Les 10 ans de Folio SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 15, 2010 8:52 pm

On serait pas en train d'inverser nos rôles, Tonton? D'habitude c'est moi qui rejette les livres comme insatisfaisants. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. nov. 15, 2010 8:53 pm

D'ailleurs, pour un heinleinien, ça la fout mal.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 15, 2010 8:56 pm

Il me semble que Heinlein n'est pas maltraité par Folio SF ni par les intervenants de ce volume... :?: :? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. nov. 15, 2010 9:04 pm

Indice : solutions non satisfaisantes.

(Un peu capillotracté, je le concède)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 16, 2010 8:35 am

bormandg a écrit :On serait pas en train d'inverser nos rôles, Tonton? D'habitude c'est moi qui rejette les livres comme insatisfaisants. :wink:
Inquiétant, pas insatisfaisant. C'est d'un degré supérieur.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 16, 2010 12:57 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :On serait pas en train d'inverser nos rôles, Tonton? D'habitude c'est moi qui rejette les livres comme insatisfaisants. :wink:
Inquiétant, pas insatisfaisant. C'est d'un degré supérieur.
Oncle Joe
Et quelle est ton inquiétude, Tonton? tu as peur que la SF ne retrouve sa place légitime de courant littéraire tracteur, et soit reconnue comme telle?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 16, 2010 1:02 pm

Vu ses chiffres de vente, c'est au moins un tracteur-tondeuse.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 16, 2010 2:21 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :On serait pas en train d'inverser nos rôles, Tonton? D'habitude c'est moi qui rejette les livres comme insatisfaisants. :wink:
Inquiétant, pas insatisfaisant. C'est d'un degré supérieur.
Oncle Joe
Et quelle est ton inquiétude, Tonton? tu as peur que la SF ne retrouve sa place légitime de courant littéraire tracteur, et soit reconnue comme telle?
Heu... quel rapport??? Ce qui m'inquiète, ce que d'éventuels lecteurs puissent penser que ce recueil parfaitement ringard reflète la qualité de la par ailleurs excellente collection Folio SF...

Oncle Joe

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. nov. 16, 2010 7:53 pm

MF a écrit :Seule la nouvelle de T. Day, Ethologie du tigre, aurait pu mériter être sauvée... si l'auteur n'avait pas pris un malin plaisir, sans doute sadique, à faire dans le Houellebecq, et même, à un moment, dans le Werber.
Houellebecq c'est plus qu'assumé, j'ai même... enfin, je dis pas. Les experts trouveront. En tout cas, je pensais à Houellebecq à peu près tout le temps en écrivant ce texte...

Par contre, pour Werber (auteur que j'ai très très peu lu, mais auquel j'aimerais si possible ne pas être comparé), je veux bien par MP avoir retour sur le passage incriminé, afin évidemment de le passer au napalm ou de le thomasdayiser ou de le Houellebecquiser, selon mon humeur.

Merci d'avance, MF.

TD

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. nov. 17, 2010 7:54 am

thomasday a écrit :
MF a écrit :Seule la nouvelle de T. Day, Ethologie du tigre, aurait pu mériter être sauvée... si l'auteur n'avait pas pris un malin plaisir, sans doute sadique, à faire dans le Houellebecq, et même, à un moment, dans le Werber.
Houellebecq c'est plus qu'assumé, j'ai même... enfin, je dis pas. Les experts trouveront. En tout cas, je pensais à Houellebecq à peu près tout le temps en écrivant ce texte...
Ah, donc tu confirmes pour le sadisme ^^
Par contre, pour Werber (auteur que j'ai très très peu lu, mais auquel j'aimerais si possible ne pas être comparé), je veux bien par MP avoir retour sur le passage incriminé, afin évidemment de le passer au napalm ou de le thomasdayiser ou de le Houellebecquiser, selon mon humeur.
Pas de MP.
Tu boiras le calice jusqu'à l'hallali...

"... la jeune eurasienne me fait penser à Isabelle Adjani, couverte de sang, dans La reine Margot."

On pourrait aussi gloser des références SASiennes (Alexandra), mais on ne le fera pas ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mer. nov. 17, 2010 11:07 am

Merci pour les commentaires.

Visiblement, il faut que je révise mon Bernard Werber...

Et l'effet que font les commentaires du narrateur (qui n'est pas l'auteur) semble conforme à ce que je voulais (Houellebecq' shadow), donc no problemo.

TD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »