Concours de nouvelles : Les Joutes de l'Imaginaire 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Concours de nouvelles : Les Joutes de l'Imaginaire 2010

Message par Aramis » mar. nov. 30, 2010 9:31 pm

Bonjour à tous.

Je viens ici vous informer que s'est ouvert lundi 22 novembre 2010 un concours de nouvelles, les Joutes de l'Imaginaire.

Image

En voici la présentation et le règlement :

présentation vidéo du concours :
http://www.dailymotion.com/video/xfp7av ... d_creation

Voici le lien à suivre pour voir la vidéo relative à l'ouverture du concours :
http://www.dailymotion.com/video/xfpx8d ... s_creation

Oyez, oyez Compagnons d’aventure !

Entendez l’écho de la Légende ! Écoutez le murmure du vent qui vous conte les souvenirs des troubadours ! Car aujourd’hui résonne au son des chants d’autrefois le fracas des Joutes de l’Imaginaire ! Prenez vos plumes, ceignez la couronne d’alexandrins et buvez à la coupe des poètes, revêtez vos habits de barde et devenez à la lueur du passé les nouveaux ménestrels !



Règlement

Les participants auront trois mois pour rendre leur nouvelle. Pour le thème de celle-ci, vous avez le choix entre :

1. Fantasy

2. Fantastique

3. Science-Fiction

4. Steampunk

5. Horreur



Ce concours est ouvert à tous, membres et non-membres des communautés d’Over-blog.com.



Votre nouvelle ne devra pas faire moins d’une page (650 mots en Times New Roman – police 12) et ne pourra dépasser dix pages (6 500 mots en Times New Roman – police 12).



Une orthographe soignée (où les fautes ne sont qu’une légende !) est exigée. Le style SMS et le plagiat sont proscrits. Toute nouvelle affichant des idées pédophiles, xénophobes, appelant à la haine, à la violence sera exclue du concours.



Les nouvelles devront être postées à Aramis en MP (message privé) sur le Forum Ascadys (http://ascadys.fantasyboard.net/). Il sera au préalable nécessaire de vous inscrire à ce forum. Ensuite, un comité de lecture se chargera de désigner le vainqueur, tout genre confondu, au plus tard le 14 mars 2011 et la totalité des nouvelles respectant les différents points du présent règlement sera alors publiée sur ce forum.

Quant au gagnant, il verra sa nouvelle publiée sur le forum Ascadys, sur plusieurs blogs (ceux des membres du comité) et aura accès à un grand nombre de lecteurs potentiels grâce à la diffusion de l’information au sein des communautés de blogs des différents membres du comité susmentionné.



Le concours débutera le lundi 22 novembre 2010 et se terminera le mardi 22 février 2011.



Pour toute question, veuillez contacter le comité de lecture sur le forum ASCADYS :

http://ascadys.fantasyboard.net/quand-l ... -t3.htm#10



À bientôt, compagnons !
Modifié en dernier par Aramis le lun. déc. 06, 2010 2:50 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. déc. 01, 2010 9:14 am

Le style SMS et le plagiat sont proscrits.
Merde Michel Houellebecq ne pourra pas participer!

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. déc. 01, 2010 9:16 am

PS : faites passer l'info autour de vous et démontrez avec nous que les rôlistes sont également de bons auteurs !
Il y en a d'autre évidemment, mais je pense que Jean-Philippe Jaworski l'a très bien montré.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Re: Concours de nouvelles : Les Joutes de l'Imaginaire 2010

Message par Virprudens » mer. déc. 01, 2010 9:37 am

Aramis a écrit :Toute nouvelle affichant des idées pédophiles, xénophobes, appelant à la haine, à la violence sera exclue du concours.
Bon. Bah, ça sera sans moi, alors.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 01, 2010 11:31 am

Doublon de post.

Pour information, en France, on utilise plutôt un comptage en nombre de signes (espaces comprises) plutôt qu'en nombre de mots.

Egalement, un délai d'un mois, c'est suuuper court, à moins d'avoir déjà quelque chose dans ses tiroirs.

Cela dit, vu que les thèmes sont particulièrement généraux, il doit en effet y avoir des choses dans les tiroirs (ce n'est plus qu'une question de faire moins de 6 pages).

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mer. déc. 01, 2010 11:31 am

Est-il nécessaire de proposer un texte inédit ? (ou un truc qui a déjà été publié ailleurs sur internet peut faire l'affaire).
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. déc. 01, 2010 11:42 am

avant de poser des questions, allez faire un tour sur le règlement du concours.
1°) extrait du règlement
Les nouvelles devront être postées à Aramis en MP (message privé) sur le Forum Ascadys (http://ascadys.fantasyboard.net/). Il sera au préalable nécessaire de vous inscrire à ce forum. Ensuite, un comité de lecture se chargera de désigner le vainqueur, tout genre confondu, avant le 15 janvier 2011 et la totalité des nouvelles respectant les différents points du présent règlement sera alors publiée sur ce forum. Quant au gagnant, il verra sa nouvelle publiée sur le forum Ascadys, sur plusieurs blogs (ceux des membres du comité) et aura accès à un grand nombre de lecteurs potentiels grâce à la diffusion de l’information au sein des communautés de blogs des différents membres du comité susmentionné.
2°) examen du forum
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 50 messages
Nous avons 6 membres enregistrés
Conclusion : opération d'autopub qui n'a rien à voir avec un concours de nouvelles...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Aramis » mer. déc. 01, 2010 12:32 pm

"opération d'autopub" ! Non mais ça ne va pas, non ? Déjà, le forum a été créé spécialement pour le concours, ensuite nous sommes un ensemble de communautés représentant plusieurs centaines de blogs, je n'ai donc pas besoin de faire de la pub pour notre forum ici, je viens juste vous parler d'un concours comme il en existe d'autres sur ce site dont on parle volontiers. Pour finir, il est inacceptable de tenir ce genre de propos à notre encontre, de parler sans savoir et de faire du tort gratuitement. Nous sommes intègres et ne laisserons pas ce genre de commentaires sans réponse, la preuve :)

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Aramis » mer. déc. 01, 2010 12:42 pm

Vinze a écrit :Est-il nécessaire de proposer un texte inédit ? (ou un truc qui a déjà été publié ailleurs sur internet peut faire l'affaire).
Les nouvelles ne doivent pas avoir été déjà publiées. Désolé mais nous tenons à ce que chaque nouvelle soit inconnue des autres auteurs jusqu'à la publication finale le 15 janvier 2011 pour que chacun apporte ses propres idées et non simplement des "copier / coller" d'autres textes du concours.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. déc. 01, 2010 3:37 pm

Aramis a écrit :Pour finir, il est inacceptable de tenir ce genre de propos à notre encontre, de parler sans savoir et de faire du tort gratuitement. Nous sommes intègres et ne laisserons pas ce genre de commentaires sans réponse, la preuve :)
parler sans savoir... faire du tort... nous sommes intègres...
Qui a parlé de manque d'intégrité ? J'ai juste indiqué le règlement du "concours" (ce que tu avais oublié de faire).
Maintenant, est-ce que c'est de la publicité ? Et pour qui ?
Aramis, dans le forum créé soit-disant spécialement pour le concours, dans les sujet nos idées, a écrit :Alors, ce projet, quel est-il ? Eh bien, je pensais organiser avec l’aide de chacun des gérants de communauté (on peut bien sûr en rajouter si on me le propose) un concours de nouvelles. Les gérants et moi-même formerions un comité de lecture chargé de désigner le vainqueur qui se verrait publié sur les blogs des membres du comité. Les futurs participants auront le choix entre 5 thèmes (Fantasy, Science-Fiction, Horreur, Steampunk et Uchronie). Les règles à respecter : pas de fautes d’orthographe, des phrases écrites en bon Français, pas en style SMS, et bien sûr, le plagiat est interdit ! La longueur des nouvelles : au maximum, 10 pages word police 11. Je suggère que ce concours soit ouvert à tous, membres et non membres de nos communautés (car les simples visiteurs sont nos principaux lecteurs).

Pour commencer, nous ferions l’annonce sur nos blogs que nous ouvrons un concours de nouvelles. Les gérants de communautés pourraient contacter chaque blog de leur communauté via un mailing de masse et leur faire part de ce concours en leur demandant d’en faire mention à leur tour sur leur blog. Nous pourrions fixer un délai d’un mois avant de fermer le concours et de passer au choix du vainqueur.

Les avantages d’un tel concours : le plaisir du jeu, celui de l’écriture, le partage entre internautes, faire de nos communautés un endroit plus chaleureux où l’on peut discuter, donner l’opportunité à chacun d’exposer aux autres ses talents de conteur, générer de la publicité pour nos blogs et faire connaître nos communautés au-delà des frontières de ces dernières…
Le même, dans le même sujet du même forum, a écrit :Sinon, comme je leur ai dit par mail, "aucune nouvelle ne devra être publiée publiquement sur les blogs ou ailleurs (publiée publiquement : je me répète volontairement pour appuyer sur ce fait ), sinon les nouvelles en question seront exclues du concours ! Nous publierons l'intégralité des nouvelles sur mon forum après avoir désigné le vainqueur. Celui-ci, quant à lui, verra sa nouvelle publiée à ce moment-là ET sur mon forum ET sur les blogs de chacun des membres du comité de lecture ET (je pense que ce serait vraiment bien) sera diffusée dans chacune des communautés du comité (genre, un mail à chaque blog de communauté avec la nouvelle intégrée)."
D'un autre coté, je suis connu pour avoir mauvais esprit, alors...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Re: Concours de nouvelles : Les Joutes de l'Imaginaire 2010

Message par Florent » mer. déc. 01, 2010 4:28 pm

Virprudens a écrit :
Aramis a écrit :Toute nouvelle affichant des idées pédophiles, xénophobes, appelant à la haine, à la violence sera exclue du concours.
Bon. Bah, ça sera sans moi, alors.
Un conseil : traite les thème indépendamment, et hop ça te fait 4 nouvelles plutôt qu'une.

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Aramis » mer. déc. 01, 2010 5:00 pm

"Pour commencer, nous ferions l’annonce sur nos blogs que nous ouvrons un concours de nouvelles. Les gérants de communautés pourraient contacter chaque blog de leur communauté via un mailing de masse et leur faire part de ce concours en leur demandant d’en faire mention à leur tour sur leur blog. Nous pourrions fixer un délai d’un mois avant de fermer le concours et de passer au choix du vainqueur."

C'est ce que j'ai en effet écrit et, si tu savais lire, tu aurais remarqué que je parle de pub DANS nos propres communautés de blogs et non ailleurs car, au départ, on ne devait parler du concours que sur overblog. On en parle ailleurs pour avoir simplement plus de textes. Maintenant, chacun pense ce qu'il veut, nous, on fait notre concours car on aime la littérature et l'écriture, passe-temps autrement plus intéressant et gratifiant que répondre à tes pseudo analyses délirantes et superficielles...

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

DATE DE CLÔTURE REPOUSSEE AU 22 FEVRIER 2011 !!!

Message par Aramis » lun. déc. 06, 2010 2:45 am

Le délai qui était laissé aux auteurs pour ce concours était trop court. C'est pourquoi il a été décidé de repousser la date de clôture au 22 février 2011. Nous désignerons le vainqueur au plus tard le lundi 14 mars 2011. Ainsi, chacun aura plus de temps pour écrire. Merci pour votre compréhension.

Au plaisir de vous lire très bientôt,
Le Comité de lecture des "Joutes de l'Imaginaire"

vieufou
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 4:48 pm
Localisation : astéroïde B612

Message par vieufou » lun. déc. 06, 2010 5:30 pm

votre histoire vire au pugilat, ce qui ne fait pas très sérieux ni très adulte... déjà la grosse tête de l'écrivain???
Si tu crois l'amour tabou, regarde-bien les yeux d'un fou...

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Aramis » lun. déc. 06, 2010 7:02 pm

Désolé, je n'aurais pa dû me laisser entraîner là-dedans ! Comme quoi, même avec quelques années derrière soi, on redevient parfois gamin... :oops:

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »