Ballard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. sept. 24, 2010 11:55 am

Un article de Bernard Quiriny sur La course au Paradis, ici.

Le livre sera réédité chez Denoël en novembre.

GD

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. nov. 28, 2010 9:27 pm

Je me suis enfin remise à Ballard et j'ai lu Le monde englouti et Sécheresse (chez Lunes d'encre siouplé)(j'ai un bon point? ^_^)

Alors, deux avis différents:

Le monde englouti m'avait séduite "anticipativement" par son sujet. Le problème, c'est que l'auteur ne l'a pas exploité comme je l'aurais souhaité (oui, je sais, égocentrisme, toussa, mais c'était quelque chose de tellement porteur, qui présentait tant de possibilités). En fait, en soi, la base du récit ne m'a pas déplu, au contraire. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, j'ai même parfois eu du mal à les différencier et, au final, je suis restée tout le temps hors de cette histoire, qui m'a dès lors paru un peu trop froide.
Mon avis plus détaillé ici.

Sécheresse m'a, lui, paru moins abouti dans son récit. Cependant la psychologie des personnages est plus détaillée, nous pouvons leur accoler un passé, des motivations beaucoup plus solides que dans le récit précédent et, du coup, ils deviennent réels et leur histoire nous touche. Paradoxalement donc, ce récit moins élaboré est pourtant meilleur à mes yeux, parce que j'ai pu m'impliquer, je ne suis pas restée un spectateur éloigné et peu concerné comme dans Le monde englouti. Et j'ai été aimé la description de la folie qui s'empare de certains, même si elle semble parfois un peu trop exagérée.
Mon avis plus détaillé ici.

Dans les deux récits, j'ai été marquée par la froideur de l'écriture de Ballard, beaucoup plus que dans les autres livres que j'ai lus du monsieur. Le style est dénué de toute fioriture, réduit à sa plus simple expression, journalistique peut-être presque. Cela peut présenter un avantage certain dans une histoire comme Crash. Mais cela peut aussi mettre un peu trop de distance et, bizarrement, empêcher l'imagination de s'emballer. Cette écriture, je l'admire donc parfois, mais elle me rebute d'autres fois. Étrange, non?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. nov. 29, 2010 9:31 am

Bref, tu as trouvé Sécheresse moins aride que Le monde englouti. Joli paradoxe. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. nov. 29, 2010 10:09 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 29, 2010 10:22 am

Nébal a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que c'est drôle, mais il ne faut pas exagérer ! (poil au nez)
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 29, 2010 2:59 pm

Lensman a écrit :
Nébal a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que c'est drôle, mais il ne faut pas exagérer ! (poil au nez)
Oncle Joe
Un Nébal, c'est trop. 20 Nébal? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »