures ...originales dirons nous dans leur abscence d''originalité justement , entre papier peint et poisson rouge , resultat assez interesant intellectuellement parlant mais pas vraiment niveau marketting de vente ( mais le but n'est pas de vendre " en gros" , a un public " lambda" qui n'accrochera pas de toute façon , mais de toucher un " coeur de cible" : les anciens lecteurs , les curieux et les intellos sfiens : apres j'esperes qu'ils ont fait une estimation car quand on connait les difficultés du Livre aujourd'hui ....cela etant , vu leur dynamisme , les pertes sur un livre doivent etre compensé par le succes d'un autre , et le prix des lafferti doit etre en consequence
Pour l'éditeur, s'il s'inscrit dans une économie prudente mais raffinée du style "small press" bien comprise, ça devrait aller (le public sera "small", mais fidèle, et accptera de payer plus cher que la "moyenne" pour avoir sa came). Le seul problème est que l'on ne peut pas vivre de ce type d'édition... il faut avoir un "complément" de revenu ailleurs..
Oncle Joe
-