Clifford D. SIMAK - Dans le torrent des siècles

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kibu

Message par kibu » sam. déc. 04, 2010 6:47 pm

Non. La littérature de SF n'a pas besoin de style pour être une bonne littérature. Elle a besoin d'auteurs (qui ont une voix, une patte, une particularité, une identité et ceci peut s'exprimer par des tas de moyens), mais ce que tu nommes style, ce n'est pas nécessaire. Ca fait partie des particularités de la science-fiction. La SF a autant besoin de Van Vogt que de Delany (et si j'osais, je dirais que la SF peut à la rigueur se passer de Dhalgren, mais pas du non-A).
On lui a demandé son avis à la SF ?

J'adore.
Modifié en dernier par kibu le sam. déc. 04, 2010 6:48 pm, modifié 1 fois.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 04, 2010 6:47 pm

kibu a écrit :On lui a demandé son avis à la SF ?
Elle est morte, non ?

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 6:47 pm

Erion a écrit : La SF a autant besoin de Van Vogt que de Delany (et si j'osais, je dirais que la SF peut à la rigueur se passer de Dhalgren, mais pas du non-A).
La liste des gens qui veuillent t'empailler va encore s'allonger...
Mais je suis d'accord...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » sam. déc. 04, 2010 6:49 pm

Elle est morte, non ?
En voie de momification, autour de 14 ans.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 6:50 pm

Lensman a écrit :Le "fonctionnel", qu'est ce qui empêche de considérer que c'est du vrai style? A quoi le reconnait-on, d'ailleurs? Est-ce à la portée de tous les écrivains?
C'est un grand sujet, Oncle.
Peut-être le plus grand sujet en ce qui concerne le statut littéraire de la sf.
On en avait dit un mot sur feu le fil. Cette question a été, par exemple, au centre de l'intérêt épisodique éprouvé par les gens du Nouveau Roman pour la sf. Eux qui s'efforçaient d'éliminer de leur prose toute métaphore au profit d'une pure description métrique et physique du monde, ont trouvé dans la sf une sorte de modèle "sauvage" – ou disons, empirique – de ce qu'ils essayaient de faire (c'est du moins ainsi que j'interprète le phénomène ; mais ça n'épuise pas le sujet et Gérard aura peut-être d'autres choses à dire sur le sujet, notamment à propos du temps dans le récit).
Dans certains cas, je crois qu'une certaine sf à très fort contenu scientifique ou technique n'est pratiquement pas distinguable d'une littérature expérimentale et/ou conceptuelle qui se serait donné la "transparence" (supposée) du texte scientifique pour modèle. Autrement dit, dans ce cas-là, oui, le fonctionnel est un style. Mais je pense que les exemples sont finalement assez rares.
Enfin, il faudrait écrire sérieusement sur tout ça.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 6:50 pm

kibu a écrit :
Non. La littérature de SF n'a pas besoin de style pour être une bonne littérature. Elle a besoin d'auteurs (qui ont une voix, une patte, une particularité, une identité et ceci peut s'exprimer par des tas de moyens), mais ce que tu nommes style, ce n'est pas nécessaire. Ca fait partie des particularités de la science-fiction. La SF a autant besoin de Van Vogt que de Delany (et si j'osais, je dirais que la SF peut à la rigueur se passer de Dhalgren, mais pas du non-A).
On lui a demandé son avis à la SF ?

J'adore.
Quelle est cette voix m'appelle? Je suis bien faible... ne pourrais-je pas continuer à dormir un peu ?... tout est si sombre... et ce froid...
La SF

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 7:02 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Le "fonctionnel", qu'est ce qui empêche de considérer que c'est du vrai style? A quoi le reconnait-on, d'ailleurs? Est-ce à la portée de tous les écrivains?
C'est un grand sujet, Oncle.
Peut-être le plus grand sujet en ce qui concerne le statut littéraire de la sf.
On en avait dit un mot sur feu le fil. Cette question a été, par exemple, au centre de l'intérêt épisodique éprouvé par les gens du Nouveau Roman pour la sf. Eux qui s'efforçaient d'éliminer de leur prose toute métaphore au profit d'une pure description métrique et physique du monde, ont trouvé dans la sf une sorte de modèle "sauvage" – ou disons, empirique – de ce qu'ils essayaient de faire (c'est du moins ainsi que j'interprète le phénomène ; mais ça n'épuise pas le sujet et Gérard aura peut-être d'autres choses à dire sur le sujet, notamment à propos du temps dans le récit).
Dans certains cas, je crois qu'une certaine sf à très fort contenu scientifique ou technique n'est pratiquement pas distinguable d'une littérature expérimentale et/ou conceptuelle qui se serait donné la "transparence" (supposée) du texte scientifique pour modèle. Autrement dit, dans ce cas-là, oui, le fonctionnel est un style. Mais je pense que les exemples sont finalement assez rares.
Enfin, il faudrait écrire sérieusement sur tout ça.
Il y a du grain à moudre à ce sujet, comme on dit, tu as raison et c'est passionnant (même si ça ne concerne qu'une certaine partie de la SF).

Mais ton acception du terme "fonctionnel" ne semble pas être celle qu'en a Nébal. J'ai l'impression qu'il entend par la quelque chose de moins radical, que je trouve malgré tout très difficile à saisir.
L'écriture fonctionnelle (on le dit) d'Asimov est-elle la même que l'écriture fonctionnelle (dixit Nébal) de Greg Egan?
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 7:05 pm

Lensman a écrit :[L'écriture fonctionnelle (on le dit) d'Asimov est-elle la même que l'écriture fonctionnelle (dixit Nébal) de Greg Egan?
A mon sens, non.

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 04, 2010 7:06 pm

Euh, non, Egan, pour moi, ce n'est pas du fonctionnel ; c'est à Baxter que j'ai appliqué ce terme.

J'aurais tendance à y voir une différence, mais j'ai lu Asimov adolescent essentiellement, donc je préfère ne pas trop m'engager sur ce terrain-là...

Me semble quand même que le public visé n'est pas le même, notamment.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 7:18 pm

Baxter, pardon!
OK; pas le même public... Cependant, il n'est pas rare du tout de voir des camarades qui lisent à la fois Asimov, Egan et Baxter...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 04, 2010 7:22 pm

Bien sûr...

Mais non, pas la même chose. Si j'en crois mes souvenirs, je dirais Asimov "plus fonctionnel" (et "plus naïf"...) que Baxter. Bah oui, y'a des degrés...

Mais ça tient aussi sans doute à leur distance de prédilection. Entre une nouvelle des "Robots" et un pavé comme Evolution, il y a un monde...

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 7:38 pm

Intuitivement, comme ça, je serais assez tenté de réserver fonctionnel à Egan car il est le seul des trois à délibérément écrire sur le modèle du texte scientifique – à y pressentir une source d'effets, y compris dans la sècheresse conceptuelle extrême.

Du point de vue littéraire, Baxter est l'équivalent d'un petit déjeuner international dans un aéroport : sa prose n'a strictement aucune ambition mais quelque chose me dit qu'il a choisi d'écrire ainsi : beaucoup, long, plat. Comme des dizaines d'auteurs de best. Son trademark porte sur autre chose.

Asimov, c'est fondateur, donc ça échappe partiellement à la critique. (Certains diront : heureusement.)

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 04, 2010 7:44 pm

Faudrait commencer par nous entendre sur les termes, parce que pour moi, "fonctionnel", c'est justement "plat" et "sans ambition" (l'écriture remplit une unique fonction, qui est de faire avancer le récit, et c'est tout)... d'où Baxter... et Asimov. On peut préférer "utilitaire", peut-être ?

Pour Egan, oui, il y a le modèle du texte scientifique, une certaine sècheresse, une certaine abstraction, qui à mon sens permettent justement de qualifier son style davantage que "fonctionnel"...

'fin bon.
Modifié en dernier par Nébal le sam. déc. 04, 2010 7:47 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 7:46 pm

Lem a écrit :Intuitivement, comme ça, je serais assez tenté de réserver fonctionnel à Egan car il est le seul des trois à délibérément écrire sur le modèle du texte scientifique – à y pressentir une source d'effets, y compris dans la sècheresse conceptuelle extrême.
+42. Je ressors d'un recueil d'Egan, et ses idées ont beau être incroyables, son écriture m'a beaucoup fait peiner et je dois dire qu'à la fin, je n'en pouvais plus et j'ai dû zapper un ou deux bons trucs à cause de ça (ce n'est peut-être pas une très bonne idée de faire des recueils de 600 pages dans ce cas-là je trouve)...

Pour Asimov, cela dépend des romans, mais il sait être léger et drôle dans sa manière d'écrire, ce qui me convient parfaitement. "Fondation" m'avait paru moins prenant par la "forme" (pour ça que j'hésite encore et toujours à entamer le troisième tome), mais j'aime beaucoup le ton qu'il adopte dans ses nouvelles (ainsi que dans les livres de la série du Club des veufs noirs). Du coup, j'ai du mal à voir son écriture comme fonctionnelle ou dénuée de "style" de la manière dont vous entendez le mot (qui n'est pas du tout la mienne, mais je m'adapte ^_^).

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 7:47 pm

Nebal > Non, tu as raison. Il faut juste que tout le monde soit d'accord sur la convention. A mes yeux, "fonctionnel" est préférable pour Egan car on peut sans problème défendre ce terme comme l'expression d'un projet esthétique ce qui n'est pas le cas pour "plat".
Modifié en dernier par Lem le sam. déc. 04, 2010 7:47 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »